Peugeot 308 Racing Cup : L’après RCZ Racing Cup…
Actualité Peugeot Sport Auto Vidéos

Peugeot 308 Racing Cup : L’après RCZ Racing Cup…

Exit le RCZ Racing Cup ! Il faut dire que le coupé looké Zagato n’est plus en odeur de sainteté chez Peugeot et qu’il ne sera pas remplacé. Nous regretterons sa version affutée RCZ-R… Place donc à la 308, berline familiale compacte, blockbuster et véritable couteau suisse de la marque au Lion. De la version diesel d’entrée de gamme à la sportive GTi, il y a le choix. Partant de cet état de fait, voici la remplaçante du RCZ Racing Cup, la 308 Racing Cup.

Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup

Au sein des Formules de Promotion Peugeot Sport que l’on peut voir lors des Rencontres Peugeot Sport, le RCZ Racing Cup tenait une place de choix. Il en sera de même pour sa remplaçante 308 Racing Cup qui sera homologuée dans de nombreux championnats nationaux comme les TTE en France, VLN en Allemagne, CER en Espagne, CITE en Italie et BGDC en Belgique. Peugeot nous a promis également une homologation dans les Championnats d’Endurance de type “24 Heures Series”.

Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup

Sous le capot on retrouve le 4 cylindre THP de 1.6L qui développe 38 ch de plus que la version de série grâce au turbo de la 208T16, soit… 308 ch ! La boîte de vitesses dispose quant à elle de 6 rapports à commande séquentielle avec palettes au volant. Au niveau châssis, les trains sont plus larges (1,91 m), gagnant 10,6 cm de plus que la 308 GTi by Peugeot Sport. Par rapport à cette dernière, l’aéro est spécifique et a été retravaillé avec une nouvelle face avant, un diffuseur arrière optimisé et un aileron issu directement du WTCC (Merci Citroën Racing !).

Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup

Son esthétique est complétée par des jantes également spécifiques en 18’’ montées de pneumatiques slick ou pluie (27/65) qui abritent des freins avec notamment des étriers 6 pistons. Le poids minimum est annoncé pour une tonne avec un maximum à 1050 kg.

Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup

Pour le look, Peugeot s’est inspiré du Concept 308 R HYbrid présenté il y a peu, de quoi ravir les visiteurs du Salon de Francfort qui ouvre ses portes dans quelques jours. Les débuts en piste de la 308 Racing Cup sont programmés pour début 2017.

Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup

Caractéristiques techniques principales :

Moteur :
Type 1,6L THP issu de la 308 GTi by PEUGEOT SPORT / Turbo issu de la 208 T16
Puissance : 308 ch
Cylindrée : 1.600 cm3
Puissance maxi : 308 ch
Ligne d’échappement : Ø70mm
Réservoir : série
Alimentation : directe haute pression
Boite de vitesses
6 rapports / commande séquentielle avec palettes au volant
Châssis
Structure : Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Carrosserie : Parechocs AV et AR + ailes spécifiques
Vitrage : Vitres latérales et lunette arrière polycarbonates
Poids : mini 1000 kg – maxi 1050 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37%
Réglage : Carrossage / Pince / Hauteur de Caisse / Inclinaison Aileron / Amortisseurs (compression + détente).
Cric : 3 vérins pneumatiques
Dimensions
Longueur : 4288mm (hors aileron règlementation WTCC)
Largeur : 1910mm
Empattement : 2620mm
Aéro
Lame avant
Aileron arrière réglementation WTCC
Roues
Jantes spécifiques 10’’x18’’
Pneus slick et pluie 27/65

Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 Racing Cup

Source CP Peugeot

Nous twittons, suivez-nous

annonces