Suite de notre revue des marques présentes au Mondial de Paris, avec cette fois ci les constructeurs de H à Z. Un tour d’horizon en plus de 80 photos 🙂
Lancement important pour Honda qui présente son “blockbuster” de cœur de gamme, la Civic dans son nouvel opus, le 10ème ! Et la cerise sur le gâteau c’est la version sportive, la Type R Prototype, qui est quasiment définitive. Sur la route en 2017 ! Ce concept très, très, abouti parait beaucoup plus équilibré mais tout aussi bestial que l’actuelle et récente Type R. Un coup de cœur !… Tout comme la NSX.
Chez Hyundai qui présente sa très convaincante compacte i30, de nouvelle génération nous avons retenu surtout le Concept RN30 qui préfigure une future version sportive de la i30.
Infiniti dévoile à grand renfort de com’ son nouveau moteur à compression variable baptisé VC-T, un 4 cylindres 2.0L turbo dont le taux de compression varie de 8:1 (haut régime pour la puissance) à 14:1 (bas régime pour le couple) permettant 27 % d’efficience en plus par rapport au V6 3,5 litres qu’il remplace, donc baisse de la consommation et des émissions de CO2. Puissance et couple sont conformes au moteur V6 atmo d’ancienne génération avec 272ch et 390Nm. Avec la distribution variable (Vanos chez BMW et VTEC chez Honda) et la double injection directe/indirecte, le moteur essence a encore une grande marge d’évolution. La marque premium de Nissan présente le concept QX Inspiration, un SUV compact équipé de ce moteur.
Rien de nouveau chez Jaguar à part la version SVR de la F-Type. La marque anglaise mise beaucoup sur son SUV F-Pace.
Jeep est au Mondial sans y être, le Compass dévoilé dans les jours précédents le salon parisien n’est pas présent…
Kia lance à Paris sa nouvelle Rio, une citadine bien dans son époque, aux lignes modernes, qui va butter en France contre le duo infernale 208/Clio. Chapeau à la demoiselle qui a permit d’attirer beaucoup de monde autour de la voiture… 🙂
Land Rover a choisi Paris pour lance son nouveau Discovery, Mark 5, beaucoup plus long – 7 places – et pataud que la version Sport qui à notre préférence.
Voici surement l’une des voitures de série la plus belle du salon, la Lexus LC 500h, un mix de supercar LFA et RCF. On adore !! Super coup de cœur pour ce coupé au design de concept car. La marque premium de Toyota présente le UX Concept, un SUV compact et ses sièges “kinetics”, au look très agressif et body buildé, basé sur le nouveau C-HR.
Maserati lance en France son nouveau SUV Levante, dont la marque italienne attend beaucoup au niveau des ventes… A noter les restyling des Ghibli et Quattroporte.
Surprise chez Mercedes, la principale nouveauté – pour nous – l’AMG GT C Roadster était absente du Mondial de Paris, bien que présenté la veille à la Piscine Molitor, lors d’un évènement privé organisé par la marque à l’étoile. Mercedes a focalisé l’attention des médias pour présenter sur son stand sa nouvelle marque électrique EQ, qui vient concurrencer BMWi. Et pour lancer EQ, l’étoile a dévoilé un concept de SUV électrique Generation EQ de 300 kW (408 ch et 700 Nm) dotée d’une autonomie de 500 km. 0 à 100 km/h en moins de 5 sec. Quand au poids…
Heureusement pour nous, l’AMG GT-R était présente, superbe ! Présent également le concept car “Tex Averien” Maybach Vison 6.
La nouveauté Mini, à part le logo de la marque redessiné, c’est le Clubman JCW… 231 ch et le 0 à 100 km/h en 6,3 sec. A noter la série Seven disponible sur toute la gamme.
Mitsubishi est venu avec un SUV Ground Tourer Mitsubishi GT-PHEV Concept, hybride rechargeable doté de 3 moteurs électriques, au design pas très heureux. Nous préférons de loin, c’est dire, le SUV compact eX Concept…
Nissan présente sa nouvelle Micra dont le design n’a plus rien à voir avec les précédentes générations. Beaucoup moins féminine, beaucoup plus agressive et sculptée, la ligne se veut plus dynamique.
Opel, passe à la seconde génération de l’Ampera (Chevrolet Volt puis Bolt aux USA, rien à voir avec le sprinter Usain) avec une version full électrique de 204 ch et 360 Nm, pour une autonomie annoncée de 500 km. La batterie lithium-ion proposée est de 60 kWh soit beaucoup plus que les BMW i3 (33 kWh) ou Renault Zoe (41 kWh).
Peugeot lance ses deux SUV 3008 et 5008 à Paris. Le plus impressionnant est tout de même l’intérieur avec le iCockpit, réunissant le meilleur d’Audi, BMW et Mercedes, même si la finition et les assemblages ne sont pas encore au niveau des premium allemands.
Pour Porsche, l’actualité se résume à la Panamera II et la 911 GT3 Cup 2017 type 991. On vous épargnera la version 4S Diesel de la Panamera (une hérésie), pour se concentrer sur la version 4E-hybride. Au menu V6 bi-turbo essence de 2,9L (330 ch et 450 Nm) et moteur électrique (100 kW (136 ch) et 400 Nm) pour des valeurs combinées d’une puissance de 462 ch et 700 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,6 sec avec une VMax de 278 km/h, une autonomie de 50 km en mode full électrique grâce à des batteries lithium-ion plug-in de dernière génération de 14,1 kWh. La consommation annoncée est de 15.9 kWh/100 km d’énergie et 2,5 l/100 km d’essence, émissions de CO2 de 56 gr/km ! La durée de charge est comprise entre 3,6 et 5,8 h selon le système de base (230 V 10 A) ou via chargeur optimisé (230 V 32 A). La tableau de bord de la Panamera II est une réussite, tout comme son intérieur débarrassé des nombreux boutons de la première génération. Sans conteste, un coup de cœur !
La 911 GT3 Cup 2017 type 991 est maintenant équipé du flat 6 4.0L des GT3 RS et 911 R, développant ici 15 ch de moins soit 485. Le moteur de la Cup est modifié au niveau de la gestion de la circulation d’huile, des articulations de soupapes, du vilebrequin. Les boucliers avant et arrière sont revus afin d’augmenter les appuis, les liaisons au sol n’évoluant pas par rapport à l’actuelle version, dont la largeur des pneus avant avait très nettement augmenté. Poids 1200 kg.
Renault se rappelle au bon souvenir des amateurs de sport avec la Clio R.S. 16 qui n’est pour le moment qu’un concept très abouti, dont la commercialisation serait imminente à 500 exemplaires pour un tarif de 45 K€ minimum. La nouveauté principale du constructeur au losange est le Concept TreZor mue par la mécanique des Formule E et qui préfigure les orientations stylistique de la marque pour les années à venir. Incontestablement une réussite au niveau du design extérieur comme intérieur.
Pour les deux marques du groupe VW, Seat et Skoda, c’est la carte du SUV qui est mise en avant avec les Ateca et Kodiaq. L’espagnol a mise son costume de baroudeur avec l’X-Perience Concept.
Voici l’Ignis de Suzuki, une citadine craquante et acidulé comme on aime, qui fera la paire avec la Twingo. Espérons que l’Ignis hérite de l’excellent moteur hybride 1.0L de 90 ch de la Baleno.
Avec la Prius 4 Plug in, Toyota présente son SUV compact C-HR au design très clivant, beaucoup plus plaisant que la ligne pataude du dernier RAV4. L’extérieur du C-HR est a la fois sportif et dynamique, avec des flancs, une face avant et un arrière très travaillé. L’intérieur est beaucoup consensuel, avec un espace aux places arrières et un volume de coffre préservés, malgré la motorisation essence hybride de la Prius 4 (122 ch) ou de l’Auris (112 ch). Surement un carton au niveau des ventes pour ce SUV qui vient s’intercaler entre les concurrents Juke et le Qashqai.
Enfin, chez VW, la nouveauté est le Concept ID, une Golf électrique autonome du futur (2020), un show-car fait à la va vite après le “diesel gate”, qui ressemble vraiment à une excuse. Sans grand intérêt par rapport au Concept Vision100 de BMW qui lui, propose vraiment une réflexion poussée sur la voiture autonome ET le plaisir de conduire. On préfère de loin le Concept Budd.e de VW plus fun que l’ID… qui manque vraiment d’idées !
Crédit photos @ Raphael Dauvergne, Kevin Goudin, Newspress