Quand on voit la Peugeot Exalt Concept, la première question qui vient à l’esprit est la suivante : est-ce la version coupé 4 portes de la 508 (type Audi Sportback, BMW GranCoupé, Mercedes CLA/CLS et Volkswagen Passat CC) ou la future 608 ? En tout cas, ce concept est très proche d’une version de série. Ce n’est pas un concept futuriste sans lendemain comme Peugeot excelle en la matière. Destiné au marché chinois, dont la croissance à deux chiffres est exponentielle, la marque au lion ne peut se payer le luxe d’attendre. Il faut aller vite pour prendre ses parts du gâteau et l’Exalt est là pour préparer le public chinois, qui la découvrira au prochain Salon de Pékin.
Moteur de RCZ R hybridé
Peugeot n’a pas cherché la légèreté et l’emploi de matériau léger comme l’aluminium et le carbone, châssis et carrosserie sont en acier. Résultat 1,7 T sur la balance soit 200 kg de plus qu’une Toyota Prius ! Car l’Exalt est une hybride qui embarque le moteur 1.6L THP de la RCZ R de 270 ch et un moteur électrique de 50 Kw installé à l’arrière soit 340 ch au total. Pourquoi 340 ch ? Parce que pour séduire les clients potentiels, la barre du rapport poids/puissance de 5 kg/ch est déterminante. Point de V6 ou V8 comme les marques concurrentes… Équipée de la chaine de transmission Hybrid4 du groupe PSA (comme la DS5), l’Exalt reçoit une boite de vitesse automatique à 6 rapports, se transformant de traction avant à 4 roues motrices ponctuelles.
Acier et peau de requin…
Côté look, l’Exalt est réussi, athlétique et racée, reprenant les codes stylistiques des Concept Onyx et SR-1. Les équipes de Jean-Pierre Ploué (directeur du design du groupe PSA) et Gilles Vidal (directeur du style Peugeot) ont donné à l’Exalt ce qui manque à la fade 508 : dynamisme, sportivité et élégance. Les dimension de l’auto sont proche de celle de la 508 avec une longueur de 4,73m (-6 cm) et une hauteur de 1,31m (-15 cm). Les jantes taillent 20 pouces. Les flancs sont travaillés et cintrés, le long capot est sculpté, les entrées d’air largement échancrées sur le bas de la calandre, les projeteurs à lumière noire et des rétroviseurs fuselés ainsi que des ailes musclées. Le hayon adaopte une cinématique à pantographe.
Au niveau de la carrosserie, Peugeot explore l’association de l’acier brut et d’un textile, le “Shark Spin”, inspiré de la structure de la peau de requin, sur l’arrière de couleur bordeaux.
…Bois d’ébène noir
Reprenant le concept de “i-Cockpit” des derniers modèles de la marque ; caractérisé par un petit volant surmonté du bloc d’instrumentation, ici une dalle numérique ; l’intérieur est recouvert de bois d’ébène noir, de textile chiné à base de laine, de cuir patiné et de fibre de basalte. Cette dernière remplace le carbone, réduisant « l’utilisation de ressources pétrochimiques » selon Peugeot…
On trouve dans le prolongement de la console centrale, deux écrans tactiles escamotables qui émergent de la planche de bord. L’écran supérieur commande la navigation, la Hi-fi et l’ordinateur de bord. L’écran inférieur pilote la climatisation et un système d’épuration de l’air baptisé Pure Blue (diffusion de bactéricides et fongicides très utile dans la Chine polluée !)
A quand cette Exalt en Europe et en France pour remplacer la discrète 508 ?
Source CP Peugeot