Déjà présenté en tenue de camouflage un peu plus tôt dans l’année, Peugeot dévoile le 3008 DKR 2017 sous les couleurs officielles tout juste un mois avant le départ du Dakar le 2 janvier prochain à Asuncion capitale du Paraguay, avant de traverser la Bolivie pour arriver à Buenos Aires en Argentine le 14 janvier. Il succède au 2008 DKR victorieux lors de l’édition précédente aux mains de Stéphane Peterhansel mais n’en est pas pour autant très éloigné.
Il s’agit effectivement d’un rhabillage du buggy tubulaire pour adopter les traits du petit dernier de la gamme SUV chez Peugeot, ce qui n’a été pour déplaire à Sébastien Criquet, designer du 3008 de série : « Lorsqu’on a créé le nouveau SUV PEUGEOT 3008 de série, on rêvait d’aller encore plus loin et d’en dériver une version plus extrême. Quand Peugeot Sport nous a contacté pour développer la voiture du Dakar 2017, nous étions ravis de pouvoir imaginer une interprétation ‘’no limit” du SUV 3008, quelque chose de très sauvage. Les caractéristiques techniques de la voiture de course sont dictées par les règles de la discipline, mais l’inspiration de son design est nourri de notre travail sur la voiture de série avec un certain nombre d’éléments uniques qui donne cet aspect de dynamisme et de force à la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR : les grandes roues et la cellule noire ‘’Black Diamond” mais également les projecteurs, la calandre, le bandeau traversant et les griffes rouges. »
Côté technique les évolutions concernent les suspensions pour optimiser encore un peu plus le comportement sur ces terrains difficiles, et le circuit de refroidissement pour intégrer l’installation de la climatisation donnant un peu plus de confort, ou plutôt un peu moins d’inconfort, au pilote et au copilote. La règlementation ayant réduit la bride d’admission de 39 à 38 mm, le V6 3.0 litres diesel perd 20 cv pour n’offrir « plus que » 340 cv mais avec une plage de couple optimisée favorisant les bas régime et espérons le la fiabilité.
La Dream Team pilotes est reconduite, on retrouvera donc dans les baquets des 3008 les duos Stéphane Peterhansel (12 victoires sur le Dakar)/Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz (deux titres de champion du monde des rallyes WRC et une victoire sur le Dakar)/Lucas Cruz, Cyril Desprès (5 victoires sur deux roues au Dakar)/David Castera et les rookies de l’année dernière Sébastien Loeb/Daniel Elena (2-3 victoires en WRC). Nul doute que les Peugeot 2 roues motrices vont à nouveau donner du fil à retordre au Mini 4×4, duel arbitré par les Toyota qui ont très envie de rebriller au plus difficile des rallye raid ! Les exploits de ces aventuriers modernes seront à suivre sur les chaines de France Télévision pour savourer ces belles images, rendez-vous l’année prochaine !
Source : CP Peugeot Sport