En 1965 les Peugeot étaient toutes des propulsions, y compris les petites citadines, comme c’était d’ailleurs le cas chez beaucoup de constructeurs à la même époque. Aussi il y a 50 ans, le 22 avril 1965 lorsque fut présentée aux concessionnaires la Peugeot 204, imaginez leur surprise et étonnement devant la p’tite dernière !
Petite, l’adjectif est plutôt bien choisi, moins de 4m de long sous les élégants traits de Pininfarina, Peugeot créé la surprise avant tout par la taille de sa nouvelle familiale compacte. Et c’est en grande partie grâce aux choix technologiques, notamment ce 4 cylindres monté transversalement à l’avant avec une boite de vitesse compacte, que la voiture a pu être réduite tout en offrant autant d’espace intérieur qu’une de plus grand gabarit. Cela ne vous rappellerait pas la fiche technique de l’Austin Mini ? Moi oui 🙂 Peugeot propose également pour la première fois des freins à disque à l’avant et 4 roues indépendantes, les huit années nécessaires à son développement ont porté leur fruit.
On peut donc parler de révolution pour le constructeur Sochalien avec la sortie de cette nouvelle 204. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que la lignée des deux-zéro-X se poursuit sur cette même recette qui a démontré son succès : 205, 206 puis 207, et maintenant bien sûr 208 !
2015 mettra naturellement à l’honneur ce demi-siècle, mais ce ne sera pas le seul « compte rond » de l’année pour Peugeot : la 402 soufflera 80 bougies, la 403 fêtera son 60ème anniversaire, la 604 ses 40 ans et la p’tite jeunette 309 frimera avec ses seulement 30 ans.
Une exposition dédiée à ces véhicules est à visiter à l’Aventure Peugeot à Sochaux jusqu’au 15 juin avec en plus des voitures exposées plus de 3h d’images à découvrir. Et malgré l’annonce de l’annulation du l’Aventure Peugeot Festival à Montlhéry, les clubs ont repris l’évènement abandonné par la marque : la Concentration Internationale des Lions Motorisés se tiendra bien le 2 mai prochain sur l’autodrome. Tous les détails sur le site de l’évènement : http://leclub404.com/2Mai/ Alors si vous êtes fan du Lion, voilà un évènement à ne pas manquer !
Source : CP Peugeot
Bonjour Emmanuelle,
Merci pour ces précisions, je viens de corriger l’article. 😉
Bonjour, l’exposition consacrée aux anniversaires des PEUGEOT 402, 403, 204, 604 et 309 ne débutera pas le 15 juin mais se terminera le 15 juin. En effet, elle est à découvrir actuellement (et donc jusqu’au 15 juin) au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. En plus des voitures, il y a plus de 3 heures d’images (photos et vidéos) à découvrir. Merci !