Si il y a une marque dont nous n’avons pas encore parlé au sujet du prochain salon de Genève, c’est bien Audi. Il faut dire que la marque aux anneaux ne diffuse qu’au compte goutte des teasers des modèles et concepts qu’elle présentera au salon helvétique. A tout seigneur, tout honneur, voici la nouvelle R8, une GT chère dans notre cœur qui nous avions eu le plaisir d’essayer longuement l’année dernière.
Du carbone et un nouveau système Quattro
Selon Heinz Hollerweger, le chef de la division de performance de Quattro d’Audi, qui est responsable des programmes RS d’Audi ainsi que de la R8 (!), les ingénieurs ont utilisé plus de fibres de carbone pour la construction du modèle de deuxième génération. Utilisé pour certains des panneaux de carrosserie mais aussi intégré dans la structure du véhicule pour ajouter la rigidité et enlever du poids. Le poids à vide est d’environ 65 kg plus léger que le modèle précédent, soit 1,53T tout de même. Cela parait beaucoup pour cette nouvelle R8 qui partage sa plateforme avec sa cousine, la Lamborghini Huracan LP610-4 qui pèse 100 kg de moins (1,42T).
Un autre changement important concerne le système de transmission Quattro, qui offre désormais une distribution entièrement variable du couple entre les essieux avant et arrière (jusqu’à 100 pour cent à chaque extrémité) grâce à un nouvel embrayage multidisque à commande électro-hydraulique . A noter, un nouveau système de pilotage électronique de répartition de la puissance à la place de l’installation hydraulique précédente.
V10 only pour le moment
Au niveau moteur, bye bye le V8 de 420 ch de la précédente génération. Audi offrira à la nouvelle R8 deux niveau de puissance du V10 5.2L. Tout d’abord en 540 ch puis pour la version Plus, 610 ch et 560 Nm, le bloc qui équipe la Lamborghini Huracan LP610-4. Éventuellement, une motorisation V8 viendra plus tard avec une variante e-Tron tout électrique et un nouveau plug-in hybride. Audi inverse son offre moteur qu’il avait eu avec la première génération.
L’excellente boite de vitesse pilotée à double embrayage S Tronic à sept rapports est reconduite. Espérons qu’Audi en ait amélioré la rapidité afin de ne pas être détachée par la concurrence.
Feux lasers et cockpit virtuel
Sur la seule photo non camouflée diffusée par Audi, on note que la nouvelle R8 est équipée de feux Lasers déjà vu sur la R8 LMX, deux fois plus efficace que les feux à LED : “L’avantage de l’éclairage laser est qu’il utilise des diodes laser haute-intensité qui génèrent une grande énergie lumineuse à partir d’un petit composant”. Pourtant, les feux Lasers seront en option alors que le feux LED seront de série.
A l’intérieur, on retrouvera le concept de cockpit virtuel qui équipe le nouveau TT où les fonctions les moins utilisées sont regroupées au niveaux de l’écran tactile de 12,3 pouces situé dans le tableau de bord principal. L’écran est hautement configurable et peut présenter des informations telles que l’accélération transversale, différents modes de conduite et la pression des pneus.
Source CP Audi