La nouvelle voiture de sport de Gordon Murray sera axée sur la « vraie conduite »
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La nouvelle voiture de sport de Gordon Murray sera axée sur la « vraie conduite »

Gordon Murray Automotive
Gordon Murray Automotive

Gordon Murray lance une nouvelle société automobile, Gordon Murray Automotive. Son premier produit sera une voiture de sport qui utilise « les principes d’ingénierie » de la McLaren F1, qu’il a conçu au milieu des années 1990. Il a en publié un premier dessin et affirme que cette voiture de sport sera axée sur la « vraie conduite ».

Gordon Murray Automotive
Gordon Murray Automotive

Gordon Murray souligne que cela signifie “pour des conditions réelles [de route]”. Sans trop (peu) de puissance ? Il hoche la tête. Nous parlons de la McLaren 720S, qu’il vient de conduire ou de la moto Ducati Panigale, qu’il avait envisagée mais rejetée, beaucoup trop rapides pour la route : “Vous ne pouvez même jamais utiliser le maximum de ces motos de 200 chevaux. Tu serais mort ou en prison.” soupire-t-il.

“Je veux juste revenir à la conduite réelle. Les voitures d’aujourd’hui perdent de l’intérêt au niveau de l’implication du conducteur”, explique Murray.

Il n’aura pas de groupe motopropulseur hybride. Mais il n’en dira pas plus. “Nous avons un département de groupe motopropulseur ici et nous travaillons sur quelques options très excitantes. Ils bousculent les tendances actuelles.” Turbocompresseurs ? “J’espère que non.” Peut-il faire une nouvelle voiture à moins de 1000 kg ? “Oh oui. Oui.” Ce croquis est-il une représentation réaliste ? “Dans les proportions, oui. Mais nous n’avons pas encore vraiment commencé. Je ne laisse jamais les stylistes près de moi jusqu’à ce que le design et la maquette soient faits.”

Quant à ces “principes” de la McLaren F1, il signifie qu’il s’agit d’une obsessionnelle attention aux détails, d’un poids léger à tous les égards, de l’utilisation des derniers matériaux et de la technologie, et “certains concepts aérodynamiques les plus avancées jamais vu sur une voiture de route”. Tous orientés dans la poursuite de la plupart de tous les plaisirs de conduite, simples et purs.

Gordon Murray and McLaren F1
Gordon Murray and McLaren F1
Gordon Murray and McLaren F1
Gordon Murray and McLaren F1

Comment cela se compare-t-il avec le TVR Griffith qu’il vient de concevoir ? C’est plus puissant que sa nouvelle voiture. Une muscle-car. Sa propre voiture sera plus petite, plus pure, avec un moteur plus simple.

Et extrêmement léger. La raison en est liée au lancement de sa nouvelle société automobile, Gordon Murray Automotive. La voiture elle-même ira sous la marque IGM, qui sont ses initiales, emblème qui figurait sur le nez de la première voiture qu’il a conçue et construite, une voiture de course de deux places, dans son Afrique du Sud natale il y a 50 ans.

Gordon Murray Automotive
Gordon Murray Automotive

Vous avez dit “attention obsessionnelle aux détails” ? Pour cette version spéciale fait maison, fabriquée à l’âge de 15-17 ans, il a fait ses propres pistons et autres pièces internes de moteur, tournant un simple moteur de 1100cc jusqu’à 8000 tr/min. Il a fait non seulement le cadre, mais ses propres sièges, même son propre volant. Le résultat était plus léger mais plus rigide que la Lotus Seven de Colin Chapman, qu’il admirait et pour qui il aurait souhaité travailler.

FOS 2017 Gordon Murray
FOS 2017 Gordon Murray

Gordon Murray Automotive, société sœur de l’actuelle Gordon Murray Design, a pour objet de développer et exploiter sa nouvelle construction iStream Superlight. Sa technique iStream existante utilise un cadre en acier avec des points de fixation pour les composants principaux du groupe motopropulseur et du châssis. Ce cadre est renforcé par des panneaux composites collés. C’est ce qui est utilisé pour le nouveau TVR Griffith, les composites étant dans ce cas en fibre de carbone.

Gordon Murray Automotive
Gordon Murray Automotive

La nouvelle itération du procédé utilise de l’aluminium extrudé au lieu de l’acier pour le cadre métallique. En effet, l’aluminium n’est pas très résistant au cisaillement, la plupart des structures en aluminium en ont donc besoin. “Les voitures en aluminium pur ne sont donc pas beaucoup plus légères que les voitures conventionnelles en acier”, explique Murray. Sa solution consiste à lier des panneaux en sandwich, du fibre de carbone à faible coût aux extrusions d’aluminium. Cela ajoute de la résistance au cisaillement. “Cela fait une structure 35% plus légère que notre première iStream, et la moitié du poids vient de l’acier conventionnel ou de l’aluminium.”

Et les corps plus légers permettent des suspensions plus légères et des moteurs plus légers. “Et c’est le même coût que l’acier parce que nous utilisons de la fibre de carbone recyclée”, affirme-t-il.

A lire, deux articles sur des projets menés par Gordon Murray utilisant le châssis iStream :
Shell Project M : Un concentré d’efficacité pour une citadine
Salon de Tokyo 2015 : Yamaha Sports Ride Concept… du “Light” par Gordon Murray

Il affirme que plus de la moitié des voitures iStream développées par Gordon Murray Design le seront pour des constructeurs automobiles du monde entier (beaucoup sont des start-up… électriques). “Le poids léger est vital pour les voitures électriques. Enlevez de poids et vous enlevez la quantité de batterie dont vous avez besoin. Et la batterie est la moitié du coût d’un EV.”

Gordon Murray
Gordon Murray

Gordon Murray Automotive construira des voitures. “Mais je ne veux pas en faire beaucoup. Je ne veux pas être McLaren”, dit-il. GMA conçoit une plate-forme, fabrique quelques exemples d’une voiture, et vend la plate-forme ou les adaptations (il est facile de changer les dimensions d’une structure iStream) à d’autres fabricants pour qu’ils puissent construire leurs propres voitures.

La première nouvelle voiture de sport IGM, n’est pas seulement une publicité haut de gamme pour le processus, mais sonne comme une voiture impressionnante en soi. Quand en saurons-nous plus ? “Je suis détendu sur le timing.” Le développement sérieux commence au printemps, après la construction du nouveau bâtiment.

Source Top Gear UK

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