Oris, engagée en Formule 1 aux côtés de l’écurie Williams F1 depuis 2003, présente une nouvelle édition limitée célébrant le 50e anniversaire du Martini Racing Team. Le Oris Martini Racing Limited Edition Chronograph, produit à seulement 500 pièces, affiche les mythiques couleurs du sponsor italien sur un cadran high tech en fibres de carbone.
Le partenariat avec Williams F1 est un des piliers des collections de montres Oris liées au sport automobile. La manufacture ne cesse de renouveler à chaque nouvelle saison son offre horlogère aux couleurs de l’écurie anglaise.
La nouvelle édition limitée Oris Martini Racing Limited Edition Chronograph 2018 vient célébrer le 50e anniversaire du Martini Racing Team dont les monoplaces Williams FW41 reprennent les couleurs iconiques bleu et rouge. Mais aussi célébrer le 15e anniversaire du partenariat noué entre Oris et l’écurie Williams F1. Ce qui en fait un des partenariats horlogers les plus anciens en Formule 1, une relation durable quels que soient les résultats obtenus par l’écurie.
Pour honorer le principal sponsor de l’écurie, le Oris Martini Racing Limited Edition Chronograph reprend les mythiques couleurs rouge, bleu nuit et bleu clair sur le cadran, le réhaut alors que le fond est gravé du logo spécial commémorant le 50e anniversaire du Martini Racing Team. Seulement 500 exemplaires seront produits, pas un de plus. Attention collector !
Cette nouvelle pièce délaisse le carbone forgé des précédentes éditions pour un boitier en acier typique des montres sportives. Rappelons qu’Oris avait innové en 2016 sur la Williams Chronograph Carbon Fibre Extreme avec un boitier usiné en fibres de carbone selon le même procédé que l’écurie Williams F1 pour la conception des coques de ses monoplaces.
Mais pas d’inquiétude, le Oris Martini Racing Limited Edition Chronograph incorpore ce matériaux léger et ultra-résistant au niveau du cadran.
Le boitier monocoque de 44mm intègre les cornes sur lesquelles se fixe au choix un bracelet multimaillon en acier ou un bracelet en caoutchouc noir rappelant les gommes des pneumatiques “slicks”. Il est pourvu d’une lunette en acier supportant l’échelle tachymétrique.
Le cadran tricompax bien agencé facilite la lisibilité des différentes informations affichées. Avec deux totalisateurs “noir mat” superposés pour les heures et minutes du chrono qui contrastent avec le compteur de la petite seconde. L’ambiance course est renforcée par les chiffres reprenant la typographie d’un tachymètre, l’anneau de date partiellement visible et l’aiguille centrale des secondes couleur bleu Williams. Les aiguilles des heures et minutes se distinguent par leur revêtement luminescent blanc.
Le moteur est un calibre Oris 774 à remontage automatique, conçu sur la base d’un mouvement Sellita SW500 (lui même clone du vénérable Valjoux 7750 qu’on ne présente plus). Un mouvement de 25 rubis oscillant à 28800 alternances par heures et offrant une réserve de marche de 48 heures.
L’Oris Martini Racing Limited Edition Chronograph sera en boutique à partir du mois de novembre prochain. Les prix annoncés sont de 2.850 CHF (bracelet caoutchouc) et 3.050 CHF (bracelet acier).
Caractéristiques techniques
Boîtier : multi-pièces, 44 mm de diamètre, acier, étanche à 100 mètres, lunette en acier avec échelle tachymétrique, verre saphir plat traité antireflet sur la face intérieure, fond vissé en acier avec gravures spéciales, couronne cannelée et poussoirs en acier ;
Cadran : fibres de carbone, tricompax, aiguilles des heures et des minutes et index revêtus de Superluminova BG W9, aiguille centrale des secondes du chronographe bleue, totalisateurs 12 heures et 30 minutes à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Oris 774 (base SW500) à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe au 1/4 de seconde, date ;
Bracelets : caoutchouc noir / multimaillons en acier, boucle déployante en acier ;
Edition limitée : 500 pièces ;
Références : 01 774 7717 4184-Set RS (caoutchouc) / 01 774 7717 4184-Set MB (acier).