On s’imagine volontiers la difficulté physique et mécanique que doit être une participation au rallye Monte Carlo Historique. On pense forcément à la préparation et fiabilisation de la voiture, à l’entrainement des pilote et copilote pour que tout le monde soit au top pour les 7 jours (et souvent nuits) que durent l’épreuve. Il s’agit bien évidement de la partie visible de l’iceberg, car derrière une voiture, il y a une équipe d’assistance qui va la suivre (ou la devancer) tout au long du rallye, des reconnaissances et une logistique incroyable impliquant un team complet, fait de gens volontaires et compétents. Bien évidemment, comme vous pouvez l’imaginer, tout ceci à un coût … non négligeable.
Nous avons eu la chance dernièrement de nous rapprocher de Jean-Pierre Coppola et de partager quelques bons moments dans son Alpine A110 Gr4 1970 ex-usine et sa Renault 16TS d’assistance, et d’en apprendre un peu plus sur son passé sportif derrière un volant et ses projets au travers de la vidéo “Obsession Monte Carlo” produite par Jpog. C’est donc avec plein de bonne volonté et d’espoirs que nous nous faisons le relais de sa recherche de sponsors pour boucler le budget du Monte Carlo Historique 2018. Son sponsor principal ne peut continuer l’aventure avec lui pour l’année prochaine, le Team VH Coppola fait donc jouer son large réseau de contacts pour trouver de nouveaux partenaires.
Le deal est assez simple puisqu’il propose une bonne visibilité du sponsor sur l’ensemble des véhicules du Team, l’Alpine A110 bien évidement, mais aussi les 3 autos « accompagnatrices » : un Mercedes Vito d’assistance lourde, un Citroën Berlingo d’assistance rapide – avec Alain « Coco » Prié au volant, le chef de l’assistance “Alpine Usine” à la grande époque du championnat du monde – et la voiture ouvreuse qui informe tout le monde sur l’état de la route et les conditions météo. En échange de la part du partenaire, une participation financière bien évidement. Pour info le budget pour un Monte Carlo Historique reste important : comptez 4.800 € de frais d’inscription, un peu plus de 3.000 pour les 26 pneus qui passeront durant la totalité de l’épreuve, au moins autant pour le logement et les repas de 8 personnes, presque 2.500 pour l’essence et les péages, et à nouveau presque autant pour les 3500 km de reconnaissances. Vous aurez une bonne idée du budget global sans compter la préparation, l’entretien et révision de la voiture, étapes cruciales indispensables…
Les retombées seront intéressantes pour le ou les sponsors, puisque si vous ne connaissez pas Jean-Pierre, il est aussi généreux au volant que dans la vie, assurant le spectacle lors des spéciales. La couleur particulière de son A110 aide aussi à la faire ressortir au milieu de autres dieppoises bleues, attirant les appareils photos et les caméras. Accessoirement il connait plutôt bien l’épreuve, avec 3 participations au Monte Carlo en Championnat du Monde (1981, 1982 et 1983) et 18 fois à sa version historique depuis 1999, 18 fois à l’arrivée et 2 fois deuxième au général, à 9 secondes du 1er en 2013 et 2 secondes en 2014 !!). Les coupures de presse ne manquent pas avec Echappement Classic, le magazine de l’ACM, l’Equipe, LVA, Rétro-Course, Rallye Magazine, Mille Miles, Berlinette Mag et bien d’autres, les passages à la télévision également sur France3, Motors TV, Auto-Moto sur TF1 ou encore Direct Auto sur D8 ! En prime Jean-Pierre fait vivre le rallye en live sur les réseaux sociaux, via son compte Facebook VHCoppola et son compte Twitter, avec plus de 5000 fans.
Alors si vous travaillez dans une grande société au budget communication sensible à l’automobile ancienne sportive, ou dans une plus petite entreprise qui veut se faire connaître, ou plus simplement si vous connaissez des gens qui peuvent aider Jean-Pierre, n’hésitez pas à la contacter directement via Facebook ou à nous faire signe, nous transmettrons bien évidement. Merci pour lui, ce sera un plaisir de voir la petite Berlinette Bordeaux depuis le bord des spéciales du prochain Monte Carlo Historique !