Ford présentera sa nouvelle génération de Ford Fiesta ST au Salon de Genève. Elle sera motorisée par un tout nouveau bloc trois cylindres 1,5L EcoBoost de 200 ch avec désactivation des cylindres et intégrera des modes de conduite sélectionnables.
Troisième génération de Fiesta ST
C’est assez récemment que nous avions essayé la Ford Fiesta ST200, motorisée par un 4 cylindres 1,5L EcoBoost de 215ch et équipée d’un châssis aussi affuté que pétillant. Mais Ford présente déjà sa remplaçante sur la base de la nouvelle génération de Fiesta. C’est une première pour la bombinette à l’ovale bleu, qui disposera d’un nouveau moteur trois cylindres 1,5L EcoBoost de 200 ch et 290 Nm, avec désactivation des cylindres, ainsi que de modes de conduite sélectionnables. Les performances annoncées de 6,7 sec pour le 0 à 100 km/h n’évolue pas par rapport à la version ST200.
Entièrement fait d’aluminium, ce 3 cylindres 1.5L utilise l’ensemble de technologies EcoBoost pour améliorer l’efficacité énergétique et optimiser les performances : turbocompresseur, injection directe haute pression et double distribution indépendante à calage variable. L’architecture à trois cylindres offre un couple conséquent à bas régime. La performance est renforcée par un nouveau turbocompresseur intégrant une turbine optimisée qui délivre une pression de suralimentation plus rapidement et minimise le temps de réponse. Une nouvelle configuration de l’injection directe permet de délivrer plus de puissance, davantage de réactivité et plus d’efficacité énergétique à bas régime. La désactivation des cylindres est une première sur un moteur 3 cylindres, elle peut désengager ou réengager un cylindre en 14 millisecondes.
“Notre nouvelle génération de Fiesta ST est fidèle à la philosophie du modèle. Elle s’appuiera sur des technologies de pointe pour améliorer chaque facette du châssis et du groupe motopropulseur”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit. “Avec les modes de conduite sélectionnables et son nouveau moteur EcoBoost, la Fiesta ST sera encore plus fun et polyvalente”.
Personnalisable
Les modes de conduite sélectionnables – Normal, Sport, Piste – permettent aux conducteurs d’adapter leur conduite en fonction de leur utilisation. Ils impactent la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), le contrôle actif du bruit (amélioration électronique du son – Electronic Sound Enhancement), la sonorité de l’échappement et la direction assistée électronique (EPAS). Dans le dernier mode, la commande de traction est désactivée et les interventions ESC sont réglées pour la conduite en circuit.
Une large gamme d’options de finition est disponible pour la personnalisation : levier de vitesses, volant, poignées de porte, tableau de bord et différents packs stylistiques distinctifs. La Fiesta ST s’équipe de sièges Recaro et d’un volant à méplat. Les options extérieures de couleur incluront la nouvelle teinte “Liquid Blue” et le modèle sera disponible avec des jantes en alliage exclusives de 18 pouces. Le système multimédia connecté Ford SYNC 3 permet au conducteur de contrôler l’audio, la navigation et le contenu de son smartphone en utilisant des commandes vocales simples. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, SYNC 3 dispose d’écrans tactiles flottants inspirés des tablettes pouvant atteindre jusqu’à 8 pouces et pouvant être utilisés avec des gestes de pincement et de glissement.
Source CP Ford