Avec le concept « Manta GSe ElektroMOD », Opel promeut de l’R : Retrofit et Restomod. La base est une Manta GT/E, coupé des années 70’s, remise au goût du jour avec la nouvelle identité « Vizor » et dédiée à la propulsion 100% électrique. Lancée il y a plus de 50 ans avec un moteur quatre cylindres à essence, l’Opel Manta est aujourd’hui le premier « MOD » électrique de l’histoire de la marque allemande.
« Look intemporel d’une icône du design automobile et technologie de pointe au service d’une mobilité durable, [ce] concept très éloigné de celui de la légende du rallye. Car la nouvelle Manta est […] électrique, sans émissions et pleine d’émotions. » déclare Opel.
Comment se rassurer quand son environnement charge très (trop) vite ? Garder des repères. En automobile, l’un de ces repères est le design. La mobilité électrique et autonome en effraye certains ? trop de futur tue le futur ? Revenons aux fondamentaux : une voiture classique (donc connue) mise à jour des dernières technologies électriques (le Retrofit), stylistiques et dynamiques (le Restomod). Le but ? Que la voiture électrique soit sexy…
Le quatre cylindres 1.9L essence d’origine – qui se trouve sous le capot noir emblématique de l’Opel Manta de cette époque – a fait place à un moteur électrique de 108 kW soit 147 ch. Le « e » de GSe est désormais synonyme d’électrification. Cela fait de la nouvelle GSe la Manta A la plus puissante – version usine – jamais construite par Opel. En 1974 et 1975, la Manta GT/E était le modèle le plus puissant de la première génération avec 105 ch (à 5400 tr/min) soit 77 kW.
Aujourd’hui, la Manta GSe ElektroMOD délivre un couple maximal de 255 Nm au lieu des 152 Nm (à 4200 tr/min) d’origine. Désormais, le conducteur a le choix entre passer manuellement les vitesses de la boîte de vitesses d’origine à quatre rapports ou engager simplement la quatrième vitesse, puis conduire en automatique. Puissance et couple sont toujours transmis aux roues arrière. La Manta reste donc une propulsion traditionnelle, dont la chaîne cinématique a simplement été modernisée.
La batterie lithium-ion offre une capacité de 31 kWh, permettant une autonomie moyenne d’environ 200 kilomètres. La Manta GSe ElektroMOD peut également récupérer l’énergie au freinage pour la stocker dans la batterie. La charge régulière s’effectue via un chargeur embarqué de 9 kW pour une recharge en courant alternatif monophasé ou triphasé. Il faut un peu moins de quatre heures pour recharger complètement la batterie.
Esthétiquement, la Manta GSe ElektroMOD adopte la nouvelle signature visuelle d’Opel, « l’Opel Vizor » qui a été inspiré par… la Manta A. Juste retour des choses. Le concept ElektroMOD va plus loin et arbore désormais « l’Opel Pixel-Vizor » sur toute la largeur de la calandre avant, affichant des messages pour communiquer avec son environnement. La technologie des LED est également utilisée dans les feux de jour intégrés, les phares principaux et les feux arrière tridimensionnels.
La couleur vive met en valeur un grand classique des sportives des années 70’s : le capot noir. Les passages de roues abritent désormais des jantes en alliage léger de 17 pouces spécialement conçues par Ronal, chaussées de pneus 195/40 R17 à l’avant et 205/40 R17 à l’arrière. Le coffre porte l’appellation Manta dans la nouvelle typographie d’Opel. Les bordures d’ailes chromées de l’original ont disparu, comme c’était le cas à l’époque pour de nombreuses voitures préparées pour la course par Irmscher ou d’autres.
L’intérieur est doté des dernières technologies numériques : les instruments ronds classiques ont laissé place à deux écrans larges de 12 et 10 pouces. La musique est diffusée en Bluetooth via un amplificateur Marshall. L’habitacle reçoit les sièges sport de l’Adam S. Le volant Petri à trois branches a été revu par Opel, avec un repère jaune à la position 12 heures. L’habillage du tableau de bord et des panneaux de porte est réalisé en gris mat. Le ciel de toit est revêtu d’Alcantara.
Source CP Opel