Vous l’avez certainement constaté, la générosité de Jean-Pierre Coppola nous a offert de faire plus amples connaissance avec l’homme et la machine.
A l’occasion de l’essai de la machine, l’Alpine A110 Groupe 4 “ex Therier”, l’homme s’était un peu plus livré sur son obsession pour le Monte Carlo au travers de la vidéo de Jordan.
Cette année JP prenait le départ de son 19ème Monte Carl’ Histo, autant dire que c’est un guide de choix pour s’immisser au coeur du rallye et le (re)découvrir de l’intérieur.
Tout commence le 1er Février lorsqu’il s’agit de prendre la route pour aller au départ de l’étape de concentration, à Reims, sous une pluie batante. Dans un sens c’est rassurant, tout cette pluie doit bien faire blanchir les cols qui seront emprunter dans les jours à venir par les 300 équipages du rallye.
Si le départ sera donné demain le 2 février place de l’Hotel de Ville, aujourd’hui ce sont les vérifs techniques à Reims. Bonne nouvelle la # 4 est bonne pour le service, dernière ligne droite entre préparatifs et repos avant de franchir le portique Départ.
Mais le parc fermé est aussi l’occasion de retrouver les amis, les spectateurs supporters venus en nombres, les autres concurrents et bien évidement la traditionnelle photo de l’équipe !
C’est parti pour de bon, 18h50 passage sur le podium et le boss Jean Ragnotti est même là pour prodiguer ses derniers encouragements !
Un peu plus tard dans la soirée, juste après la traversée de Bar sur Aube (retrouvez les photos chez nos amis de News d’Anciennes > ici <), escale mécanique forcée !
La courroie d’alternateur vient de la lâcher, l’assistance est là pour intervenir immédiatement ou presque… au chaud dans la concession Renault locale.
Minuit et 15 minutes passage à Langres un peu en retard sur le planning. Encore un peu de temps perdu plus tard à Bourguoin, la purge des freins est nécessaire pour continuer dans de bonnes conditions. Il a beau être presque 5h du mat’, une nouvelle fois les mécanos vont un boulot de chef, bien couvert pour affronter le froid et la fatigue.
Samedi matin, il est temps de rentrer dans le Vif du sujet, dernier check up… à Vif, avant le départ de la 1ère ZR Le Gua/St Michel des Portes 39,99 Kilomètres. La nuit blanche tire déjà un peu les traits, ce n’est que le début du rallye !
La journée se termine assez tôt après la seconde ZR et le dernier contrôle à Crest, nous voilà au Champs de Mars à Valence.
Dimanche matin, pas de grasse mat’, départ à 6h54 et en route pour l’Ardèche et ses routes mythiques !
A la mi-journée à St Agrève, le constat est sans appel : pas de neige sur les routes ardéchoises. Déception pour JP qui aime s’exprimer dans ces conditions difficiles, et déception pour le chrono où la route noire lisse les perf’ pilotes…
Retour à Valence, c’est Philippe Mareschal qui reconforte l’équipe avec un Ti Punch “aux petits oignons”, après l’effort, le réconfort : santé !
Lundi 5 février, 104ème à prendre le départ, de quoi nous laisse run peu de temps. Les 4 ZR du jour sont les préférées de JP, avec le col de l’Echarasson, le col de Menée, le col de Chamauche et le col de Carri !
La journée commence bien, 1er ex-aequo de la ZR8 de l’Echarasson, vivement la suite de la journée puisque le rythme est là, la neige glacée aussi !!
Vers 13h00, ravitaillement pour tous et pause sandwich avec Gerard Cousin et Jean-Paul Pelissero.
L’estomac plein, c’est le moment pour l’équipe du garage de la Douane de faire un check-up de la Berlinette !
Discussion entre le pilote et les mécanos
Allez c’est décidé, Anthony baisse la pression à l’avant pour gagner un peu de grip sur les parties non enneigées
On repart, gants, harnais, moteur et gazzzzz
A la fin de la journée, un seul mot aux lèvres, déception ! La voiture et l’équipage ont progressé toute la journée, la numéro 4 est remontée 31 éme au général. ZR9 sur route absolument sèche avant de retourner à l’Echarasson dans l’autre sens pour la ZR10.
C’est là que tout se complique : le concurrent parti juste avant, équipé de pneus inadaptés aux rails de glace perd le contrôle de la ZR et il reste bloqué dans la neige en travers de la route.
Le copilote sort de la voiture , il essai de dégager l’Opel mais il n y parvient pas… Jean-Pierre sort de l’auto pour l’aider pendant que les secondes défilent, résultat 4130 points de plus au compteur, la 4 pointe désormais à la 98 éme place du général.
Mardi 6, départ 6h50 de Valence pour rejoindre Monaco : très longue journée avec 800 kilomètres au programme et 5 ZR soit 100 kilomètres de plus que l’an dernier.
14h00, agréables retrouvailles à “La table de Marie” à St André des Alpes ! La légende dit même que Jean Pierre se tiendrait mieux à table que derrière le volant 🙂
Pfff… encore des problèmes de connexion , tableau de bord démonté et remonté en arrivant sur le parc de Monaco ! Rouge sur rouge rien ne bouge et vert sur vert tout est clair … ou pas ! L’ingénieur de chez Blunik trouve la panne sur l’appareil, Christian va pouvoir à nouveau réguler en toute sérénité dans les 2 dernières ZR.
Mardi soir dans la nuit, prêt à partir à l’attaque du Turini, le port de Monaco veille sur les autos !!
Petit check-up avant la dernière nuit et ses 2 dernières ZR.
3h du mat’, retour au port Hercule à Monaco, la petite numéro 4 avec Jean-Pierre et Christian à bord termine le rallye à la 79 éme place du général. L’occasion de remercier toute l’équipe, les sponsors, les familles et tous les fans sur les réseaux sociaux.
On troque la combi de pilote pour le smocking et noeud pap’, la soirée de gala à la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club conclue le rallye, sourires aux lèvres pour tous.
Crédit photos @ Joris Clerc, Nadia Coppola et Nando Photos
On appelle ça l’expérience Robin 😉
Eh bien pas jeune, jeune les compétiteurs !