La manufacture allemande Mühle-Glashütte, reconnue historiquement pour ses instruments de marine et ses montres élégantes aux finitions exceptionnelles, présente une montre de pilote alliant sportivité et raffinement. Le chronographe Teutonia Sport I offre le meilleur de l’horlogerie “made in Germany”.
Fondée en 1869 en ex-Allemagne de l’Est, Nautische Instrumente Mühle-Glashütte est une manufacture horlogère qui a acquis une solide réputation dans la conception d’instruments de marine et de chronomètres de précision. A la fin de la guerre froide, toutes les manufactures horlogères de la région de Glashütte, berceau de l’horlogerie allemande, relancent leur activité avec succès en concevant des pièces de haute horlogerie incorporant tout le savoir faire ancestral et des finitions de haute niveau. Comme A. Lange & Sohne, Glashütte Original ou encore Moritz Grossmann, Mühle Glashütte propose des pièces classiques réputées pour leur fiabilité et leurs mouvements « manufacture » de haute précision, à l’image des Robert Mühle Zeigerdatum ou de la S.A.R. Flieger-Chronograph conçue spécifiquement pour la marine allemande.
A partir de 1918, Mühle-Glashütte investit le secteur automobile en produisant des compteurs de vitesse, compte-tours et horloges de bord pour plusieurs constructeurs automobiles allemands tels que Horch et DKW, ou encore BMW, à l’image du Mühle speedometer from Glashütte. Elle emploie aujourd’hui 55 personnes.
La manufacture allemande a présenté à Baselworld une montre résolument tournée vers les circuits. Inspirée par la course automobile et la vitesse, la nouvelle Teutonia Sport I prend place aux côtés la Teutonia II Chronograph.
Le chronographe Teutonia Sport I est une montre combinant présentation sportive et finitions exceptionnelles et raffinées qui ont fait la réputation de l’horlogerie “made in Germany”. Une pièce élégante et polyvalente utilisable au quotidien.
Son boitier de 42,6 mm de diamètre en acier inoxydable 316L alterne de subtiles finitions brossées et satinées qui mettent en valeur les volumes. Etanche à 30 mètres, il est surmonté d’une lunette crantée bidirectionnelle gravée d’une échelle sexagésimale. Elle complète l’échelle tachymétrique de couleur rouge sur le réhaut, incontournable sur une montre de pilote pour mesurer les performances d’une voiture de course sur un circuit.
La couronne vissée à la finition brossée est encadrée par deux poussoirs champignons, héritage des chronographes des années 1960, le poussoir “start/stop” se distinguant par son liseré rouge.
Protégé par un verre saphir bombé traité antireflets, le cadran noir mat tricompax affiche sa sportivité et une parfaite lisibilité. Des touches de rouge soulignent les fonctions “pilote” de la montre avec l’échelle tachymétrique, l’aiguille centrale des secondes du chronographe et la pointe des aiguilles des deux totalisateurs 30 minutes et 12 heures. La lisibilité a été particulièrement travaillée. La minuterie blanche détaillée permet une lecture précise des mesures de temps. Les index appliqués et les aiguilles des heures et des minutes sont luminescentes. La petite seconde s’affiche à 9 heures. Le guichet de date prend lui discrètement place à 4 heures.
Signe de sa sportivité, le chronographe Teutonia Sport I s’habille d’un bracelet en textile noire rehaussé de surpiqures rouges et doublé de caoutchouc rouge.
Derrière la glace saphir du fond vissé apparait le moteur « maison », un calibre MU 9413 à remontage automatique qui offre 48 heures de réserve de marche. Il est équipé du dispositif Stop Seconde qui permet un réglage de l’heure à la seconde près et du changement rapide de date. L’amateur pourra plonger au cœur du mouvement et observer avec admiration les détails de finition qui ont fait la réputation des horlogers de Glashütte. On reconnaitra la fameuse platine trois-quarts Glashütte et la masse oscillante finement travaillée. Chaque composant est mis en valeur par des finitions artisanales réalisées à la main. Nul doute que vous passerez du temps à observer tous les détails de ce moteur horloger, un véritable plaisir pour les yeux.
Le chronographe Mülhe Glashütte Teutonia Sport I est le compagnon idéal des pilotes et amateurs de sport auto qui pourront mesurer une vitesse ou les temps au tour sur les bords d’un circuit. Une montre sportive terriblement masculine qui satisfera également les amateurs de montres les plus exigeants en alliant tout à la fois l’élégance, le raffinement et les valeurs traditionnelles de l’horlogerie « made in Germany ». Une pièce sportive particulièrement valorisante.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 42,6mm de diamètre, acier inoxydable 316L brossé et poli, étanche à 30 mètres, verre saphir bombé traité antireflets sur les deux faces, lunette en acier crantée avec échelle 60 secondes, fond muni d’un verre saphir, couronne vissée cannelée en acier, poussoir « start/stop » de chronographe avec liseré rouge ;
Cadran : noir tricompax, réhaut avec échelle tachymétrique rouge, index appliqués à la main luminescents, aiguilles des heures et minutes en acier brossé luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateurs 12 heures et 30 minutes avec anneau gris à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre MU 9413 à remontage automatique, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelet : cuir noir doublé caoutchouc rouge et surpiqures rouges, boucle ardillon en acier inoxydable.