Pebble Beach est le gros rendez-vous Nord-Américain de l’Automobile ancienne, du design et des concepts cars. Les constructeurs l’ont bien compris puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à être présent officiellement à cet évènement. BMW fait partie de ceux-ci, 2015 sonnant comme un double anniversaire pour la marque à l’hélice : 40 ans de présence sur le sol américain via BMW North America, 1975 année marquée également par les grands succès de la 3.0 CSL dans le championnat IMSA, avec notamment une victoire aux 12h de Sebring ou à Laguna Seca à tout juste 15 miles de Pebble Beach.
« La faculté d’une voiture à hypnotiser le public par ses lignes et à communique le plaisir de pilotage sont les 2 clés du sport automobile » explique Adrian van Hooydonk, Senior Vice President du Design BMW Group. « C’est aussi le cœur de BMW, alors en regardant 1975 avec notre regard actuel, gagner des courses était avant tout réussir à faire fonctionner le pilote et la machine ensemble. C’est avant tout ce que nous avons voulu retranscrire avec cette BMW 3.0 CLS Hommage R. »
Un cockpit dédié au pilote
Avec le but d’arriver à la meilleure cohésion possible entre le pilote et la voiture, il était normal que celui-ci soit au cœur du développement de cette Hommage R. Les fonctions conventionnelles sont ainsi revues en profondeur, à commencer par le casque du pilote. La visière devient ainsi un écran : le pilote peut « lire » sur les côtés de celle-ci les infos de vitesse, compte-tour ou autre, une nouvelle évolution du système de vision tête haute déjà présent sur de nombreuses voitures de série.
Le design du siège a été particulièrement soigné également, pour son confort et maintient mais aussi pour ressentir au plus prêt les réactions de la voiture. On notera la jolie touche de couleur avec le harnais aux couleurs Motorsport.
La chasse au poids
Comme nous le disait Colin Chapman, le poids c’est l’ennemi ! BMW continue d’appliquer cette recette et confirme que rien n’est superflu dans la voiture, chaque élément a sa fonction. Dans cette recherche de légèreté, on peut remarquer le travail sur l’arceau de sécurité tout carbone, matériaux ultra présent dans tout l’intérieur de cette Hommage R. Petit clin d’œil à sa glorieuse ainée tout de même avec la console centrale en bois, mais technologie oblige elle sert d’écran puisqu’un rétro-éclairage permet d’y afficher des infos, comme par exemple le tracé de Laguna Seca théâtre de la victoire de la 3.0 CSL en Mai 1975.
Le look extérieur : M comment Méchant !
Vu de l’extérieur, plus aucun doute n’est possible, nous avons bien sous les yeux une machine dédiée à la performance. Comme la version de 1975 la fonction semble avoir dicté la ligne : passages de roue XXL et aéro proéminente. Même si on avait déjà pu découvrir cette 3.0 Hommage dans une livrée jaune à la Villa d’Este cette année, la version aux couleurs M la métamorphose, pour tout dire je la préfère largement ainsi. Pas seulement car elle fait plus que rappeler le modèle de 1975, largement présent d’ailleurs sur les photos du communiqué de presse, mais aussi parce que les couleurs M soulignent admirablement bien les traits musclés de cette réinterprétation de la 3.0 CSL.
Source : CP BMW