Nous avons toujours été sensible au design de Polestar, coupé 1 (lire ici) à la berline 2 en passant par le concept Precept. La marque suédoise, filiale électrique de Volvo, présente un second concept car : un roadster électrique nommé O2. Qui a dit que les voitures électriques étaient moches ?
Quel dommage que Polestar ne soit pas distribué en France. En cause les soit disant chevrons du logo de la marque suédoise trop proche de celui de Citroën, qui a obtenu gain de cause devant la justice. Car Polestar n’est pas un concurrent de la marque française. Polestar s’affiche comme « la marque pure de voitures électriques performantes », autant dire une marque premium affrontant aujourd’hui les Tesla Model 3 (lire notre essai ici) ou BMW i4 (lire ici).
Après le très intéressant concept Precept (lire ici), voici le second show car de Polestar, définit comme un roadster sportif de l’ère électrique, mais c’est cabriolet à toit rigide. Baptisé Polestar O2, il est basé sur une plate-forme en aluminium collé, sur mesure mettant en valeur la qualité et la rigidité pour un meilleur dynamisme de conduite. Cette technologie est éprouvée depuis bien longtemps chez Lotus, spécialiste du « Light Is Right ». Cette plateforme est celle de la future Polestar 5, berline sportive prévue pour 2024, développée en interne par l’équipe R&D de Polestar au Royaume-Uni… avec Lotus Engineering qui appartient également à la maison mère Geely (lire ici) ?
Polestar insiste avoir particulièrement travaillé sur l’agilité, la direction directe malgré une grande accumulation de couple moteur dans la direction et l’amortissement prenant peu d’angle de roulis.
A cela s’ajoute une démarche eco-responsable puisque des matériaux recyclés sont utilisés et étiquetés pour une plus grande circularité économique, comme le polyester thermoplastique (composants souples de l’intérieur : mousse, adhésif, fibres tricotées 3D et lamination non tissée) et l’aluminium de différentes qualités.
Clairement lié au concept Precept, mais avec son propre caractère distinct, le look de la Polestar O2 montre comment l’évolution du style de Polestar peut être adapté à différents styles de carrosserie, avec ici, une forte ressemblance familiale. La carrosserie est basse et large, à l’allure affirmée sans être agressive, la cabine compacte 2+2, les porte-à-faux minimes et l’empattement long incarnent les proportions d’une voiture de sport classique, mais avec la sensation électrique très actuelle, transition énergétique oblige. Aucunes infos techniques ne sont publiées pour le moment, que cela soit niveau du GMP, des batteries ou des capacités de recharge.
L’aérodynamique est affiné pour maximiser l’autonomie grâce à des éléments non apparents tels que des conduits intégrés améliorant le flux d’air laminaire sur les roues et les côtés de la carrosserie, ainsi que les feux arrière qui fonctionnent comme des lames d’air pour réduire les turbulences derrière la voiture.
Polestar prévoit de lancer trois nouvelles voitures au cours des trois prochaines années, à partir de 2022.
Source CP Polestar