Pour célébrer le 40e anniversaire de l’équipe britannique Williams F1, Oris, son chronométreur officiel depuis 2003, vient de présenter le chronographe Chronoris Williams 40th Anniversary Limited Edition, une édition limitée de 1000 pièces aux couleurs de l’écurie basée sur son emblématique chrono conçu en 1970.
Alors que Bell & Ross vient de présenter la chrono BR126 Renault Sport 40th Anniversary pour le 40e anniversaire de l’écurie française Renault Sport F1, Oris fête le même anniversaire pour l’écurie anglaise Williams F1 dont elle est partenaire depuis 2003. Ce qui fait de la manufacture le plus ancien partenaire de l’équipe et de ce partenariat horloger le plus ancien dans l’univers de la Formule 1.
Cela fait 40 ans que Williams F1 est présente en Formule 1, depuis son premier grand prix couru en Espagne en 1977. Et avec quel panache ! L’écurie britannique est l’une des plus victorieuses de l’histoire de la Formule 1 avec 16 titres de champion du monde – 9 titres constructeurs et 7 titres pilotes pour Alain Prost, Nigel Mansell, Damon Hill et Jacques Villeneuve notamment. Sir Frank Williams est une légende de la F1. Il fonde Williams Grand Prix Engineering – plus communément appelée Williams Martini Racing – en 1977 avec le “bourru ” et génial ingénieur Patrick Head après avoir commencé à faire courir des monoplaces dès la saison 1969.
Même démarche pour les deux manufactures. Elles célèbrent cet anniversaire avec un de leurs modèles au look vintage qui reprend les couleurs de l’écurie de F1. Oris a choisi le modèle ChronOris pour célébrer les 40 ans de l’écurie Williams F1. Premier chronographe mis au point par Oris en 1970, le modèle ChronOris est un des garde-temps les plus emblématiques de l’histoire de la manufacture d’Holstein, conçu pour la course automobile. Elle en a dévoilé une réédition moderne en début d’année avec le ChronOris Date.
On retrouve le boitier multi-pièces en acier inoxydable à la forme atypique, mais ici d’un diamètre de 40 mm, soit 1 mm de plus que le ChronOris Date 2017. Il est surmonté d’une glace saphir bombée antireflets. Le fond plein est rehaussé de la gravure du logo de l’écurie britannique. La couronne est encadrée par deux petits poussoirs en acier inoxydable, comme dans les années 1970.
Par rapport au ChronOris Date 2017, le Chronoris Williams 40th Anniversary Limited Edition gagne une fonction chronographe complète affichée sur le cadran noir avec les deux totalisateurs des minutes et des heures à 12 et 6 heures. La lunette interne tournante disparait au profit d’un réhaut pourvu d’une échelle tachymétrique qui permet de calculer la vitesse d’une voiture en course. Cette échelle et l’aiguille centrale des secondes du chrono prennent la couleur bleue typique des Williams alors que les aiguilles luminescentes, les index et la minuterie centrale se parent de blanc, comme les monoplaces britanniques.
Pour offrir une fonction chronographe, cette édition spéciale embarque un calibre automatique Oris 673, basé sur le célèbre mouvement Valjoux 7750, avec 48 heures de réserve de marche. Oscillant à une fréquence de marche de 4 Hz, il assure la précision optimale des mesures de temps.
Le Oris Chronoris Williams 40th Anniversary Limited Edition est disponible avec différents bracelets à choisir en fonction de son style préféré. Look moderne avec un bracelet en caoutchouc noir, vintage en cuir brun foncé ou sportif avec un bracelet multimaillons en acier inoxydable inspiré des années 1970. Ils se ferment au moyen d’une boucle à ardillon, pour la version cuir, ou d’une boucle déployante en acier inoxydable avec fermoir de sécurité.
Limitée à seulement 1000 pièces, cette édition exclusive du 40e anniversaire est livrée dans une pochette spéciale en cuir avec un bracelet supplémentaire en textile NATO gris, les outils pour changer le bracelet et un tissu de nettoyage antistatique. Le prix contenu – 3.450 euros pour les versions avec bracelets cuir et caoutchouc et 3.650 euros avec bracelet métallique – permet d’enrichir sa collection horlogère d’un véritable collector à un prix particulièrement intéressant.
Caractéristiques techniques
Boîtier : ChronOris multi-pièces, 40 mm de diamètre, acier, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflets sur la face intérieure, fond vissé en acier inoxydable gravé du logo “Williams F1”, couronne en acier inoxydable, poussoirs de chronographe en acier inoxydable ;
Cadran : noir, bicompax, réhaut avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et des minutes revêtues de Superluminova BG W9, index appliqués polis en nickel blancs, aiguille centrale des secondes bleue, totalisateur 12 heures et 30 minutes à 6h et 12h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Oris 673 (base ETA 7750) à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelets : cuir brun foncé / caoutchouc noir / acier inoxydable à 15 maillons , boucle à ardillon en acier (cuir) / boucle déployante en acier inoxydable avec fermoir de sécurité ;
Edition limitée : 1000 exemplaires ;
Référence : 01 673 7739 4084-Set RS, LS, MB ;
Prix : 3.450 € (caoutchouc / cuir) / 3.650 € (métal).