Après avoir visité l’usine Lotus Cars (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 1), les ateliers du Classic Team Lotus et les environs encore chargés de l’histoire du concepteur (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 2), une dernière étape dans notre périple nous mène au Lotus Festival à Brands Hatch. L’occasion, au-delà du festival en lui-même que je n’aurais finalement que survolé, de découvrir un magnifique circuit.
Bien que le circuit de Brands Hatch soit un des plus célèbres d’Angleterre, j’avoue que la vision que j’en avait n’était pas des plus flatteuses. Que ce soit à la télévision ou au travers des jeux videos, ce tracé ne me semblait pas particulièrement excitant. C’est faire bien peu honneur à cette piste magnifique au relief impressionnant. Les abords ne sont pas en reste, alternant parties boisés et prairies d’herbe bien verte et fraîchement tondue.
En tant que spectateur c’est un plaisir des yeux encore accentué par le fait que nombreux sont les endroits où la vision de la piste n’est pas gâchée par de nombreux grillages. Un circuit à l’ancienne dans le meilleur sens du terme.
En ce qui concerne le Lotus Festival, la première impression est plutôt mitigée. Le Festival Lotus organisé à Montlhéry par le Club Lotus France n’a pas à rougir de la comparaison. N’oubliez pas la prochaine édition le 1er juillet 2017 ! La grosse différence est que là ce sont les compétitions qui monopolisent le tracé de Brands Hatch. Entre deux courses de tourisme régionales, une course de monoplaces et une de Radical ce sont les Lotus Cup Europe et Lotus Cup GB qui constituent le clou du spectacle. Mais comme indiqué en introduction je n’aurais pas eu la chance de participer à l’ensemble des manifestations du week-end sur le Festival. Ratant entre autres quelques démonstrations de monoplaces de la marque qui, d’après les dires de mes camarades restés plus longtemps, valaient le coup d’œil. Ce sera donc une bonne raison d’y retourner la prochaine fois.
En attendant, voici tout de même quelques images prises sur les parkings lors de cette courte visite.