Le voici enfin le GT Concept qu’Opel exposera au prochain Salon de Genève : un petit coupé sportif, bien propre sur lui et politiquement correct, motorisé par un moteur 3 cylindres turbo de 145 ch et pesant moins d’une tonne.
Origines : Opel GT et Concept Monza
Pour faire fibrer la corde sensible des passionnés, Opel dégaine des références historiques avec l’Opel GT issus du concept Experimental GT et du Concept Monza présenté à Francfort en 2013. Le nouveau GT Concept revient aux fondamentaux des coupés sportifs : moteur central avant, boîte de vitesses séquentielle, roues arrière motrices. La marque de Rüsselsheim nous annonce “un nouveau soufle, la force continue innovante d’Opel, réduite à l’essentiel, la passion pure”. Premier détail, le Concept GT renonce à tout ce qui perturbe la forme pure et se passe de poignées de porte ou de rétroviseurs extérieurs. “Nous allons vers la prochaine étape, vers encore plus d’émotion et de plaisir de conduite avec le GT Concept. il démontre ce qu’Opel signifie maintenant. Nous sommes confiants, ambitieux, innovant et nous voulons gagner plus de clients avec chaque nouvelle voiture. Nous avons créé le concept GT pour capturer l’audace, l’esprit émotionnel de la marque Opel. Il est spectaculaire, sculptural et pleins d’innovations, qui est notre grande tradition que nous avons l’intention de continuer” a déclaré le PDG du groupe Opel, Dr. Karl-Thomas Neumann, qui est impatient de découvrir les impressions des professionnels et du public la première mondiale à Genève.
Sur les trace de l’Experimental GT
L’Opel GT Concept va suivre les traces de l’Experimental GT présenté ici même, au Salon de Genève 1965, premier travail du studio de design tout juste fondé à l’époque. Basé sur la Kadett, Opel avait présenté ce petit coupé sportif et élégant. Suite au très bon accueil du public, la marque décida de produire en 1968, en série un modèle issu de l’Experimental GT, l’Opel GT était née, surnommée “la petite Corvette” pour sa ressemblance avec la sportive américaine. Rebelote 50 ans plus tard avec le GT Concept, qui puise ses éléments dans la banque d’organe qui abreuve les Adam, Corsa ou Astra. A commencer par son moteur essence à injection directe tout alu, un trois cylindres turbo de 1.0L développant une puissance de 145 ch (107 kW) pour une couple maximum de 205 Nm. La transmission est confiée à une boite de vitesses séquentielle avec palettes au volant qui envoie puissance et couple sur l’essieu arrière via un différentiel à blocage mécanique.
Des innovations
Le GT Concept est donc un pur coupé 2 places propulsion, tant aimé des puristes de voitures de sport. D’un poids total inférieur à une tonne, le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 8,0 sec pour une VMax de 215 km/h. Ces valeurs sont à rapprocher de la Mazda MX-5 ou du Toyota S-FR Concept d’une philosophie et d’un encombrement comparable. Les pneus rouges, montés sur des jantes avec un design de patins à roulettes, sont un rappel de la moto Opel Motoclub 500 de 1928. On notera le long capot, les grandes portes – qui se prolongent dans les passages de roues avant – avec les fenêtres latérales intégrées, l’absence d’un couvercle de coffre, la double sortie d’échappement centrale et bien sûr le nom se référant à la GT d’origine. L’accès se fait après avoir appuyé sur le pavé tactile qui est intégré dans la ligne de signature rouge de la toiture.
Deux caméras montées derrière les passages de roues assurent la rétro-vision. Ils transmettent leurs images à deux moniteurs sur le côté gauche et à droite de l’habitacle. Le pare-brise se confond avec le toit panoramique en verre. Les blocs optiques et feux arrières sont à lumière adaptative de type IntelliLux LED en 3D, technologie qui est déjà proposée sur l’actuelle Astra.
Source CP Opel