Ne vous arrêtez pas au terme “Prototype”, chez Honda cela signifie que vous avez sous les yeux le version exacte qui sera commercialisée sous peu, c’est à dire dès l’année prochaine. A peine présentée le nouvel opus de la Civic – jumelle de la version US – que Honda nous fait LA surprise de ce Mondial de l’Auto : la version très sportive de sa compacte…
Civic Type R 9ème génération à peine arrivée, voici déjà la 10ème !
Merci à Honda d’avoir relevé le niveau de cette édition du Mondial de Paris, qui reste le festival de la familiale diesel, en présentant la prochaine version Type R de sa Civic. A titre personnel, j’apprécie le design de cette 10ème génération, plus consensuelle et moins clivante que l’actuelle 9ème génération. Alors que dire de cette déclinaison sportive “Prototype”, quand la Civic s’habille de son costume de Goldorak…
Cependant, Honda ne publie aucunes informations ou spécifications techniques. Le spectateur doit se contenter de l’extérieur, revêtu de nombreux appendices aérodynamiques en carbone et d’une peinture furtive anthracite foncée mate, qui laisse augurer un look plus spectaculaire que celui de l’actuelle Type R que nous avons essayé : aileron d’un volume impressionnant, lame avant très proéminente, extensions d’aile, bouclier largement aéré, triple sortie d’échappement (au lieu de A sur l’actuel), capot avec entrée d’air look Subaru WRX STI. Impossible de voir l’intérieur à travers les vitres fumées et l’auto était fermée.
Pour la mécanique, le 2,0L turbo devrait re-signer un nouveau contrat sous le capot avec une puissance portée à 350 ch si Honda veut rester dans la course des SuperGTi emmenée par la Ford Focus RS (350 ch) ou l’AMG A45 (380 ch). Enfin, cette version de la Civic Type R devrait être vendue en Amérique du Nord avec le badge Honda contrairement à la NSX qui porte la bannière Acura.
Source CP Honda