En voyant les photos du communiqué de presse, à défaut de la voir en vrai sur le parquet du stand Morgan à Genève, difficile au premier regard de voir une toute nouvelle Morgan. Pourtant 97% des pièces sont nouvelles et même le nom change, c’est dire si la nouveauté est importante : la Plus Four remplace la Plus 4 (lire notre essai ici). Oui je vous l’accorde la nuance est fine, mais dans une maison anglaise comme Morgan, il s’agit de ne pas bousculer la tradition qui fait la renommée de la marque de Malvern depuis plus de 110 ans en remplaçant un modèle sorti en 1950. Oui oui vous avez bien lu, la Plus 4 était au catalogue Morgan depuis 70 ans…
Un châssis nouvelle génération
Ce qui se voit le moins sont les dessous de la belle anglaise et son châssis full aluminium offrant une rigidité bien supérieure à l’ancienne conception acier en échelle tout en ne pesant que 97 kg ! Si vous suivez l’actualité Morgan, vous aurez fait le parallèle avec la Plus Six (lire notre article ici) déjà équipée d’un châssis alu CX-Generation (CX comme 110, pour l’anniversaire de la marque en 2009, date de sortie du châssis alu), il s’agit bien de la même base mais les dimensions réduites de la petite Morgan sont conservées, elle fait 78 mm de moins en largeur. L’empattement est identique à celui de la Plus 4, mais ce nouveau châssis permet d’améliorer significativement la place à bord et dans le coffre tout en offrant un accès plus facile, argument de vente non négligeable !
Du BMW sous le capot
Là aussi on reste dans la même lignée que la nouvelle Plus Six puisque le fin capot alu de la Plus Four accueille un 4 cylindres d’origine BMW : le 2.0 litres TwinPower turbo de 255 ch et 400 Nm de couple ! Une première pour Morgan de proposer un 4 cylindres turbo, et une autre première pour le châssis alu CX-Generation de se décliner en boite manuelle. En effet la Plus Four sera disponible en BVM 6 ou BVA 8 de quoi satisfaire tout le monde. Étonnamment le bloc BMW offre 50 Nm de couple en moins à la version manuelle, aussi plus lourde de 4 kg. Les perfs’ sont donc un peu meilleures en BVA avec un 0 à 100 km/h en 4.8 secondes (contre 5.2 en BVM) et une VMax à 240 km/h pour les deux versions. Ce ne sont pas forcément les premiers critères d’achat d’une Morgan, mais les chiffres étonnent avec « seulement » 255 ch. Le secret Morgan ? Le poids bien-sûr puisque la Plus Four n’affiche que 1009 kg sur la balance, voilà de quoi faire sourire Colin Chapman… Enfin last but not least, les rejets de CO2 sont largement diminués grâce à cette motorisation plus moderne, 159 et 165 g respectivement en BVA et BVM (30% de moins que la précédente), light is right !!
Par-dessus la technologie, de la tradition
Morgan ne renie pas ses valeurs, la peau qui vient habiller cette nouvelle Plus Four se fabrique toujours selon les mêmes méthodes : un cadre en frêne fait à la main recouvert de fines feuilles d’aluminium elles aussi formées à la main. Vous ne me croyez pas ? Retrouvez la visite de l’usine Morgan faite il y a quelques années ici rien n’a changé ! Inutile de préciser que l’intérieur est entièrement fait main et que tout est customisable à la demande, on parle là d’artisanat moderne et de savoir-faire sur mesure, le communiqué de presse parle de mille milliards (trillion en anglais) de combinaisons d’options ! Parmi les nouveautés de série, on retrouve l’éclairage LED, la centralisation, les pare-soleil, la direction assistée ou encore l’ABS… Vous voulez jouer avec le configurateur pour rêver un peu ? Tout est dispo ici : les prix commencent à 62.995 £ en UK, à voir quels seront les tarifs rendus en France., vous pouvez passer commande dès aujourd’hui, les premières livraisons se feront avant la fin de 2ème trimestre 2020.
Genève – Malvern par la route !
Suite à l’annulation du salon de Genève vendredi dernier, Morgan a décidé de faire la présentation de la nouvelle Plus Four dans son usine de Malvern en plus petit comité mais toujours à la même date, le mardi 3 Mars. Belle idée jusqu’à réaliser que la seule Plus Four assemblée et présentable était déjà sous sa bâche au Palexpo de Genève. Quelques appels plus tard et l’impossibilité de rouler le dimanche pour un camion, ce sont John Wells (patron du design Morgan) et Michael Smith (responsable du « design digital ») qui ont pris le premier avion pour Genève armés d’un sac à dos et deux plaques d’immatriculation pour récupérer la voiture et rentrer par la route avec ! Une jolie démonstration de la “capabilité” au long road trip pour la Plus Four sur ce marathon de plus de 1600 km !
Hâte de pouvoir la découvrir de nos propres yeux et pourquoi faire un tour avec pour ressentir toutes cette modernité.
Source : CP Morgan UK