En 2018, Italdesign et la Nissan GT-R fêtent leur 50ème anniversaire. Racheté en 2010 par le groupe Volkswagen, Italdesign a lancé en 2017 la nouvelle marque “Italdesign Automobili Speciali” qui propose la supercar Zerouno (lire notre article ici). Pour autant, le carrossier italien n’a pas hésité à donner naissance à un nouveau prototype, la Nissan GT-R50, modèle unique inspiré de la Nissan GT-R Nismo 2018 (lire notre article ici), marquant le 50ème anniversaire de la supercar japonaise en même temps que le sien. La Nissan GT-R50 fera son apparition en Europe en juillet, surement au Festival Of Speed de Goodwood si on ne l’aperçoit pas avant au Mans Classic.
L’avenir de la GT-R ?
« Combien de fois un designer a-t-il l’occasion de créer une Nissan GT-R sans limite imposée à sa créativité ? » s’interroge Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global Design de Nissan. « Nous vivons un de ces rares moments où deux événements majeurs coïncident : les 50 ans de la société Italdesign, qui a fortement contribué à façonner l’automobile, et les 50 ans de passion suscitée par la supercar de Nissan. En l’honneur de ce double anniversaire, Nissan et Italdesign ont conçu cette GT-R50 unique, afin de marquer d’une pierre blanche ces 50 années de leadership en ingénierie. Ce n’est pas une nouvelle génération de Nissan GT-R; mais un véritable cadeau d’anniversaire à la fois fascinant, provoquant et créatif, réunissant à la fois l’une des meilleures plateformes d’ingénierie Nissan, le design japonais et une carrosserie italienne. »
L’actuelle Nissan GT-R, la R35 née en 2007, va bientôt passer la main. Bien que Nissan ne cesse de la faire évoluer, son remplacement pose question pour ce modèle allant vers ses 12 ans. La GT-R50 est une première étape dans cette réflexion. Créés pour se démarquer encore davantage, sa carrosserie et son habitacle ont été pensés par les équipes de Nissan Design Europe et de Nissan Design America. C’est ensuite Italdesign qui a développé, conçu concrètement et fabriqué ce prototype.
Même si ses lignes rappellent celles de la Nissan GT-R de série, ce prototype unique possède ses propres traits de caractère et un design spécifique (Longueur 4,784 m (+9,4 cm), largeur 1,992 m (+9,7 cm), hauteur 1,316 m (-5,4 cm), empattement inchangé à 2,780 m) : capot au renflement plus prononcé, phares full LED, bas de caisse couleur, la ligne de toit abaissée de 5,4 cm, partie centrale du toit légèrement plus basse que les parties latérales, sorties d’air en forme de lames de samouraï rehaussées d’une incrustation couleur or, passages de roues arrière plus marqués, pincement vers le centre du coffre, quatre feux arrière ronds flottants (anneaux minces de lumière entourant des centres évidés) reliant les contreforts des ailes arrière et le centre du coffre et enfin un large aileron arrière ajustable.
La Nissan GT-R50 par Italdesign reprend la base de la Nissan GT-R Nismo, mais en augmentant encore sa puissance. S’appuyant sur l’expérience de course d’endurance de Nissan en GT3, Nismo a ainsi porté la puissance du V6 VR38DETT 3,8L bi-turbo assemblé à la main, pour atteindre une puissance de 720 ch (à 7100 tr/min) et un couple de 780 Nm (3600-5 600 tr/min), contre respectivement 600 ch et 652 Nm pour la version Nismo. Parmi les modifications apportées au groupe motopropulseur figurent notamment : deux turbocompresseurs à haut débit et de grand diamètre issus de la catégorie GT3, ainsi que des échangeurs intermédiaires plus grands, un arbre moteur, des pistons, des bielles et des roulements haute résistance, des gicleurs d’huile haut débit pour la lubrification, un arbre à cames spécifique, des injecteurs de carburant haut débit et enfin des systèmes d’allumage, d’admission et d’échappement optimisés. S’y ajoutent l’ensemble boîte-pont arrière avec commande séquentielle à double embrayage et à six vitesses et des différentiels et arbres de transmission renforcés (transmission intégrale ATTESA E-TS).
La suspension a été repensée pour intégrer le système amortisseur ajustable en continu Bilstein DampTronic I. Les freins Brembo avant à six pistons (390 x 32,6 mm) et arrière à quatre pistons (380 x 30 mm) s’ornent d’étriers rouge vif. Les pneus sont des Michelin Pilot Super Sport 255/35 R21 à l’avant et 285/30 R21 à l’arrière. A noter, les roues sur mesure de 21 x 10 pouces à l’avant et 21 x 10,5 pouces à l’arrière et le coloris exclusif “Liquid Kinetic Gray”, arborant des touches couleur or, teinte dénommée “Energetic Sigma Gold”.
L’habitacle de la Nissan GT-R50 par Italdesign est à l’image de son design extérieur : fibre de carbone pour pourtours de la console centrale, du tableau de bord et des contreportes, sièges noirs revêtus d’Alcantara et de cuir fin italien, touches dorées sur le tableau de bord, les portières et les commandes futuristes inspirées des véhicules de course. Le moyeu et les branches du volant sur mesure sont en fibre de carbone, la couronne présentant une partie inférieure à méplat et un habillage en Alcantara assorti aux sièges.
Source CP Nissan