Les 13 et 14 juin prochain aura lieu la 83ème édition des 24 Heures du Mans. L’occasion de revenir sur le partenariat exclusif signé entre la manufacture suisse Oris et l’écurie allemande Audi Sport qui a remporté treize fois l’épreuve mancelle et qui engagera cette année trois prototypes hybrides R18 e-Tron quattro.
Oris et Audi Sport ont signé en décembre 2013 un accord de partenariat pour trois ans. La manufacture d’Hölstein devient le partenaire horloger officiel des équipes qu’Audi Sport engage en championnats WEC (FIA World Endurance Championship) et DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) et bien entendu aux 24 Heures du Mans.
“La précision et l’innovation sont au cœur de notre marque et c’est un privilège de garantir un partenariat avec une société qui ne partage pas seulement cette passion, mais qui est aussi une équipe extrêmement brillante”, déclarait Ulrich W. Herzog, directeur exécutif d’Oris.
Oris est une manufacture indépendante qui produit depuis 111 ans des montres mécaniques de belle facture avec un rapport prix-qualité particulièrement attractif. Des montres authentiques dont la philosophie se résume par le slogan : « Real watches for real people » ! La marque horlogère renforce ainsi sa présence en sport automobile après le partenariat signé en 2003 avec l’écurie britannique de Formule 1 Williams F1 Team. Elle accroit également sa visibilité sur les circuits en apparaissant sur les prototypes R18 e-Tron quattro et les RS5 DTM mais aussi dans les paddocks grâce aux pilotes officiels qui portent à leur poignet des montres de la manufacture suisse.
Oris a célébré ce rapprochement historique en présentant une collection exclusive « Audi Sport limited edition » qui porte haut les couleurs de l’écurie allemande.
Oris Audi Sport Limited Edition (2014)
Premier fruit du partenariat Oris Audi Sport, le chronographe Audi Sport Limited Edition est présenté en 2014. Une série limitée sportive et technique éditée à seulement 2000 pièces numérotées.
Ce chronographe bicompax (deux compteurs) sportif et racé a été développé sur la base de la montre Artix GT Chronographe. Il se distingue immédiatement par un affichage linéaire et rétrograde des secondes, une innovation exclusive développée par Oris. Faisant écho aux matériaux high tech utilisés par Audi Sport en endurance, le boitier technique de 44 mm est en titane, gage de légèreté, robustesse et confort au portée. La lunette rotative bidirectionnelle en tungstène est dotée d’un insert en caoutchouc sur le pourtour pour une meilleure prise en main. Fond de boitier et couronne vissés assurent une étanchéité jusqu’à 100 mètres.
Le cadran argenté mat est visible par un verre saphir bombé et traité antireflet sur la face intérieur. Il rappelle la couleur traditionnel des Audi de compétition et évoque leur tableau de bord avec deux compteurs permettant d’afficher les heures et minutes du chronographe. Le pourtour du cadran (ou réhaut) reçoit une échelle tachymétrique qui permet, couplée à la fonction chrono, de mesurer une vitesse entre 60 km/h et 400 km/h. Aiguilles et chiffres luminescents permettent la lecture de l’heure de jour comme de nuit. Des touches de rouge sur les aiguilles dédiées au chronographe et sur l’affichage linéaire des secondes rappelle la couleur du logo Audi Sport présent sur la lunette et à 3h.
Côté moteur, le calibre Oris 774 est un mouvement automatique robuste et fiable dérivé du mouvement Sellita SW500 largement éprouvé. Il est visible par le fond transparent, tout comme la masse oscillante rouge, signe distinctif des montres automatiques Oris. Le bracelet en cuir perforé noir rappelle les sièges des voitures de course classiques et le bracelet de la Chronoris, premier chronographe conçu par la manufacture en 1970.
Le chronographe Oris Audi Sport Limited Edition est livré dans un coffret spécial en simili-alcantara.
Caractéristiques techniques
Boîtier : Audi Sport, multi-pièce, 44 mm de diamètre, titane, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé sur les deux faces traité antireflet sur la face intérieur, lunette rotative bidirectionnelle en tungstène avec inserts de caoutchouc antidérapant sur le contour extérieur, fond de boîtier en titane vissé avec fenêtre en verre minéral et gravure spéciale, couronne vissée avec système de sécurité ;
Cadran : argenté mat bicompax, réhaut avec échelle tachymétrique, sigle « Audi Sport » apposé à 3h, chiffres appliqués et aiguilles en nickel poli recouverts de Superluminova BG W9, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, guichet de date à 6h, compteur linéaire de la petite seconde rétrograde à 9h, compteur 12 heures du chronographe à 6h avec guichet de date, compteur 30 minutes du chronographe à 12h ;
Mouvement : calibre Oris 774 (base Sellita SW 500) à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelet : cuir perforé noir, boucle déployante;
Édition limitée : 2000 pièces;
Référence : 01 774 7661 7481-Set;
Prix : 3550 CHF / 3200 €.
Oris Audi Sport Limited Edition II (2015)
Oris célèbre la deuxième année de son partenariat avec Audi Sport en présentant le deuxième opus de sa collection « Audi Sport ». Le chronographe Audi Sport Limited Edition II est une série limitée à 2000 exemplaires numérotés.
Par rapport à la première édition, l’évolution esthétique est significative avec l’adoption d’une finition monochrome noire “all black” qui exacerbe le côté sportif et « furtif » de ce chronographe. Le boitier en titane et la lunette en céramique perdent leur finition argentée au profit d’un revêtement DLC (« Diamond Like Carbon ») noir.
Le fond du boîtier est plein et gravé du profil de l’Audi R18 e-Tron quattro Le cadran noir mat perd le compteur des heures du chronographe alors que le guichet de date est déplacé à 3h et gagne l’affichage du jour. Le chronographe affiche une nouvelle fonction compte à rebours. Les aiguilles des heures et des minutes et les chiffres sont recouverts de Superluminova noir.
Le moteur évolue également avec l’adoption du calibre Oris 778 (toujours sur base Sellita SW 500). Comme en 2014, ce modèle est la montre officielle portée par tous les pilotes d’Audi en FIA WEC et en endurance, dont les 24 Heures du Mans.
Caractéristiques techniques
Boîtier : Audi Sport, multi-pièce, 44 mm de diamètre, titane revêtue de DLC noir, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé sur les deux faces traité antireflet sur les deux côtés, lunette tournante bidirectionnelle en céramique noire avec inserts de caoutchouc antidérapant sur le contour extérieur, fond de boîtier en titane vissé et gravé de la silhouette de l’Audi R18 e-Tron quattro et du numéro de série limitée gravé, couronne vissée avec système de sécurité avec revêtement DLC noir ;
Cadran : noir mat monocompax, réhaut avec échelle tachymétrique, sigle « Audi Sport » apposé à 6h, chiffres en appliques et aiguilles en nickel noir poli recouverts de Superluminova GL noir, aiguille centrale des secondes du chronographe avec extrémité rouge, guichet de date et jour à 3h, compteur linéaire de la petite seconde rétrograde à 9h, compteur 30 minutes du chronographe à 12h avec compte à rebours de 10 minutes ;
Mouvement : calibre Oris 778 (base Sellita SW 500) à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe, compte à rebours ;
Bracelet : cuir perforé noir, titane, boucle déployante revêtue de DLC.
Édition limitée : 2000 pièces
Référence : 01 778 7661 7784-Set LS
Prix : 3900 CHF / 3600 €
Source CP Oris Audi Sport
Crédit photo R18 e-Tron Quattro 2014 @ Audi Sport et 2015 @ Nicolas Delpierre