N’est pas BMW Motorrad qui veut, filiale motocycles de BMW créée en 1923 et rapportant au groupe bavarois un chiffre d’affaires de 2 Mds € en 2016 (lire le rapport d’activité ici). Audi et Mercedes ont, eux aussi, voulu se diversifier dans l’activité moto en ayant pris des participations, respectivement dans Ducati (100% en 2012) et MV Agusta (25% en 2014). Aujourd’hui les dommages collatéraux du DieselGate touchent les “danseuses” des groupes allemands Daimler et Volkswagen, Mercedes-Benz revendant ses parts dans MV Agusta et Audi cherchant à se séparer de Ducati.
MV Agusta a été fondée en 1945 et a fortement dominé l’arène du sport moto jusqu’en 1980. Cependant, au cours des deux dernières décennies, elle a dû faire face à plusieurs problèmes financiers. En 2008, Harley Davidson a annoncé son intention d’acheter la société pour 109 millions de dollars, mais plus de 12 mois plus tard, la société américaine annonçait qu’elle cédait sa participation dans MV Agusta. En 2010, Harley Davidson vend MV Agusta à Claudio Castiglioni – patron fondateur de Cagiva – dont la holding détient également à l’époque… Ducati.
En novembre 2014, Daimler acquiert une participation de 25% du capital du fabricant italien MV Agusta Motor S.p.A. Le groupe allemand pense que les profils des clients de Mercedes-Benz et MV Agusta permettront un partenariat solide et un marketing croisé peut être partagé entre les deux entreprises.
Salon de Francfort 2015 (lisez notre article ici), une MV Agusta F3 800, du même jaune flamboyant “AMG Solarbeam” que l’AMG GT sa voisine, trône sur l’immense stand du pavillon Mercedes-Benz. La moto italienne est décorée de noir et de badges AMG. Cette unique version de la F3 800 AMG ne sera jamais commercialisée. Motorisée par un trois cylindres en ligne de 798 cm3, elle développe une puissance de 148 ch à 13000 tr/min et 88 Nm de couple à 10600 tr/min. D’un poids de 173 kg, la VMax annoncée de 269 km/h la place dans les super-sportives. Elle offre quatre modes de conduite (chacun ayant une cartographie moteur spécifique) et un système de contrôle de traction à huit niveaux.
24 mois plus tard, l’aventure s’avère de courte durée. Black Ocean Group, société mère du fond d’investissement ComSar Invest, actionnaire de MV Agusta, autorise sa filiale financière à racheter les parts de Daimler. C’est Giovanni, le fils de Claudio, qui a repris la direction de MV Agusta, depuis le décès de son père en 2011. Proche de la faillite à la fin 2016, l’argent frais injecté par ComSar Invest permet à MV Agusta de terminer un plan de restructuration et soutenir son développement commercial. La famille Castiglioni n’a jamais voulu céder l’intégralité de ses parts à Daimler qui se retire sans avoir pu se diversifier vers la moto de prestige, comme le groupe allemand le souhaitait.
Qui trop embrasse mal étreint.