Caterham s’est déjà illustré à plusieurs reprises en réalisant l’assemblage d’une Seven en live le temps d’un salon. Vous le savez certainement, mais en Angleterre vous avez la possibilité d’acheter votre voiture en kit et de l’assembler vous-même, l’intérêt historique de la chose étant d’échapper à une partie des taxes : à sa sortie il y a 58 ans, une Lotus Seven se vendait 1000 £ assemblée, ou la moitié en kit. Aujourd’hui la pratique est restée, plus pour l’attrait technique que financier, sur une 160 le prix du kit est de 15.995 £, la même montée sera facturée 3.000 £ de plus. Inutile de pleurer en regardant les prix en France, oui l’écart est conséquent…
Le Regent Street Motor Show est un salon de l’auto éphémère dans les rues de Londres qui se déroule juste une journée, une courte journée de 6h… Voilà vous avez deviné le nouveau challenge que l’équipe de Caterham s’est lancé : réaliser l’assemblage d’une Seven le temps de ce salon, soit moins de 6h et dans la rue. Sacré défi relevé par 4 techniciens de Caterham, plutôt bien rodés à l’exercice puisque le “time lapse” de 1min12 montre le déroulement des 4h50 (seulement !) qu’a duré l’assemblage. Certainement un nouveau record, qui plus est dans la rue, pour transformer une pile de carton et pièces éparses en une voiture fonctionnelle !
Caterham annonce entre 80 et 100 heures pour l’assemblage d’un kit par un particulier, même si on peut deviner que certains pré-assemblages utiles ont participé à la réussite de cette prouesse, sacré performance quand même. D’un point de vue financier, 3000 £ de montage à 4 pendant 5 heures, ça nous donne un taux horaire de 150 £, pas excessif finalement, surtout comparé aux 30 £ au fond du garage, mal de dos et jurons compris 🙂
Source : CP Caterham
Crédit photos @ Portemolitor & Dhcomet