Opel nous promet, pour le Salon de Genève, un “concept sportif dans la lignée de l’Opel Experimental GT”. Diantre, mais duquel s’agit il ? La firme au Blitz nous a habitué depuis 1965 à présenter plusieurs concepts cars se réclamant de l’Experimental GT… et portant tous le nom de GT.
Ainsi, le premier concept Experimental GT est présenté en 1965. Il incarnait “le concept avant-gardiste d’une sportive de rêve accessible” et donnera naissance en 1968 à l’Opel GT. Cette même année, la marque dévoile une version électrique – déjà – de l’Opel GT… sous forme de concept, l’Elekto GT. Dix ans plus tard, rebelote avec le GT/W Concept – très DeTomaso Mangusta – présenté au Salon de Genève 1975. Toujours un coupé sportif, mais cette fois ci à moteur central et non plus à l’avant. Quelque mois plus tard au Salon de Francfort, voici l’Opel GT2 Concept au design qui se veut futuriste, lignes droites et aux coins saillants, portes coulissantes, sièges en mousse, compteurs numériques et son ordinateur de bord.
Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group, annonce une nouvelle grande évolution pour Opel : « Vous aurez un nouveau regard sur la marque Opel. Avec le GT Concept, ce véhicule inaugurera la nouvelle ère de la philosophie de design sculptural d’Opel ». Rien que ça ! « Opel s’est réinventé » dit-il.
La vidéo et une première photographie, montrant l’échappement double en position centrale, sont un rappel à deux concept du passé, les Experimental GT et GT/W Concept. Le pneu avant rouge du GT Concept 2016, que l’on entrevoit un instant, rend hommage à la moto Opel Motoclub 500 de 1928. Pour le GT Concept 2016, Opel insiste sur les formes sobres et minimalistes, sans concession, de l’Experimental GT de 1965 qui seront dans le même esprit. Affaire à suivre.
Source CP Opel