Après la visite guidée du Mondial de Paris par Philippe, revenons plus en détails sur les nouveautés du salon parisien, en deux parties. Voici la première consacrée aux marques automobiles de A à G, en 80 photos.
Première française pour l’Abarth 124 Spider, présentée au Salon de Genève en début d’année. Et toujours notre coup de cœur pour la 595…
LA nouveauté chez Alfa Romeo est la version Veloce de la Giulia, dotée d’un 4 cylindres 2.0L turbo de 280 ch, beaucoup moins élitiste que la QV de 510 ch.
Aston Martin est officiellement absent du RDV français mais officiellement présent avec une DB11 sur le stand Bridgestone, équipée de pneus… S007 !
Très grosse actu chez Audi avec l’A5 Sportback, mais nous c’est la S5 très aboutie et son V6 3.0L bi-turbo de 354 ch qui nous intéresse. Sinon, la marque présente son nouveau SUV Q5 produit au Mexique. La RS3 arrive en berline 4 portes “sedan” comme disent les ‘Ricain. Mais c’est bien sur le TT RS qui nous retenons avec son 5 cylindres turbo de 400 ch, 0 à 100 km/h en 3,7 sec et VMax à 280 km/h… vivement l’essai ! Première française pour la R8 II en version découvrable.
Excellente surprise chez BMW puisque l’espace dédié à Rolls Royce absent du salon est remplacé par ///Motorsport ! Toute la gamme M est présente ainsi que la ligne M Performance. Coup de cœur pour la M2 et la M4 GTS. Accessoirement, BMW présente un concept de SUV compact X2 – au design très Kia/Hyundai (!!) – et BMWi, une i3 à l’autonomie rallongée grâce à une batterie de plus grande capacité de 33 kWh. Pour les possesseur d‘i3 d’ancienne génération, le coût est de 9000 € pour “switcher” leur ancienne batterie de 22 kWh contre la nouvelle !
Changement de style chez Citroën avec le CXpérience Concept, un show-car typique du constructeur aux chevrons, plus salon – DS originel, CX, C6 – que voiture… Oui, c’est un véhicule hybride essence de 300 ch avec moteur électrique sur le train arrière, donc partiellement transmission intégrale. Sinon, pour le quotidien réel, la nouvelle C3 présentée à Lyon avant l’été est maintenant visible de tous. Elle hérite d’une version WRC 2017 de 380 ch qui n’est pour le moment qu’une maquette. Enfin, le Groupe PSA, ajoute une nouvelle marque à son empire avec Free2Move dédiée à la mobilité…
Chez la marque sœur DS, pas de nouveauté particulière si ce n’est le Concept E-Tense en première française. Ah, si, vous pouvez maintenant commander une DS “sur mesure” (équipement, finition, coloris, matériaux, etc…) comme la DS5 “Stardust Black” présentée sur le stand, au tarif de 70 000 € !
Voici le morceau de choix avec Ferrari, qui outre LaFerrari Aperta et la GTC4 Lusso T, fête ses 70 ans avec une série limitée à 70 exemplaires de 5 modèles anniversaire. A ce demander si l’atelier Taylor Made n’a pas remplacé les départements de R&D et d’ingénierie… Grosse déception, nous espérions vraiment un concept novateur, en lien avec les technologies d’hybridation développées en F1, une petite berlinette V6 turbo hybride par exemple pouvant se situer sous la 488…
Beaucoup plus abordable, Fiat propose deux gourmandises qui nous a bien fait craquer. La première est la série limitée de la 500 Riva, reprenant tous les codes de la célèbre marque italienne de bateaux. La seconde est l’édition limitée America à 124 exemplaires de la 124 Spider.
Genesis, la marque premium de Hyundai, présente le superbe New-York Concept, format Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C. Motorisée par le bloc de l’Optima GT de 245 ch, ce concept préfigure une future G70, qui sera vendue en Europe contrairement à ses grandes sœurs G80 et G90, distribuées aux USA et Japon. L’auto est très aboutie et le style très sexy, une réussite qui a attiré de nombreux concurrents venus l’inspecter de très près !
Enfin, terminons cette 1ère partie avec un petit constructeur japonais venu de Kyoto, GLM (Green Lord Motors), équipementier spécialisé dans les composants pour véhicules électriques, qui présente une supercar électrique d’une puissance de 400 kW (544 ch) pour un couple de 1 000 Nm, via deux moteurs électriques sur le train avant… C’est une traction ! Le Concept GLM G4 reprend le show-car hollandais Roadyatch de Savage Rivale qui date de 2009 ! Rien n’a changé… depuis que GLM a racheté Savage Rivale. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,7 sec pour une VMax bridée à 250 km/h. L’autonomie est de 400 kilomètres.
A suivre, la deuxième partie des Marques du Mondial de Paris, de H à Z…
Crédit photos @ Raphael Dauvergne et Joris Clerc