Audi lance au Salon de Genève la 3ème génération de son coupé TT, réfutable succès pour la marque au anneaux depuis 1998. Si l’extérieur évolue discrètement sans casser le look caractéristique du TT, l’intérieur et la technologie embarqué font peau neuve. Très ressemblante à la 2èle génération de 2006, le TT3 adopte les nouveaux feux avant Matrix LED et la calandre “single frame”.
Un classique moderne fait peau neuve
Pour le design extérieur, Audi est reparti du TT 2 (2ème génération) et a gardé les rondeurs spécifiques du modèle. L’avant du nouveau TT est dominé par les lignes horizontales. La calandre est bien plus large et plate que sur le modèle précédent, une ligne la partage en deux. Depuis le haut de la calandre, deux contours sculptent un motif en V sur le capot qui arbore les quatre anneaux. Des barrettes verticales divisent les prises d’air et dévient une partie du flux d’air vers les flancs.
Les phares de forme aplatie adaptent des projecteurs full-LED (bi-xénon) ou les novateurs Matrix LED à faisceau matriciel, où des diodes individuellement réglables génèrent les feux de route (en option). Sur ces deux variantes, les phares sont traversés d’une barrette illuminée. Les feux directionnels orientent le cône lumineux dans le virage avant le braquage en s’appuyant sur les données de navigation.
D’une longueur de 4.18 m le coupé est plus court de 2 cm que son prédécesseur. L’empattement de 2.505 m s’est lui élargi de 3,7 cm les porte-à faux sont plus courts. La largeur est de 1.832 m, la hauteur de 1.353 mi reste inchangée.
À l’arrière, les feux arrière intègrent les clignotants à affichage dynamique. Des barrettes verticales reprennent le motif des phares avant et et forment ici aussi dans les feux arrière un contour en feux de jour. Dès une vitesse de 120 km/h, un becquet se dégage du coffre pour améliorer à la fois la résistance à l’air et la portance négative. Tous les modèles sont équipés de deux sorties d’échappement sauf le TTS qui a droit comme tous les modèles S, à quatre sorties d’échappement ovales.
Le pack extérieur S line proposé en option avec des pare-chocs spécifiques, prises d’air, calandre, bas de caisse et diffuseur arrière. Des roues de 18 pouces et une carrosserie rabaissée de 10 millimètres s’ajoutent à l’équipement.
Plus léger de 50 kg
Basé sur la plateforme commune MQB, ce nouveau TT à base d’aluminium (comme le TT2) pèse 50 kg de moins : capot, portes, hayon, pavillon. Avec un plancher en acier à haute limite élastique, celà permet d’abaisser le centre de gravité. Le poids s’affiche à 1.230 kg pour la version TT 2.0L TFSI de 230 ch qui permet d’effectuer le 0 à 100 km/h en 6,0 sec (traction) et 5,3 sec (s-tronic Quattro), soit 4 dixièmes de moins que le TT2. Egalement au programme un 2.0 TDI de 184 ch qui réclame 7,2 sec pour le 0 à 100 km/h.
Mais la version qui nous intéresse est le TTS, disponible en février 2015, avec une puissance de 310 ch et un couple de 380 Nm disponible dès 1.800 tr/mn, qui effectuera le 0 à 100 km/h en 4,7 sec (s-tronic Quattro). Le TTS sera équipée de l’amortissement Magne-Ride avec une hauteur de caisse réduite de 10 mm.
Instrumentation TFT
Le vrai changement se trouve à l’intérieur avec une instrumentation constituée d’une dalle TFT de 12,3 pouces dont l’affichage peut changer à loisir. Les boutons de commande de la climatisation sont intégrés aux aérateurs.
Sources CP Audi