La vraie nouveauté finalement dans cette Morgan AR Plus 4 c’est qu’elle me déçoit ! Oui c’est moche à dire, mais pour la première fois une Morgan ne me plait pas… Pourtant sur le papier elle avait tout pour plaire : 65 ans de Plus 4 fêtés avec un 2.0 litres Cosworth de 225 cv !
C’est à la branche sportive de Morgan, AR Motorsport, qu’a été confié le développement de cette série limitée à 50 exemplaires. Pour mériter son appartenance à la famille AR, le moteur est donc à la hauteur de cet anniversaire, faisant au passage de cette ARP4 la Plus 4 la plus puissante jamais commercialisée par Malvern, mais la partie châssis a elle aussi été revue en conséquences pour s’accorder avec ce surplus de poweeeeeeeeeeer.
Le châssis peint en rouge est spécifique et renforcé, le set up de suspension est réglable via des amortisseurs Spax, les freins sont eux aussi majorés et le rapport de pont est revu. Le but d’AR Motorsport est clair : offrir une voiture ultra performante mais aussi polyvalente, comprenez par-là utilisable tous les jours. La capote et l’isolation phonique sont soignées pour réduire les bruits de roulage, difficile à croire lorsque l’on voit la ligne d’échappement, mais la bonne intention est louable. De même le tableau de bord est légèrement revu, avec des éclairages à LED pour plus de visibilité.
Quoi des LED dans une Morgan ?! Oui difficile de faire évoluer la tradition et mettre au gout du jour une auto sortie en 1950, mais là clairement pour moi on franchit la ligne qui nous séparait du mauvais gout. Car si les LED se sont installées à l’intérieur, elles sont largement présentes à l’extérieur également…
Morgan justifie leur présence pour suggérer des performances modernes sous cette ligne classique, mais disons-le sans autre détour, ces phares et feux à LED sont moches, en tous cas sur une Morgan ! Je vous laisse juger via les photos, mais en vrai, après avoir vu la voiture à Silverstone ce week-end, on dirait tout simplement du tuning de mauvais gout, un peu comme les phares avant de l’Alfa Roméo 4C… C’est vraiment dommage car la couleur extérieur, le soin apporté aux détails, le châssis optimisé et ce bloc Cosworth font vraiment envie.
Les tarifs commencent à 54.995 £ et il n’y en aura que 50. Si comme moi vous êtes sous le charme de la fiche technique, demandez gentiment, il est certainement possible d’avoir en option un set d’éclairage plus classique. 🙂
Source : CP Morgan UK
D’accord sur ces feux à Led qui sont loin de faire l’unanimité mais il est (était) possible de l’avoir avec les feux classiques mais ne pas compter obtenir une réduction de prix. C’est une fantastique Morgan……. pour s’amuser sur circuit, son usage sur route se justifie moins où une Plus 4 traditionnelle se verra plus adaptée et de coût de maintenance beaucoup plus abordable.