Nouvelle Audi R8 V10 : En photos et vidéo en attendant Genève
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Nouvelle Audi R8 V10 : En photos et vidéo en attendant Genève

La voilà en photos et vidéo officielles après les camouflages, l’Audi R8 V10 2ème génération se dévoile juste avant le Salon de Genève où elle sera présentée en avant-première. Au menu, le moteur V10 5.2L FSI de 610 ch de sa cousine Lamborghini Huracan, un 0 à 100 km/h en effectué 3,2 sec, une VMax de 330 km/h et l’utilisation de nouvel “Audi Space Frame” (ASF) multi-Matériaux en proportions importantes, alliant aluminium et carbone pour un poids en baisse, soit 1,45T.

Audi R8 V10 Plus
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Nouvelle génération, nouvelle usine

La nouvelle Audi R8 sera produite dans un nouvelle unité de production de 30000 m2 de Quattro GmbH, sur le site de “Böllinger Höfe” à Heilbronn, près de l’usine de Neckarsulm où l’actuelle R8 1ère génération est assemblée. Le nouveau site de 23 hectares accueillera 400 employés qualifiés, qui quitteront leur poste actuel à Neckarsulm. Cette nouvelle usine sera entièrement adapté à la production de pièces en carbone CFRP qui composent la nouvelle R8.

Le fer de lance de la marque d’Ingolstadt est un composant important dans l’ADN sportif d’Audi comme le déclare le Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Conseil pour le développement technique chez Audi : “Avec la nouvelle Audi R8, nos ingénieurs apportent l’expertise accumulée en compétition et sur la route. Aucun autre modèle que le nôtre ne suscite plus d’émotion et de dynamisme. La nouvelle R8 V10 Plus est donc l’Audi la plus puissante et la plus rapide jamais produite en série. Je remercie la coopération étroite entre les ingénieurs de course, pilotes et les développeurs, qui a permis une augmentation des performances de la R8 qui profite à la fois de la voiture de série mais aussi à la version R8 LMS qui sera développée sur cette nouvelle base.”

Audi R8 V10 Plus
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Deux versions du V10

Le V10 5.2L FSI est disponible en deux versions : l’une avec 540 ch (397 kW) à 8000 tr/min et 540 Nm de couple à 6500 tr/min et l’autre avec 610 ch (449 kW) à 8250 tr/min et 560 Nm de couple à 6500 tr/min pour la sportive version V10 Plus. Le 0 à 100 km/h est effectué respectivement en 3,5 sec et 3,2 sec (-0,3 sec vs R8 V10 Plus 550 ch précédente) avec une VMax respective de 323 et 330 km/h (+13 km/h). Le 0 à 200 km/h est abattu en 9,9 sec pour le version V10 Plus (-1,3 sec).

La transmission se compose de la de boite de vitesses à double embrayage S-Tronic à 7 rapports ; que l’on souhaite plus rapide ; et du système de traction intégrale Quattro nouvellement revu, avec une distribution entièrement variable du couple entre les essieux avant et arrière (jusqu’à 100 pour cent à chaque extrémité), grâce à un nouvel embrayage multidisque à commande électro-hydraulique. A noter, un nouveau système de pilotage électronique de répartition de la puissance à la place de l’installation hydraulique précédente.

Audi R8 V10
Audi R8 V10

Plus légère

C’est une belle surprise à la lecture des caractéristiques techniques. Le poids à sec annoncé est de 1,45T, très proche de la Huracan (1,42T) soit bien mieux qu’attendu. Un rapide calcul avec les 1,59 T de la génération précédente font apparaitre un gain de 140 kg ! D’une plus grande rigidité (+40%), la nouvelle Audi R8  fait appel à l’Audi Space Frame (ASF) multi-matériaux qui assure une baisse du poids et une répartition de la charge par essieu équilibrée. La combinaison de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et d’aluminium permet d’obtenir ses résultats. Le soubassement aérodynamique intègre un diffuseur revu qui augmente les appuis. On notera pour le châssis, une suspension à double triangle de suspension modernisée et rigidifiée.

En standard les jantes mesurent 19 pouces chaussées de pneumatiques de 245/35×19 à l’avant et 295/35×19 à l’arrière. En option, sont disponibles des jantes de 20 pouces chaussées de pneumatiques de 245/30×20 à l’avant et 305/30×20. Les disques carbone-céramique restent une option couplée avec les jantes de 20 pouces.

Audi R8 V10
Audi R8 V10

Design typiquement R8

Le style évolue mais la R8 2ème génération est reconnaissable immédiatement. Reflétant le caractère sportif et puissant de la R8, les phares à LED complétés par des clignotants dynamiques de série, sont du même dessin à l’avant et à l’arrière mais en sens inversé. Sous les feux, deux ailettes au niveau des prises d’air accentuent le dynamiste et les traits saillants de l’auto. Les feux laser à l’avant sont optionnels.

Dans le nouveau cockpit virtuel Audi, les écrans sont numériques. Les commandes de contrôles les plus importantes sont regroupées sur le volant. A l’intérieur, l’habitacle se veut issus des voitures de course de la marque. Comme sur le dernier TT, l’a R8 est équipée d’une dalle remplaçant les compteurs et manomètres, des commandes de climatisation intégrées ainsi que du système de navigation MMI Plus et MMI touch. A noter, la suppression de la console du milieu sous le tableau de bord.

Audi R8 V10 Plus
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Audi R8 V10
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Source CP Audi

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