Après Genève, retour sur le sol américain avec le Salon de New York, dédié à la côte Est en opposition à celui de la côte Ouest, le Salon de Los Angeles. La grande nouveauté est le Land Rover Discovery, présenté ici sous un concept très abouti proche de la série. On y fête également deux anniversaires, les 50 ans de la Ford Mustang, l’une des “Muscle Car” les plus populaire et la Mazda MX-5, roadster le plus produit au monde, japonaise créée en Californie il y a 25 ans, au studio de Design de Mazda USA.
On ne s’en lasse pas et elle fait un carton dans tous les salons automobiles, l’Afla 4C fait battre les cœurs !
Acura, marque premium de Honda, présente la version définitive de sa TLX qui remplace la TL et la TSX (Honda Accord européenne). Deux moteur au choix, quatre cylindres i-VTEC de 2.4L de 206 ch couplé à une nouvelle boîte de vitesse automatique double embrayage à huit rapports, ou V6 de 3.5L de 290 ch associé à une boîte automatique à neuf rapports.
AMG lance ici sa S63 version 4Matic Coupé absente au Salon de Genève
Chez BMW, des modèles dont les américains sont firands, la M4 Cabriolet, les X3 xDrive 28D (oui, du diesel !!) et le X5 eDrive
La super sportive ici (avec la Viper) c’est la Corvette 7ème du nom… qui arrive en version Cabriolet Z06
Beaucoup moins sexy, le Trax de Chevrolet, marque qui quitte l’Europe pour ne plus plomber les ventes d’Opel…
Ford présente la Focus nouvelle version 2015, avec la calandre de type Aston Martin, animée par le 3 cylindres EcoBoost de 1.0L et boite 6 vitesses…
…fête les 50 ans de la Mustang avec la 50 Yers Limited Edition en 1964 exemplaires…
et l’on retrouve le F150, best seller de la marque, vu à Detroit.
Hyundai présente la nouvelle Sonata, concurrente des Toyota Camry et autres Honda Accord, propulsée par deux 4 cylindres 2.5L de 185 ch ou 2.0L turbo de 245 ch.
Infiniti marque premium de Nissan, est venue avec la Q70 remplaçante la M et dont le style s’inspire de la Q50, motorisée par un V6 3.7L de 330 ch et 366 Nm ou un V8 5.6L de 420 ch et 565 Nm ou la version hybride de 360 ch, toutes à boîte auto sept rapports.
Quant au QX80, sont restyling ne change pas son look peu heureux… Le Range Rover n’a pas de soucis à se faire !
Elle va faire un carton, c’est certain, le petite Jeep Renegade vue à Genève, avec ici en Amérique du Nord, deux moteurs Multi-Air 1.4L de 140 ch à une boîte manuelle à six vitesses ou 2.4L de 184 ch à une boîte automatique à neuf vitesses (non importée en Europe).
L’actu chez Kia c’est le gros monospace Sedona marquant le retour des “Van” (fourgonnette) et qui concurrence les Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey ou Toyota Sienna. Pour Kia, les SUV/SAV n’ont pas tué ce segment. Le Sedona embarque le moteur V6 3.3L de 276 ch avec une boite auto à 6 rapports du Sorento.
Land Rover a créé le buzz avec son nouveau Discovery Concept Vision qui annonce le nouveau Discovery. Le concept est proche de la version de série qui ne proposera pas les portes arrières à ouverture antagoniste. Land Rover structure sa gamme de modèles avec d’une part une gamme orientée tout terrain Land, Freelander et Discovery et de l’autre part une gamme orienté route, Evoque, Range Sport et Range Rover. Pour l’occasion, Land Rover a ni plus ni moins privatisé le pont de l’USS Intrepid, un ancien porte-avions de la marine américaine, qui mouille actuellement dans le port de New York !! Espérons que le châssis soit issus du Range Sport afin de gagner du poids…
Crédit photos @ N. Ewspress