Mornay Festival 2ème édition : F1, Rallye, Supertourisme… de bruit et de fureur !
Historique

Mornay Festival 2ème édition : F1, Rallye, Supertourisme… de bruit et de fureur !

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Les 26 et 27 septembre derniers, les passionnés de courses automobiles s’étaient donnés rendez-vous sur le circuit de Mornay, en Creuse, pour le 2ème Mornay Festival. Un événement automobile qui célébrait l’histoire de Renault en Formule 1 avec la présence de plusieurs monoplaces championnes du monde et qui réunissait un plateau exceptionnel de sportives d’exception classiques et modernes.

Contre vents et marées ! La deuxième édition du Mornay Festival s’est tenue les 26 et 27 septembre derniers sur le site magnifique du circuit de Mornay. Prévue depuis l’année dernière à ces dates, c’est un des seuls événements automobiles qui a pu garder le cap et ne pas être reporté ou annulé malgré le Covid-19 et les contraintes sanitaires. Tant mieux pour tous les passionnés invités et les propriétaires de belles anciennes ou puissantes GT modernes qui attendaient ce rendez-vous avec impatience pour dégourdir les pneus de leurs belles sur piste. Et ils ont pu s’en donner à cœur joie !

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Il faut avouer que le maitre des lieux, Pierre Petit, nous a offert comme l’année dernière du grand spectacle ! (voir ici la 1ère édition Mornay 2019) Et il s’y connait : pilote automobile, champion de France de Formule 3 en 1982, ayant participé quatre fois aux 24 heures du Mans et fondateur de l’école de pilotage sur le fameux circuit du Mas du Clos de Pierre Bardinon.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Pour mémoire, le circuit de Mornay est situé à Bonnat, dans le Nord Creuse. Il s’étend sur un vaste domaine de 40 hectares au pied d’un magnifique château. La piste de 3 kilomètres est modulable avec une zone pour accueillir l’école de pilotage et les trackdays et une zone pour le kart.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Début du festival le samedi matin. La météo capricieuse jouera des siennes toute la journée, alternant passages pluvieux et éclaircies, mais elle n’altérera nullement l’enthousiasme des participants !  Après avoir franchi l’entrée du domaine et récupéré son badge, on pénètre dans le parc arboré du château de Mornay. En arrivant près du circuit, on est accueilli par une puissante Corvette C3 de 1972 qui appartient à Michel Loreille, le directeur du circuit des Remparts à Angoulême. Le ton est donné avec sa ligne musculeuse suggestive et son moteur V8 de 7,4 litres délivrant 550 chevaux !

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Puis, on découvre dans les stands un plateau exceptionnel de Formule 1 ayant marqué l’histoire de la discipline reine. Pierre Petit poursuit son partenariat avec Renault Classic qui est revenu avec les deux monoplaces historiques de la marque au losange : la RS01, la fameuse « la théière jaune », et la RS10 sur laquelle Jean-Pierre Jabouille remporta le grand prix de France 1979 (lire ici).

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Pas moins de 3 monoplaces championnes du monde était présentes, excusez du peu :
– la Benetton-Renault B195 de 1995 (lire ici) à moteur V10 RS7 de 750 chevaux qui offrit son 2e titre au septuple champion du monde et roi incontesté de la F1, Michaël Schumacher,

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

– la Williams Renault FW15 (1993) à moteur RS5 V10 750 chevaux piloté par Alain Prost qui obtient à son volant son 4e titre de champion du monde et offre un 6e titre constructeurs à Williams.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

– la Renault R26 de 2006 à moteur V8 RS26 (lire ici) de 800 chevaux avec laquelle Fernando Alonso gagna son 2e titre de champion du monde.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Elles sont accompagnées par la Renault RE 40 à moteur V6 turbo Renault Gordini de 650 chevaux pilotée par Alain Prost dans le championnat du monde 1983 qu’il termina 2e.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Le spectacle était également sur la piste du circuit très technique où chacune des autos de compétition exposées a pu rouler en séries d’environ 15 minutes. Pierre Petit n’a pas résisté à faire sortir de sa torpeur la F1 Renault RS10 qui a montré que, malgré les années, elle était toujours prête à en découdre. Dans un vrombissement caractéristique rappelant l’âge d’or de la Formule 1.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Et enfin, une “petite anglaise” la Lola T54 de 1964 à moteur Lotus.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

Les amateurs de rallye étaient également gâtés ! Ils ont pu admirer plusieurs voitures ayant marqué l’histoire de la discipline : Alpine A110, Porsche 911, Austin Mini et Renault 5 Turbo 2. Mais la reine – celle qui attira tous les regards – était sans conteste une Peugeot 205 T16 Evo 2, celle pilotée par J. Kankkunen (et J. Piironen) qui gagna à son volant le titre pilote et le 2e titre mondial pour Peugeot en 1986.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

C’est d’ailleurs la dernière année où ses monstrueuses groupes B courront, la Fédération Internationale du Sport Automobile ayant décidé de supprimer cette catégorie considéré comme “trop dangereuse”. On a pu se rendre compte de sa puissance phénoménale (530 ch) sur la piste, son pilote n’hésitant pas à faire rugir le 4 cylindres turbo, avec des flammes sortant de l’échappement central à chaque changement de rapport !

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

A leurs côtés, on retrouvait la Renault 21 Turbo Supertourisme d’une autre gloire des rallyes, le français Jean Ragnotti.

Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020
Mornay Festival 2020

La suite, avec le Rallye touristique et les paddocks du Mornay Festival ici.

Credit photos @ Aventures Automobiles, R. Solnon

A propos de l'auteur

Rspirit

1 commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire
  • Merci pour ce reportage sur un événement qui mériterait plus d’attention.
    Article bien précis et référencée et des photos géniales pour vivre l’événement par procuration.
    Fan absolu de la FW15 mais encore plus fan de voir la RS10 tourner

Nous twittons, suivez-nous

annonces