Ford n’a pas fait les choses à moitié lors de la présentation de son étalon sportif, la nouvelle Mustang. Lancé dans six villes sur quatre continents, dont Barcelone, Los Angeles, Shanghai et Sidney, la marque de Dearborn a présenté en même temps que le coupé, le cabriolet de sa “Pony Car”. Les lignes et le design se veulent proches de l’original de 1964, les motorisations et les trains roulants répondant mieux aux attentes des européens. Après Chevrolet qui importe officiellement la Camaro en Europe à côté de la Corvette, Ford annonce officiellement que la Mustang sera enfin disponible chez via son réseau de concessionnaires.
Coupé et cabriolet, développement commun
Coupé et cabriolet ont été développé en commun afin d’être disponible en même temps en concession. L’architecture de la version cabriolet reprend la même plateforme que la version coupé, même si pour le moment Ford n’a pas communiqué sur les renforts spécifiques du châssis “convertible”. Seule information, les motorisations seront identiques, avec les V8 5.0L essences de 426 PS et 4 cyl. 2.3L EcoBoost de 309 PS Ces deux motorisations ont été considérablement optimisé pour répondre aux attentes du marchés européen en terme de consommation, rejet de CO2 et performances.
Le V8 reçoit des soupapes d’admission et d’échappement plus grandes, des arbres à cames d’admission et d’échappement revus, des ressorts de soupapes plus fermes afin d’assurer une fermeture complète à haut régime, une nouvelle culasse coulée avec conduits d’admission et d’échappement retravaillés, bielles et pistons forgés, vilebrequin forgé et équilibré. Le 2.3 EcoBoost, qui remplace le traditionnel V6, est équipé d’un vilebrequin en acier forgé, du refroidissement des pistons par jets, des supports de segments de piston en acier, de matériaux de siège de soupape améliorés, de bielles en acier forgé et d’un bloc et carter en aluminium moulés sous haute pression.
Finitions et tarifs à l’américaine pour un comportement européen
Également dans le cahier des charges, l’amélioration des finitions pour se rapprocher des standards européens. Intention louable, mais les plastiques et l’assemblage sont encore trop typés ” ‘Ricains ” sur les modèles vus à Barcelonne, malgré une progression. C’est la grande nouveauté, les trains roulants sont nouveaux et c’est une première, Ford abandonne l’antique pont rigide ! A l’avant, un nouveau berceau contribue à rigidifier la structure tout en réduisant la masse, fournissant une base solide pour le guidage des roues. Ce nouveau système de jambe de force à double rotule avant MacPherson permet également l’utilisation de gros freins, plus puissants. A l’arrière, une toute nouvelle suspension indépendante fait son apparition avec une géométrie, ressorts, amortisseurs spécifiquement modifiés.
Comme ses concurrentes, les tarifs seront à l’avenant. Il faut dire que le système social et fiscal aux USA permet de proposer la Mustang au dessus de 22 000 USD soit moins de 20 000 euro, pour l’entrée de gamme. Avec les frais d’homologation, les taxes et TVA, le prix en France devrait démarrer aux alentours des 40-45 000 €uros.
Source CP Ford
Bonjour Claudette,
Bienvenue aux Canadiens francophones sur AutomotivPress.fr ! Ford n’a pas encore communiqué précisément les tarifs pour l’Amérique du Nord, encore moins pour l’Europe.
🙂
Combien en dollars canadien, pour la convertible ?