Volvo présente sa nouvelle berline déjà disponible à la vente : la S60. Petite sœur de la S90 par la taille mais grande par le cœur, son look aguicheur attise le regard du conducteur et de ses passagers mais s’assure aussi de les protéger. Point de diesel mais un moteur hybride rechargeable T8 Twin Engine pour allier puissance et respect de l’environnement. Savant mélange…
A première vue, l’air de famille ne s’est pas perdu en chemin. Ce n’est pas grâce à sa dotation pléthorique d’équipements d’aide à la conduite, mais bien au style reconnaissable des nouvelles générations de la marque scandinave. Volvo propose depuis peu la nouvelle édition de sa « petite » berline, à savoir la S60. Premier modèle produit dans la nouvelle usine de Charleston, en Caroline du Sud (Etats-Unis), il est aussi le seul à ne pas proposer de motorisation diesel. Des caractéristiques intrigantes pour une voiture familiale qui sous son air bien sage, renferme un sacré concentré d’énergie : fossile et électrique. Une finition en particulier où plutôt une version à part entière a attisé la curiosité des amateurs de véhicules sportifs. Siglée Polestar Engineered, la berline renferme 415 chevaux et 670 Nm de couple. Des chiffres à faire pâlir la concurrence allemande haut de gamme, pour ne citer qu’elle. Un choix fort en partenariat avec le préparateur officiel de Volvo, Polestar (lire notre essai ici de la précédente S60 Polestar), depuis deux ans constructeur de véhicules électriques à velléités sportives (lire notre article ici).
Une version boostée pour chapeauter la gamme
La version Polestar Engineered se base sur la finition R-Design et y optimise tout ce qu’il se peut pour donner une autre dimension à la S60. Tout de noir vêtue, la Suédoise se pare d’une double sortie d’échappement chromée noire ainsi que de jantes en alliage forgé de 19 pouces. Bien montée donc, avec en prime des suspensions Öhlins réglables et une barre anti-rapprochement pour dynamiser le comportement de la bête. Certaines parties dorées comme les étriers de frein Brembo ou les ceintures de sécurité viennent égayer l’ensemble.
Pour la partie technique, c’est un moteur hybride rechargeable T8 Twin Engine qui se charge d’entraîner les roues avant. La consommation reste modérée, les 87 chevaux du moteur électrique suffisent pour les trajets urbains. La batterie lithium-ion d’une capacité de 11,6 kW se recharge entièrement en 3 heures sous 16A (Volvo ne communique pas l’autonomie électrique, estimation 30 à 40 km par charge). Le tout est couplé à la boîte de vitesse automatique Geartronic à huit rapports comme sur toutes les versions. Comme à son habitude, Volvo avance de nombreuses aides à la conduite et des équipements de sécurité à la pointe de la technologie : système anti collision, protection anti sortie de route etc… Une quantité d’options vient couronner le tout pour viser la clientèle premium, avec un système audio signé de grandes marques, de la connectique et de la sécurité de pointe. Pour la modique somme de 67 600 €, elle est à vous ! Sinon les finitions inférieures font baisser le prix de quelques milliers d’euros en attendant des motorisations plus modestes.
Source CP Volvo