Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered : Première de cordée…
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Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered : Première de cordée…

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered

Comment concilier respect des normes environnementales de plus en plus contraignantes et sportivité ? Comme de nombreux constructeurs, Peugeot répond à cette problématique d’aujourd’hui avec une nouvelle lignée de sportives nommées « Peugeot Sport Engineered », reconnaissable à une nouvelle identité visuelle, signature à trois griffes vert « Kryptonite ». Les modèles de compétition du Lion – comme la future Hypercar Peugeot qui sera engagée en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, catégorie LMH (Le Mans Hypercar) à partir de 2022 – porteront également ces couleurs. Première représentante de cette « performance responsable » appelée « Neo-Performance », voici la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered, version sportive HYbrid4 de la 508, offrant 360ch pour un rejet de CO2 de 46 gr/km (WLTP).

Présentée comme concept au Salon de Genève 2019 (lire ici), Peugeot officialise la 508 Peugeot Sport Engineered développée par les ingénieurs de Peugeot Sport. Le modèle de série se révèle très proche du concept affichant 400 ch, ayant perdu ses petits appendices aérodynamiques situés sur la custode arrière où se situe maintenant la signature Kryptonite à 3 griffes de Peugeot Sport Engineered. En contrepartie, la déclinaison SW break est du voyage. Avec la 508 PSE, Peugeot continue sur la lancée de la 308 R HYbrid (2015) qui disposait de 500 ch et 720 Nm, affichant un 0 à 100 km/h en 4,0 sec (lire ici). Le châssis de la 508 (II) a été adapté avec un amortissement variable à trois modes (Confort/Hybrid/Sport) et une assiette abaissée avec des voies élargies de 24 mm à l’avant et de 12 mm à l’arrière.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
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La 508 Peugeot Sport Engineered de série propose en cumul une puissance de 360 ch (265 kW) et 520 Nm de couple. C’est la voiture de série la plus puissante jamais construite par Peugeot. Elle reprend le moteur 4 cylindres 1.6 PureTech de 200 ch (147 kW à 6000 tr/min) et 300 Nm (à 3 000) auquel est associé deux blocs électriques d’une puissance de 110 ch (81 kW à 2500 tr/min) l’avant et 113 ch (83 kW à 14000 tr/min) à l’arrière. Leur couple respectif est de 320 Nm (entre 500 et 2500 tr/min) à l’avant et 166 Nm (entre 0 et 4760 tr/min) à l’arrière. (NDA : Retenez bien ces deux moteurs électriques et leur disposition que l’on retrouvera surement sur la future Peugeot 208 GTi qui sera une sportive 100% électrique). La Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered est donc une 4 roues motrices, dotée d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered

Si la Peugeot 508 thermique de 225 ch/300 Nm (lire notre essai ici) pèse 1495 kg (UE) et la version HYbrid 225 chevaux 1795 (UE) kg, la 508 Peugeot Sport Engineered affiche une masse à vide de 1850 kg, soit respectivement 355 kg et 75 kg de plus ! En termes de performances, Peugeot annonce 5,2 sec sur le 0 à 100 km/h et 24,5 sec pour le 1000 m DA. Pour mémoire, la 508 thermique de 225 ch est créditée respectivement de 7,3 sec et 28,6 sec. La VMax est limitée à 250 km/h et 140 km/h en 100% électrique.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered

L’ensemble électrique est complété d’une batterie Li-ion d’une capacité de 11,5 kWh offrant une puissance de 117 kW. L’autonomie en mode 100% électrique est annoncée pour 42 km (WLTP). Le temps de charge de 0 à 100% réclame de 7h, 4h ou 1h45 suivant le réseau et la capacité du chargeur embarqué 3,7 kW de série et 7,4 kW en option (8A avec chargeur 3,7 kW/14A avec chargeur 3,7 kW/Wallbox 32A avec chargeur 7,4 kW).

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
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Cinq modes de conduite sont disponibles – via un sélecteur sur la console centrale – agissant sur la direction, l’amortissement, la cartographie, la pédale d’accélérateur, la sonorité « numérique » du moteur :
« Electric » : jusqu’à 42 km d’autonomie en 100% électrique,
« Confort » : mode hybride avec suspensions assouplies,
« Hybrid » : optimisant la consommation en sélectionnant automatiquement la propulsion thermique ou électrique en fonction de la situation,
« Sport » : dédié à la performance et libérant la puissance cumulée maxi de 360 ch transmise aux quatre roues motrices,
« 4WD » : optimisant la motricité.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
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Au niveau du design, on retrouve les éléments spécifiques Peugeot Sport Engineered : entrées d’air, calandre, boucliers, ailettes, bas de caisse, diffuseur central noir brillant et sorties d’échappements noirs. Les jantes mesurent 20 pouces et sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S (245/35 R20 Y). Le freinage se compose de disques ventilés à l’avant de 380mm à étriers fixes 4 pistons et disques pleins de 290mm à l’arrière. Les étriers avant, signés Peugeot Sport, sont peints de couleur Kryptonite. Trois teintes de carrosserie sont proposées : «Gris Sélénium » spécifique, « Noir Perla » et « Blanc Nacré ». A noter que les monogrammes sont peints en noirs.

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L’habitacle s’égaye de de touches de couleur Kryptonite et Gris Tramontane, que l’on retrouve sur les surpiqûres de la sellerie en cuir/maille 3D/Alcantara, la planche de bord, les habillages de portières, la console centrale ainsi que le volant qui porte le logo trois griffes de « Peugeot Sport Engineered ». Enfin, l’écran tactile central ainsi que le combiné numérique HUD tête haute propose un thème à dominante Kryptonite (animations graphiques exclusives). L’équipement se complète d’un panel d’aides à la conduite : Night Vision, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, aide au maintien de la position dans la voie de circulation, freinage automatique d’urgence, etc… Le système audio livré de série Hi-Fi est signé Focal.

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Source CP Peugeot

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