Peugeot lance une version R de son coupé RCZ pour aller chasser sur les terre de l’Audi TTS, la version RS de l’allemande restant hors de portée avec ses 360 cv. Cette nouvelle déclinaison R fait elle du RCZ une sportive ou une grand tourisme ?
270 cv, la Peugeot se série la plus puissante de l’histoire
Peugeot a enfin un moteur pour affronter la Renault Megane RS et son 2.0L turbo de 265 cv. Il s’agit du 4 cylindres THP 1.6L qui a été profondément retravaillé pour développer 270 cv à 6000 tr/min. L’admission, les pistons et bielles, le turbo ont été revu pour que l’ensemble développe 169 cv/litre et 330 Nm de couple disponible dès 1900 tr/min jusqu’à 5500 tr/min, cadré par le différentiel à glissement limité Torsen. Le bilan CO2 est aussi flatteur avec 145 gr/km contre 184 pour l’Audi TTS. Espérons que Peugeot a résolu les soucis de fiabilité qui ont touché les version 156 et 200 cv du 1.6L THP. Cette motorisation est secondée par une boite manuelle à 6 rapports. Pas de boite de vitesses à double embrayage comme la concurrence, dommage. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6 sec, la 1000m DA en 25,4 sec pour un rapport poids/puissance de 4,7 kg/cv. la RCZ R pèse 1280 kg soit 17 de moins que le RCZ de base.
Un châssis en robe de sport
Abaissé de 1cm, le châssis profite de combinés ressorts/amortisseurs revus pour être ferme et agile sans être vif et raide, les jantes mesurant 19 pouces et les pneus sont des Goodyear Eagle F1 Asymmetric 235/40R19. Les étriers fixes sont à 4 pistons accueillant des disques d’un diamètre de 380 mm pour 32mm d’épaisseur montés sur un bol en aluminium pour un meilleur allègement et refroidissement. Le RCZ R arbore un aileron spécifique qui a permis d’augmenter l’appui arrière de 15 daN, favorisant la stabilité à haute vitesse sans dégrader la trainée. La robe est bi-ton avec les arches de couleur noir mat. En option, le toit à double bossage peut être en carbone. Enfin, notons la double sortie d’échappement différente de celle du concept présenté au Mondial de Paris 2012.
Du son ? Quel son ?
Fabriqué chez Magna Steyr en Autriche, le RCZ R s’affiche à 42 900 €uro soit 8 800 €uro de moins que l’Audi TTS. Alors bonne affaire ? Difficile de garder l’avantage lorsque l’excellente et très performante Renault Megane RS s’affiche à 31 950 €uro, 11 000 de moins ! Si le bruit doit être agréable de l’intérieur, il n’aura rien de transcendant, Peugeot utilisant la retranscription du son de l’admission via le sound système HiFi. Bref, rien ne remplacera une vraie ligne d’échappement avec ses pots sports. Alors que dire du RCZ R si ce n’est que c’est surement une très bonne GT bien suspendue à la tenue de route et au freinage impeccable, mais qui n’a malheureusement pas l’ensemble moteur/boite digne de son châssis, nous laissant sur notre faim au plan sportif, en terme d’efficacité par rapport à la concurrence. A vérifier très vite lors d’un essai…
Sources CP Peugeot
Bonjour,
N’hésitez pas à relire notre essai complet du RCZ-R, coupé sportif qui nous a vraiment convaincu : https://www.automotivpress.fr/peugeot-rcz-r-le-reveil-du-lion/
😉
Le “sound system” du RCZ n’est qu’une valve résonnante sur l’admission. A ne pas confondre avec le “driver sport pack” qui lui amplifie via les HP. Voir les 308 GT et GTI par exemple.
Ensuite, il prend plus de 6000 tours. Le rouge commence à 6000, mais il rupte à 6800. Et même là il demande qu’a grimper. Mais c’est une turbo je le rappelle pas un atmo.
La boite est courte et ferme à la commande. Le débattement un poil long mais short shifter vaut 150€ pour le Z. Le train avant n’est débordé que pneu froids ou sous la flotte (mieux vaut garder l’ESP dans ces conditions) à chaud, c’est du bonheur pour une traction de 270ch.
Les freins sont nickels. Mordants et endurants. ça freine très très bien. Les chassis, nul besoin de préciser c’est du grand Peugeot.
Le RCZR tous les jours c’est possible. En roulant soft on moyenne à 7.5L ODB (sur un trip relevé à 9999km) soit dans les 8L réels (mesurés/calculés). En la taquinant un peu j’ai jamais pu dépasser les 15L. A mettre en face des 30 / 35L que je faisais avec un V6 194ch dans un 406 coupé… Pour des perfs nettement moindres.km/
Juste une chose @DAV. Les 254 compteur sont obtenu à 6850 tours (diag branché) soit 250 chrono vu la marge de PSA sur cette plate forme. Dans ces conditions à 7000 tours au mieux tu prends 5km/h de mieux. La boite est très courte. La 6e rentre à 70km/h à environ 2000 tours. à 130 je suis à 3600 tours.
Pour ceux que ça intéresse, attention aux Goodyear d’origine à froid… Avec de la miche, plus de blem.
Bonjour Dav,
Merci de nous lire et de vos messages 🙂 Suite à cet article, Peugeot nous a permis de faire l’essai du RCZ-R sur 4 jours. Nous avons été totalement convaincu par l’auto qui rentre dans notre top 5 de 2014. Vous vous lire l’essai du RCZ-R ici : https://www.automotivpress.fr/peugeot-rcz-r-le-reveil-du-lion/
Bien cordialement,
L’équipe d’AutomotivPress.fr
P.S.:Une fois reprogrammé el rupteur est décalé de 6000 à 7000 tours et la vitesse max passe par conséquent à 280 km/h
Je confirme de que dit marc78 les vrais pilotes comme vous le dites regrettent les boîtes manuelles car ils ne se sentent plus maître de la voiture avec les palettes au volant et boîtes auto associés. Ensuite pour le motorisation une fois passé sur banc à 300 CV et 400 Nm de couple comme la mienne même les motos n’osent plus s’y frotter !!! Enfin en ce qui concerne la tenue de route, si vous aimez la tenue de route savonnette en virage effectivement il y a bien mieux chez la concurrence lol
Bonjour Marc78, Je vous remercie de votre message et de faire partie de nos lecteurs ! 🙂 Concernant la RCZ R nous ne pensons pas être sévère, juste exigeant. Relisez notre article, nous apprécions la conception du châssis et des trains roulants. Nous sommes juste déçu de l’ensemble moteur/boite qui conviendra parfaitement à l’automobiliste amateur de belle voiture. Pour le conducteur qui aime piloter, s’il a déjà goûté aux boites de vitesses semi-auto, pilotées, à simple/double embrayages, il en sera autrement. La boite 6 manuelle ne souffre surement d’aucune critique, la concurrence fait juste bien mieux. Quand au 1.6 THP, le régime maxi à 6000 tr/min, ça fait court pour nous qui aimons respirer au delà de 7500… 🙂
Bjr, je vous trouve vraiment sévere avec le rczr, quand les français font qqe chose comme les allemens, tout de suite vous critiquer !