Mise à jour début 2023 avec un léger restylage et des améliorations techniques, la Polestar 2 revient en édition BST, cette fois ci 230 au lieu de 270. La recette est identique, un set up sportif pour la version Long Range Dual Motor et un surcout tarifaire de 24% !
La Polestar 2 est basée sur la plateforme technique modulaire CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo, servant notamment à la Volvo XC40 (lire notre essai ici). Présentée officiellement au Salon de Genève 2019 (lire ici), sa commercialisation débute en 2020. Trois versions Standard Range Single Motor, Longe Range Single Motor et Long Range Dual Motor sont au catalogue, avec respectivement 165 kW (224 ch), 170 kW (231 ch) et 2 fois 150 KW soit 300 kW (408 ch). Les batteries li-ion sous 400 V sont disponibles en deux capacités, 64 kWh pour la Standard Range et 78 kWh pour la Long Range, avec des autonomies annoncées de 440 km, 540 km et 480 km. En Single Motor le 0 à 100 km/h est annoncé en 7.4 sec avec une VMax bridée à 160 km, contre 5 sec et 205 km/h pour la Dual Motor. La masse est de 1,9T (DIN) soit 1975 kg (UE). La recharge s’effectue en AC 11 kW ou DC 120 kW, soit 40 min pour passer de 20 à 80% pour la grosse batterie.
En 2021, Polestar présente au Festival Of Speed de Goodwwood (lire ici) une évolution de sa berline électrique, la Polestar 2, qui sera reprise l’année suivante en série. La capacité des batteries atteint désormais 69 kWh et 82 kWh, ce qui permet d’augmenter l’autonomie de la version Standard Range Single Motor. La puissance de charge passe à 130 kW maximum. La Polestar 2 Long Range Dual Motor propose un Pack Performance permettant d’atteindre une puissance de 2 fois 175 kW soit 350 kW (476 ch) et un couple de 680 Nm. Pour marquer l’évènement, la marque suédoise – appartenant au chinois Geely – propose une édition limitée à 270 ex., la Polestar 2 BST édition 270. de couleur blanche “Snow”. La hauteur de caisse est abaissée de -25 mm et les amortisseurs Öhlins réglables à 2 voies sont spécialement développés. La barre de suspension avant et les ressorts sont 20% plus rigides. Les jantes alliage noires de 21 pouces s’inspirent de celles de la Polestar 1 (lire ici), et sont chaussées de pneus Pirelli P Zero 245/35R21 développés spécifiquement pour la BST édition.
En début d’année, la Polestar 2 reçoit des évolutions techniques de taille : les modèles à deux roues motrices deviennent des propulsions et l’autonomie augmente. Quatre versions sont au catalogue : Standard Range Single Motor, Long Range Single Motor, Long Range Dual Motor et Long Range Dual Motor avec pack Performance. Les puissances et couples varient respectivement de 200 kW (272 ch) et 220 kW (299 ch) pour 490 Nm, 2 fois 155 kW soit 310 kW (421 ch) et 2 fois 175 kW soit 350 kW (476 ch) pour 740 Nm. Si la VMax est identique à 205 km/h, le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,4 sec, 6,2 sec, 4,5 sec et 4,2 sec. L’autonomie affichée s’élève à 518 km (69 kWh) et 635 km (82 kWh) en Single Motor, 592 km pour les versions Dual Motor. La recharge évolue à 135 kW (batterie 69 kWh) et 205 kW (batterie 82 kWh).
Cette nouvelle version BST édition 230 produite à 230 ex. se concentre davantage sur les détails de la performance et du design : « Les séries limitées comme la BST edition 230 nous permettent d’explorer les couleurs, les graphiques et les matériaux de manière plus rapide et plus créative », a déclaré Thomas Ingenlath, designer et PDG de Polestar. Les modifications apportées au châssis sont identiques à la première BST édition 270. La motorisation est celle de la version Long Range Dual Motor avec pack Performance, soit 350 kW/740 Nm. Au niveau esthétique, la Polestar 2 BST édition 230 arbore une peinture verte exclusive “Nebula” et un textile MicroSuede pour les sièges et les inserts du volant, fabriqué à partir de textile Nubuck en partie recyclé. L’extérieur peut également être commandé en noir “Space” avec une bande de carrosserie sur toute la longueur, disponible en option pour chaque couleur de carrosserie.
La Polestar 2 BST edition 230 est disponible uniquement sur les marchés européen (hors France) et nord-américain, au tarif de 84 900 € soit 16 410 € de plus que la version Long Range Dual Motor Performance affichée à partir de 68 490 €.
Source CP Polestar.