Lancé en 2019, le Mornay Festival en est déjà à sa 4ème édition. La recette qui a fait son succès les années précédentes reste inchangée et c’est ainsi que nous avons pu voir évoluer plus d’un siècle d’automobiles sur le tracé Creusois dans une ambiance extrêmement conviviale ! Toutefois, nous avons noté quelques nouveautés fort sympathiques, symbole de la volonté des organisateurs d’élever encore un peu le niveau du Mornay Festival ’22.
Un cadre enchanteur au cœur de la nature
Que ce soient les visiteurs ou les participants, tous sont unanimes pour reconnaître que le cadre du circuit de Mornay est assez exceptionnel. Il s’agit véritablement d’un ruban de bitume au cœur de la nature, ou plus exactement d’un parc arboré de 40Ha au centre duquel trône le château.
Associé aux bottes de paille ajoutées pour la sécurité du public, les vibreurs et les limites de piste tout fraîchement repeints ainsi que la nouvelle aire d’exposition derrière les stands, ce cadre bucolique est parfaitement dimensionné pour l’événement. Et c’est la piste de Karting qui sert de paddock et zone d’exposition.
De nombreux partenaires précieux et fidèles
Fondé en 1997, Mornay, sa piste, son école de pilotage, sont les créations de Sylvie et Pierre Petit. L’ancien Champion de F3 et pilote aux 24H du Mans a su fédérer des partenaires fidèles autour de lui et sa petite équipe. C’est ainsi qu’on retrouve chaque année avec bonheur quelques-unes des pépites de la collection Renault Classic. Pour fêter les 40 ans du fameux Groupe B, ce sont les voitures de rallyes qui sont mises à l’honneur. Et comme on fête également les 50 ans de la R5 en 2022, les R5 Turbo / Tour de Corse / Maxi sont venus en nombre !
Mais les 2 stars du stand Renault étaient incontestablement cette R5 Maxi très affutée avec laquelle Alain Serpaggi a littéralement enflammé Mornay lors de ses démonstrations ainsi qu’une magnifique et efficace Renault 21 Superproduction !
On peut aussi compter sur le Bugatti Club France qui nous propose chaque année des merveilles d’avant-guerre qui n’hésitent pas à mettre du rythme en piste ! Le départ façon Le Mans du samedi soir étaient un des moments forts de la journée.
Mention spéciale au Cobra Club de France dont plus d’une dizaine de membres s’étaient déplacés pour faire raisonner leurs V8 dans la campagne creusoise. Bien aidé par les Corvette et autres Shelby, ils nous ont offert un véritable festival de glouglous et autres borborygmes !
Enfin, un mot sur le plateau moto emmené par Eric Saul, ex pilote de GP dans les ‘80s et fondateur de l’International Classic Grand Prix. Des 50cc aux gros cubes, incluant même quelques anciennes machines de Grand Prix, on en prend plein le nez – merci les moteurs 2 temps – et les oreilles !
Des roulages variés et rythmés !
Au-delà de ces différentes organisations / associations, le Mornay Festival propose aux particuliers de prendre la piste avec leurs propres autos. Avec des sessions de 15 min, l’enchainement des différentes séries thématiques est très intense. Le tracé se révèle plutôt technique et avec suffisamment de dénivelé pour rendre l’expérience au volant vraiment intéressante même si les Supercars s’y sentent un peu à l’étroit. Il n’est pas question de chrono ni de compétition et pourtant nombreux sont ceux qui prennent la chose au sérieux avec ajustage des pressions de pneus et discussions sur les trajectoires une fois de retour au paddock.
Un ami m’ayant gentiment proposé de faire une session à ses côtés, je peux vous confirmer que même si ce n’est pas une course, il n’est pas question de perdre ! Tout cela sous le regard attentif et bienveillant des commissaires de piste bénévoles répartis sur l’ensemble du circuit.
Pour ceux qui vont plus loin dans la notion de pilotage, il y a les groupes Legend Cars et Monoplaces. Quand les premiers sont assez enclins à ravir le public avec de belles glisses bien entretenues, les seconds sont plutôt du genre à soigner leurs trajectoires !
Et si d’aventure vous ne vous sentiez pas encore prêt à franchir le pas, la société Simersion avait emmené deux simulateurs pour se mesurer à Paul Petit – fils de Pierre et pilote professionnel – sur le tracé de Mornay au volant d’une Formule Renault. Sensations garanties !
Montées historiques, La nouveauté 2022 !
Puisque le rallye était à l’honneur cette année, les organisateurs ont innové en proposant aux pilotes une boucle de 30 kilomètres dans la campagne Creusoise, dont 3 portions sur route fermées, à parcourir 2 fois. Un terrain de jeu idéal pour de telles machines !
Une soirée ultra conviviale
Le samedi soir fut vraiment riche en émotions. Cela commence par la présentation de trois voitures remarquables qui ont pris la piste plus tôt dans la journée : l’une des 2 premières Alfa Roméo TZ, une Delahaye 135S comptant 4 participations aux 24h du Mans ainsi qu’une authentique AC Cobra Street Version.
S’en suit une parade de 5 authentiques Moto de GP qui viendront s’immobiliser sur la ligne d’arrivée. C’est à ce moment-là que Pierre Petit s’est vu offrir une édition collector dédicacée du livre de Giacomo Agostini par son ami pilote Eric Saul. Un cadeau qui l’a visiblement ému !
Et en guise de bouquet final, un concert live dans les stands pendant que les Groupe B s’éclatent en piste à la lueur de leurs rampes de phares et … d’un feu d’artifice ! Aussi improbable que spectaculaire !!
Et dire que cela recommence le lendemain avec en prime une balade touristique fera découvrir la Creuse à un cortège de près d’une centaine de voitures. Les spectateurs ne manqueront pas de se masser au bord des routes ou lors de la pause à Anzême.
Vivement l’an prochain !
Pour conclure cet article, je me permets un point de vue plus personnel pour souligner l’ambiance vraiment très chaleureuse – quasiment familiale – du Mornay Festival. En plus d’un cadre vraiment idyllique, vous ne trouverez ni barrière ni rubalise pour vous empêcher d’approcher les autos. Pas même un grillage autour de la piste. Juste vous, les voitures et tous les autres passionnés qui ont fait le déplacement jusqu’en Creuse ! L’ensemble des pilotes, qu’ils soient reconnus ou simple gentlemen drivers, sont extrêmement accessibles et le nombre raisonnable de spectateurs contribue à l’ambiance intimiste du Mornay Festival (lire nos précédents articles). Bref, nous avons tous passés un moment hors du temps et il ne tient qu’à vous de nous rejoindre l’an prochain pour découvrir cela par vous-même !
OR, Ambassadeur de la Creuse c’est un bien grand mot mais c’est un département où les passionnés d’automobile ont tout loisir de se faire plaisir ! Vivement l’an prochain alors … en piste cette fois-ci ! 😉
Merci Casimir pour ce commentaire dithyrambique ! 🙂
A faire des articles et photos comme çà, tu vas devenir Ambassadeur de la Creuse et du Mornay Festival !
Pour avoir passé une tête cette année, l’article retranscrit bien l’évènement, convivial, pas élitiste pour un sou, quelques nouvelles pépites a découvrir chaque année, dans un cadre enchanteur pour ce type d’évènement !
venu juste pour l’après midi, je me suis dit cette année que je manquais un truc en ne venant que pour voir ce qui roulait… en 2023, je profite de la soirée ! et je roule ! (zut, c’est dit !!)
C’est juste splendide.
Les caisses sont vraiment bien mises en avant. Et le texte apporte un éclairage aussi chouette que la lumière des photos.
Merci Sylvain et Mr Petit pour entretenir la passion auto
Merci Vincent ! Sur place, on avait vraiment l’impression de vivre des moments privilégiés, content que ça ait pu transparaître dans l’article 😉
Très beau texte (presque émouvant) et photos vraiment réussies et immersives!
Bravo pour cet article!
VP.