Et BIM ! Nous l’attendions pour Francfort, c’est finalement au Festival Of Speed de Goodwood que Peugeot dévoilera sa 308 GTi by Peugeot Sport, nouvelle appellation pour les Peugeot sportives ; à l’image de Renault Sport ; depuis la série limitée de la 208 GTi 30th devenue en série non limitée 208 GTi by Peugeot Sport. Pas de surprise, on retrouve sous le capot la mécanique de la RCZ-R que nous avions essayé il y a un an.
Le 4 cylindres 1.6L THP développe donc une puissance de 270 ch à 6000 tr/min pour 330 Nm de couple disponible de 1 900 à 5 000 tr/mn. Le ratio de rendement moteur est plutôt flatteur et s’établit à 169 ch/L. Le 0 à 100 km/h est plié en 5,9 sec, le 1 000 m départ arrêté en 25,3 sec pour une VMax de 250 km/h. Peugeot précise sur sa fiche technique que l’auto est équipée d’un différentiel mécanique Torsen (heureusement) car le train avant à fort affaire pour passer la cavalerie.
Au niveau du poids, il s’élève à 1,2T à sec ce qui donne un rapport poids/puissance de 4,46 ch/kg. Pour le moment, seule la boite de vitesses manuelle à 6 rapports est disponible. L’antipatinage ESP est entièrement déconnectable, une bonne chose pour limer le bitume des circuit. Peugeot insiste, car avec l’annonce de la disparition de la descendance du RCZ, c’est à la 308 GTi qu’incombera de défendre les couleurs du lion sur un marché des compactes sportives : Alfa Romeo Giulietta Quadrifolio Verde (240 ch), Audi S3 (300 ch), Ford Focus ST (250 ch), Honda Civic Type R (310 ch), Opel Astra OPC (280 ch), Renault Megane RS 275 Trophy (275 ch), Seat Leon Cupra (280 ch), Volvo V40 T5 (245 ch) ou Volkswagen Golf GTi (230 ch) et R (300 ch) notamment.
Côté châssis, abaissé de 11 mm, la 308 GTi s’équipe de jantes de 19 pouces spécifiques, plus légères de 2 kg chaque que les 18 pouces de la 308 GT. Elles abritent à l’avant des disques ventilés de 380 mm pincés par des étriers 4 pistons et à l’arrière des disques de 268 mm. Elles chaussent des pneus Michelin Pilot Super Sport de 235/35 R 19. Les trains roulants ont été retravaillés (vu leurs très bons niveaux, déjà !) avec des ressorts affermis et des amortisseurs aux tarages spécifiques. La suspension reste classique, c’est à dire qu’elle n’est pas pilotée comme sur certaine de ses concurrentes.
Au niveau look, Peugeot nous y a habitué, les modèles de salon sont maintenant bicolore, à la fois vernie et noir-mat, la 308 GTi n’échappe pas à la règle. Elle se pare de boucliers spécifiques, double sortie d’échappement encadrant l’extracteur d’air et une calandre à damier.
A l’intérieur, on est chez Peugeot, donc très sobre, on trouve des surpiqûres rouges sur la planche de bord, les contre-portes et le levier de vitesse, ainsi que des pédales en aluminium. Les sièges baquets sont en cuir et Alcantara logoté Peugeot Sport.
Source CP Peugeot