La 22ème édition du Monte Carlo Historique a mis les concurrents à rude épreuve : après avoir quitté Monaco sous une pluie battante puis avoir affronté des vents de près de 130km/h à Saint Bonnet le Froid, c’est une ZR7 (Col de Gaudissard/La Cîme du Mas) avec des conditions quasi idéales digne des grandes années du Monte Carlo qui attendaient les concurrents. La neige tombée la veille en abondance et le soleil entrecoupé de petites nappes de brouillard plantait un décor paradisiaque pour cette spéciale dans le Vercors.
Qui ne se laisserait pas tenter par une belle route blanche et parfaitement lisse, bordée de congères accueillantes pardonnant presque tous les écarts de pilotage le tout avec des pneus cloutés ? Personne, et certainement pas moi même depuis le bord de la route ! Je reste cependant un peu sur ma faim, le rallye étant avant tout une épreuve de régularité avec une moyenne à tenir, les contre braquages et autres dérives en tout genre n’étaient pas légion, régul’ et arriver au bout étaient le mot d’ordre pour bon nombre d’équipages ! Les quelques valeureux spectateurs qui ont bravé le froid ont quand même eu plusieurs belles figures, il faut dire qu’avec une 911 ou A110 et leur sac à dos, la moindre remise de gaz en sortie de courbe se traduit instantanément par une belle dérive normalement maîtrisée par le pilote, quand il ne s’agit pas d’une ruade involontaire du train arrière.
L’esprit de compétition était quand même bien présent, le rythme à tenir n’est pas si facile vue les conditions d’adhérence. Ainsi en remontant la spéciale en direction du col de l’Echarasson, un Japonais vêtu d’une combinaison me fait signe l’air un peu embêté… Je découvre juste derrière lui sa Datsun 240Z bien “tanquée” dans la neige fraîche sur le bord de la route, attendant sangle à la main qu’une âme charitable lui prête main forte. Magie du Monte Carl’, un Pajero sorti de nulle part apparaît, et après 2 tentatives infructueuses parvient à extraire la voiture n°23 de la congère non sans créer un embouteillage d’impatients qui n’hésitèrent pas à se créer un passage dans le mur de neige et doubler tout ce monde pour ne pas faire chuter la moyenne !
Une tranche de rallye à partager avec ces quelques photos, félicitations aux équipages, à leurs montures et leurs équipes d’assistance pour nous offrir ce spectacle.
Retrouvez tous les classements ici chez nos amis de News d’Anciennes.
Texte et crédit photos @ Walter Babic.
Whaouuu superbe !!! Ambiance magique dans le Vercors. Merci pour ces belles photos.