Coincé entre Isuzu et Suziki, un petit stand a retenu notre attention lors du Salon de Genève. Il s’agit du constructeur Phiaro. Il est fort probable que ce non ne vous dise rien, j’avoue moi non plus, pourtant cette entreprise japonaise fête cette année ses 75 ans d’activité, principalement dans le design d’engins à 2 et 4 roues pour d’autres constructeurs.
La P75 célèbre donc cet anniversaire comme le nom, peu inspiré, vous l’aura fait deviner. L’appellation complète est P75 Concept Cipher, pour Cae Integrated PHiaro Engineered Racer, ou comment intégrer la conception virtuelle au plus proche des voitures de compétition. Le résultat proposé au public est pour le moins réussi puisque cette P75 ne dénoterai pour venir arbitrer un duel à plusieurs entre une Ariel Atom, une KTM X-Bow et une Caterham R300 pour ne citer que quelques-unes des voitures plaisir-performance sans compromis.
« Nous espérons que les voitures du futur resteront le symbole des rêves et des désirs des gens, pas seulement des moyens de locomotion », nous précise les représentant de Phiaro. « Nous espérons que notre Cipher sera source d’excitation et de grands sourires sur le visage des enfants ».
Je vous rassure Mr Phiara, votre concept ne donne pas le sourire qu’aux enfants, bien qu’on me dise parfois que je suis un grand enfant ! Et j’apprécie tout particulièrement la pensée réfléchie et passionnée, non une voiture ne doit pas être qu’un moyen de transport. En tous cas tous les commentaires entendus autour du stand étaient très positifs. Un look sportif affirmé, un châssis tubulaire certainement ultra rigide et un poids plume annoncé à 596 kg !
Dimensions 3,64m le long, 1,75m de large, 1,05m de haut, 2,35m d’empattement et… réservoir d’une capacité de 13L (!!). Les suspensions sont à doubles triangles superposés, les freins à disques sont ventilés, les jantes de 16 pouces sont chaussées de pneumatiques de 205/55/16 à l’avant et 225/50/16 à l’arrière.
Là où les observateurs perdent un peu leur sourire, c’est en creusant la fiche technique jusqu’à la ligne « motorisation » : 4 cylindres 1.5L d’une puissance de 144 ch à 6600 tr/min et 17 Nm de couple à 5000 tr/min accouplé à une boite mécanique à 5 rapports. Quoi c’est tout ?! Avec un tel châssis et un look provocateur, oui il y a de quoi être déçu ou au moins s’attendre à plus…
Le but de la présentation de la P75 ici sur un modeste stand est de voir et tester les réactions du public. Une version proche de celle-ci serait déjà en commercialisation au Japon, aussi une adaptation aux attentes du marché européen est en cours d’études. Espérons donc que Phiara sache entendre cette demande de plus de puissance pour pouvoir rivaliser avec une concurrence affutée, nul doute que dans la banque d’organes Toyota il soit possible de trouver un peu plus garni que ce 1.5L.
Conquis par le look, la démarche et la philosophie de l’équipe Phiara et cette P75, nous vous tiendrons informé de la suite de leur aventure en Europe.
Crédit photos @ Joris Clerc, Ambroise Brosselin et Phiaro