Peugeot au Dakar, voilà une histoire qui s’écrit depuis de longues années, qui ne se souvient pas des arrivées triomphales au bord du Lac Rose avec les 205 à la parade les unes derrière les autres ou les verres de lait d’Ari Vatanen sur le podium ? Après les 205, les 405 ont suivi puis elles se sont chevronnées pour devenir les non moins fameuses ZX rally-raid pendant que Peugeot se tourne vers l’endurance avec les succès de la 905 puis la F1. 2015 sonne donc le retour de Peugeot en rallye raid, et par la grande porte puisque la 2008 DKR (DKR pour Dakar bien sûr) prendra le départ du célèbre Dakar désormais en Amérique du Sud.
A un mois et demi du départ, Peugeot dévoile la version définitive de cette DKR que nous avions déjà vu au Mondial de Paris tout de noir carbone vêtue, pas de doute sur les sponsors Total et RedBull sont les partenaires principaux. Les ambitions de Peugeot sont fortes, la voiture est en cours de développement et fiabilisation depuis plus de 8 mois maintenant, avec des milliers de kilomètres parcourus au Maroc dans des conditions les plus similaires possibles que celles qui pourront être rencontrées en Argentine, au Chili ou en Bolivie. Le choix technologique peut paraitre surprenant puis qu’il s’agit d’un buggy 2 roues motrices ! Mais comme le précise Jean-Christophe Pailler, responsable technique du projet, les avantages sont nombreux, nous retiendront entre un poids plus contenu (1280 kg dans le cas du DKR), des roues plus grandes et un débattement de suspension plus important (460 mm au lieu de 250 pour un 4×4 !!). La motorisation quant à elle fait confiance à un V6 3.0 diesel bi-turbo développant 340cv et 800 Nm de couple.
Et les pilotes alors ? Voici le trio de choix retenu par Peugeot : Stephane Peterhansel, avec 11 victoires au Dakar (un record : 6 en moto et 5 en auto), Carlos Sainz double champion du monde WRC et vainqueur du Dakar en 2010 sur VW et la surprise de Cyril Depres qui passe de 2 à 4 roues après 5 victoires en moto ! Les CV sont à la hauteur des ambitions de la marque, l’expérience, l’envie et la motivation seront là.
Rendez-vous le 4 janvier prochain pour le départ du rallye, tous les détails sont ici : http://www.dakar.com/index_DAKfr.html et pour suivre l’aventure Peugeot face aux Mini, Toyota, Mistubishi ou encore Hummer. L’arrivée se fera à Buenos Aires le 17 janvier, avec espérons-le les 2008 DKR en bonnes positions.
Source : CP Redbull Racing et Peugeot Sport