Les 26 et 27 septembre derniers, les passionnés de courses automobiles s’étaient donnés rendez-vous sur le circuit de Mornay, en Creuse, pour le 2ème Mornay Festival. Après les véhicules de compétition (lire ici), voici la suite de ce week-end autant chargé d’émotions que d’humidité !
Le dimanche matin, pendant que certains s’évertuent à assécher la piste – peine perdue, il pleuvra toute la journée ! – d’autres ont opté pour une balade touristique. Une centaine de kilomètres dans le nord du département à la découverte des paysages creusois.
Après avoir longé la Creuse durant quelques kilomètres, c’est le fameux pont romain du Moutier d’Ahun qui permettra d’enjamber le fleuve. Un joli village qui fut même sélectionné pour représenter le Limousin dans l’émission « Le village préféré des Français » !
On poursuit en pleine forêt autour de Saint-Yrieix-les-Bois. Humide ? A en juger par la mousse omniprésente sur les arbres et les rochers, le lieu semble impénétrable pour les rayons du soleil. Ce qui n’est clairement pas le cas de la pluie !
Puisque le parcours est une boucle, il conviendra donc de franchir la Creuse une seconde fois, grâce au Pont du Diable d’Anzême cette-fois ci. Pour conclure cette balade, les participants couperont à travers champs, toujours sous la pluie malheureusement. Retour au Circuit de Mornay en fin de matinée pour la suite des festivités.
Sur le circuit de Mornay, les “Bugattistes” faisaient aussi leur retour et nous offraient encore un paddock riche en Bugatti Type 35 et 37 auxquelles s’étaient jointes deux petites Austin de course. Les Bugatti ont montré, elles aussi, qu’elles en avaient encore sous le capot et leurs pilotes retrouvaient alors l’esprit de la compétition.
C’est ça aussi le Mornay Festival, il réunissait un beau plateau de GT d’hier et d’aujourd’hui dont leur propriétaire était venu pour se faire plaisir sur le circuit au cours de sessions de roulage et offrir aux invités des baptêmes de piste. Pour le plaisir des yeux, on a pu admirer une Ferrari Testarossa, une 308, une F355, trois 360 Modena, une rare BMW Z1 à portes électriques, une Morgan, une Alfa Romeo Giulia 1300 TI, une rare Lotus Eleven, une Cobra, une Honda S2000 et un duo de Porsche 911 Carrera RS et GT2 jaune canari.
Parmi les modernes, on retrouvait des anglaises (Aston Martin DBS, McLaren GT, Lotus Exige Sprint, Caterham), des italiennes (Maserati GranCabrio, Ferrari 488, California et F12 berlinetta), des allemandes (Mercedes AMG GT, BMW M2, M3 et M5, Mercedes C63 AMG Black Series), des japonaises (Nissan GT-R et 370Z) et des françaises avec plusieurs Alpine A110 (lire ici) dont deux nouvelles A110S.
On se rejoue la poursuite de James Bond 007 dans Goldeneye ?
Parmi les exposants, le Centre Service Porsche de Limoges avait fait le déplacement et présentait ses derniers modèles avec en point d’orgue la toute dernière Taycan (lire ici) électrique qui a pu faire plusieurs tours sur le circuit et montrer la puissance de ses accélérations, dans un silence presque frustrant.
Les passionnés de motos n’étaient pas en reste avec la présence du distributeur Harley Davidson de Limoges qui exposaient plusieurs américaines mythiques et des motos de course “classiques” présentées par le célèbre pilote français Éric Saul.
Enfin, on a pu apprécier la course des Legends Cars Cup, ces drôles de petites voitures ultra-légères ressemblant à des “hot roads” américains, des karts carrossés qui ont assuré le spectacle avec des figures de style improvisées sur la piste mouillée.
Pour clôturer la première journée, l’attraction n’était pas sur la piste, mais à quelques dizaine de mètres, sur le plan d’eau du château où Romain Stampers champion du monde de motomarine freestyle, champion du monde de freeride et freestyle, a réalisé plusieurs figures en jet-ski sous un beau soleil, revenu pour l’occasion, et sous un tonnerre d’applaudissements !
A voir les mines réjouies et satisfaites de tous les participants, on peut dire que cette 2e édition du Mornay Festival a confirmé la belle réussite de la 1ère édition et a offert du plaisir et du rêve à tous les passionnés de sport automobile présents ici. Et n’était-ce pas là pas le plus beau cadeau qu’on pouvait offrir à Pierre Petit qui fêtait ce week-end-là son anniversaire ?
Longue vie au Mornay Festival !
Credit photos @ Aventures Automobiles et R. Solnon