Si le rallye Monte Carlo WRC vient de s’achever en sacrant pour la 4ème fois les français Ogier/Ingrassia après une difficile et triste épreuve, la principauté va se tourner directement sur l’historique qui démarre dès mercredi 25 janvier.
Les parcours de concentration
La tradition du MCH, toujours d’actualité pour cette 20ème édition, veut que les participants rejoignent Monaco par la route, en partant de différentes villes européennes, l’occasion pour les spectateurs nombreux sur le bord des routes de voir ces marathoniens de la route. Les plus nordistes d’entre partiront le 25 au matin de Stockholm pour un peu plus de 2700 km … avant de commencer les zones de régularité ! En fin de journée ce sera de Glasgow puis Lisbonne que d’autres concurrents s’élanceront pour respectivement 2100 et 2200 km. Le lendemain les Stockholmistes rejoindront ceux partant de Copenhague puis retrouveront un peu plus de monde à Francfort pour continuer la route tandis que les concurrents portugais passeront par Barcelone pour là aussi gonfler leur rang en direction du sud de la France. En soirée un grand départ Français avec 137 voitures sur les 330 engagées, aura lieu à Reims pour rejoindre le cortège de nordistes vers Langres et attaquer la première Zone de Régularité à Entrevaux pour 12h30 précises après une nuit de roulage. Retrouvez le détail des parcours de concentration et les horaires de passage directement sur le site de l’Automobile Club de Monaco, ce serait dommage de les rater s’ils passent près de chez vous : http://acm.mc/edition/rallye-monte-carlo-historique-edition-2017/
Trois jours et une nuit pour en découdre !
On pourra s’imaginer soulagé d’avoir rejoint Monaco avec une auto toujours en état et des pilote et copilote pas complètement épuisés, mais ce n’est que là que la course au chrono va commencer ! Dimanche direction le nord avec des passages à Digne les Bains et Sisteron, bien évidement en empruntant le plus de cols possibles. Parmi les 4 ZR du jour, les concurrents passeront notamment par le Col de Corobin culminant à 1211m, le Col de Fontbelle à 1304 m et le Col de l’Echarasson à 1146 m généralement bien enneigé.
Lundi 30 janvier la célèbre étape Valence-Valence ne quittera pas l’Ardèche pour les 4 ZR et restera fidèle à la pause de midi à St Agrève avec sa dégustation de produits régionaux. Le lendemain départ à 5h00 du matin pour le retour sur Monaco via 3 ZR dont un repassage au Col de l’Echarasson, dans l’autre sens cette fois-ci pour rejoindre le parc fermé à partir de 14h50. Un peu tot pour un retour dans la principauté, non ? Vous l’aurez compris c’est pour laisser le temps aux machines et aux hommes de se reposer un peu avant de repartir pour la nuit du Turini avec 2 ZR magistrales…
Si comme moi vous avez hâte de les voir passer, épluchez bien les cartes et horaires de passage sur le site de l’AMC, mon option se dirige vers l’Echarasson le dimanche en milieu de journée. On s’y retrouve ?
Source : AMC
Emmanuel,
Merci pour l’info, nous venons de mettre à jour notre article. 🙂
le site vient d’être réactualisé
http://acm.mc/edition/rallye-monte-carlo-historique-edition-2017/
Bonjour Antoine,
Effectivement la page de l’ACM concernant le MCH2017 ne répond pas sur leur serveur.
hello
le lien de l’ACM ne fonctionne pas….