Attention, chez Peugeot il y a les technologies HYbrid Air et R HYbrid, ce n’est pas la même chose, c’est même très différent ! D’une part, une hybridation à base d’air comprimé très peu polluante et économe, de l’autre une hybridation très sportive et efficiente. Dévoilé au Salon de Shanghai, la 308 R Hybrid Concept annonce une puissance variant de 170 à 500 ch. Inutile de s’emballer, Peugeot nous a habitué à ne pas produire en série ses alléchants concepts cars sportifs…
Moteur de RCZ-R
La base de la motorisation est connue puisqu’il s’agit du 4 cylindres 1.6L THP de 270 ch du coupé RCZ-R secondé deux moteurs électriques de 115 ch chacun, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Faites le compte, 500 ch pour une transmission intégrale de 1,55T dotée d’une batterie Lithium-ion de 3 kWh placée sous la banquette arrière. La répartition des masses est annoncée pour 60%/40%. La boite de vitesse semi-automatique est à 6 rapports.
Pourquoi 500 ch ? Pour concurrencer la récente Volkswagen Golf GTI Supersport Concept de 503 chevaux…
4 modes de puissances et jusqu’à 730 Nm de couple
A partir de la console centrale, le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de fonctionnement, au nombre de 4. “ZEV”, mode zéro émission, seul les deux moteurs électriques fonctionnent, puissance combinée de 170 ch,
“Road”, mode standard, moteur thermique et moteur électrique arrière, le bloc électrique central restant coupé, puissance combinée de 300 ch et 400 Nm de couple,
“Sport”, mode sportif, le bloc électrique sert uniquement d’overboost aux deux autres moteurs, puissance combinée de 400 ch et 530 Nm de couple,
“Hot Lap”, mode circuit/piste offrant la totalité de la puissance, les 3 moteurs sont en fonctionnement à 100%, soit 500 ch et 730 Nm de couple.
Les performances annoncées sont de 4 sec sur le 0 à 100 km/h, 22 sec sur le 1000 m DA et sa VMax est limitée à 250 km/h. Les rejets CO2 se situent à 70 gr/km et la consommation est estimée à 3L/100 km. Une borne rapide permet de recharger la batterie en 45 min, les moteurs thermique et électriques avant pouvant également servir de générateur électrique.
Du rouge au bleu
Le concept 308 R était bicolore rouge et noir mat, l’R’Hybrid est bleu métallisé “à pigments fluorescent et particules de verre” et noir mat. Elle se distingue de la 308 R par sa calandre inspirée du Concept Quartz vu au Mondial de Paris 2014, par ses ailes élargies de 8 cm, des arcs et bas de caisses blanc finition « céramique » et des jantes noir/gris à liseret rouge chaussées de pneus 235/35 R 19. Les disques de freins à étriers 4 pistons mesurent 380 mm de diamètre à l’avant et de 290 mm à l’arrière. Le look est très agressif !
A l’intérieur, Peugeot installe le “i-Cockpit” et sa console centrale traversante, l’habitacle se pare de 4 sièges baquets en cuirs fauve patiné, des habillages textiles noirs sont issus d’un tissage numérique, innovation dont la spécificité est d’offrir un toucher moelleux.
Source CP Peugeot