Lors de l’annonce d’une nouvelle Morgan au salon de Genève, tout le monde a cru à une révolution … avant de voir le phare avant d’une Aéro. Car oui, les nouveaux modèles sont plutôt très rares chez le petit constructeur artisan de Malvern, pas vraiment nouveau modèle, il s’agit plutôt d’une profonde évolution du modèle Aéro.
La famille Aéro a été présentée en 2000 et rapidement décriée à cause de son faciès difficile, principalement du à ce strabisme prononcé. Au fil des années et des évolutions, le regard s’est assagit, le châssis tout aluminium (et donc plus rigide que le châssis plateforme habillé de frêne) s’est optimisé, les moteurs ont gagné en puissance et les performances n’ont cessé de grimper.
Si de face l’évolution est subtile sur cette Aero 8, c’est à l’arrière que le principal travail a été effectué. Un arrière plus en rondeurs pour ne pas dire plus léger avec un coffre qui s’articule vers l’arrière pour cacher presque intégralement la capote, une fois celle-ci repliée. Car oui, grosse nouveauté, cette nouvelle Aero 8 est un cabriolet à capote en toile avec une option hard top en dur pour parfaire la ligne magnifique.
D’ailleurs lorsque Morgan a annoncé dans son communiqué de presse qu’en plus de l’intérieur ultra cossu la climatisation avait été revue et optimisée, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait là d’une pointe d’humour britannique pour évoquer le coté “décapsulable” de l’engin. Mais non la p’tite anglaise cherche à mettre tous les atouts de son côté pour séduire une nouvelle clientèle venue des pays chauds…
Et en parlant d’atout, sous son look rétro complètement assumé, la mécanique est bien moderne : V8 4.8 litres d’origine BMW proposant 376 ch et 490 Nm de couple, ce qui devrait largement suffire pour mouvoir les 1175 kg du roadster. La VMax est annoncée à 273 km/h et le 0 à 100 en 4.5 secondes, même si ces chiffres peuvent sembler vulgaire quand on parle de Morgan, cette nouvelle génération peaufine encore un peu plus sa suspension, le différentiel arrière (d’origine BMW également) est à glissement limité et les aides électroniques pourront aider à calmer les excès d’optimisme.
Une chose est certaine, la tradition persiste sans oublier de rester dans l’aire du temps et en évitant d’être hermétique à la modernité. C’est certainement grâce à cet esprit que la maison Morgan continue de se développer pour notre plus grand plaisir.
Les tarifs de l’Aero 8 n’ont pas encore été communiqués, mais nous savons déjà que la production qui débutera au dernier trimestre sera limitée. Pas encore sortie que ce nouveau modèle Morgan s’annonce déjà comme un collector !
Crédit photos @ Ambroise Brosselin, Joris Clerc, Yvan_111 et Kevin Goudin et Morgan