Suite de notre reportage photos sur le Mondial de l’Automobile de Paris, voici les marques de M à Z après celle de A à L. Les nouveautés coups de cœurs ont été peu nombreuses, Audi TT Sportback Concept, BMW Série 2 Cabriolet, Honda Civic Type R, Jaguar XE, Lamborghini Asterion et Land Rover Discovery Sport. A cette liste s’ajoutent les Mazda MX-5, Mercedes AMG GT, Mini Superleggera Vision Concept et Volkswagen XL Sport, soit 10 modèles ou concepts, ce qui fait court sur le nombre total des constructeurs… A noter l’absence remarquée de McLaren présent ici même en 2012.
Maserati est venu à Paris avec le splendide Concept Alfieri, vu au Salon de Genève, que l’on espère de tout cœur voir en production.
Elle était attendue et bien que Mazda soit rejeté du hall 1 vers le hall 3, la nouvelle MX-5 4ème génération a attiré tous les regards. L’auto est bien plus belle en vrai que sur les photos, l’harmonie générale extérieure et intérieure est à la hauteur de nos espérances, avec un design ayant beaucoup de caractère, à la fois agressif, dynamique, fin et marqué. L’ADN de la MX-5 d’origine est bien présent et il faudra encore patienter un an pour la commander. Nous aurons plus d’infos techniques sur les motorisations en fin d’année.
A défaut de nouvelle Mazda 2 qui sera bientôt dans l’année, on se console chez Mazda avec les excellentes 3 et CX-5 ; bientôt le CX-3 (?) ; qui adoptent, comme le Roadster MX-5, les technologies SkyActiv, 3ème voie ouverte par le constructeur de Hiroshima pour répondre à la baisse des consommations et émissions de CO2 sans sacrifier au plaisir de conduite. Nous sommes déjà convaincus !
Après d’intenses mois de teasing, Mercedes présente enfin l’AMG GT destinée à aller chasser sur les terres de la Porsche 911. Autant l’avouer tout de suite, l’auto a une sacrée personnalité, avec un design typique des actuelles Mercedes. Les deux versions GT (blanc mate) et GT S (jaune métal verni) sont exposés.
Également sur le stand à l’étoile, la nouvelle Classe C 63 AMG qui reprend les motorisations de la GT, pour rappel V8 4.0L de 476 ch (entre 5 500 et 6 250 tr/min) et 650 Nm de couple (dès 1 750 tr/min) pour la C 63 et 510 ch et 700 Nm (régime identique) pour la C 63 S !
Du stand Mini ; qui lance la nouvelle version 5 portes, mais est ce encore une Mini ? ; nous avons surtout retenu le superbe Concept Superleggera Vision de la Carrosserie Touring dû au dessin du génial Louis de Fabribeckers.
Mistubishi présente son Outlander PHEV Concept-S, un SUV crossover hybride rechargeable à deux moteurs électriques, au design plus sportif que celui du Outlander PHEV dont il dérive…
Chez Nissan, c’est la Pulsar qui tient la vedette, une compact concurrente des 308, Megane, Golf, Mazda 3, Civic et autre Leon. Nismo a déjà rendu sa copie sous forme de Concept reprenant des éléments stylistiques des Nismo GT-R et 370Z, boucliers aérés, spoilers et bas de caisse rouge, jantes de 19 pouces.
Mais surtout voici enfin les deux superbes Concept iDX vus aux Salon de Tokyo et Detroit, faisant passer la Pulsar (même en version Nismo) pour une auto fade et sans caractère. A quand les iDX en production, car nous sommes déjà client !
La Nismo GT-R est aussi présente à Paris…
Opel a fait fort, puisque profitant de la fin de la Fashon Week de Paris, faisant venir son ambassadrice Claudia Schiffer pour présenter la Corsa revue et corrigée… Euh, désolé on a pas de photos de la Corsa :-$
Chez Peugeot, trois concepts sont de sortie, trop éloignés de la série, une habitude chez Peugeot, la berline Exalt et deux petit SUV, le Quartz (moteurs de RCZ R de 270 ch + electriques de 230 ch soit 400 au total) et le 2008 DKR du Paris Dakar. Sinon, côté véhicule de série, on retiendra les 208 GTi version 30th anniversaire et la 308 R. La peinture bicolore noire mat et rouge verni est une option à 1 100 euro.
Déception chez Porsche, nous attendions les 911 GTS et GT3 RS, nous repartirons avec les photos du Cayenne S E-Hybrid rechargeable, doté du V6 essence 3.0L de 333 ch secondé par un moteur électrique de 95 ch soit au total une puissance cumulée de 416 ch pour une couple total de 590 Nm, reprenant la mécanique de la Panamera S E-Hybrid.
On s’est consolé avec le salon privé où se cachait la 918 Spyder…
Tout le staff de Renault était sur le qui-vive pour le lancement du nouvelle Espace 5ème génération, motorisé par les 4 cylindres 1.6L Turbo de 160 ch en diesel et 200 ch en essence (Clio RS 200 EDC). Fini le monovolume bien connu, l’Espace est maintenant un crossover, plus bas mais plus haut sur patte, qui de profil pourrait faire penser à une Nissan. Le traitement de la finition se veut en nette progrès, ce que l’on a pu constater qu’à moitié, vrai par rapport à l’Espace 4, faux par rapport à la concurrence comme le Land Rover Discovery Sport qui s’affiche aux mêmes tarifs, avec des motorisations plus puissantes et à la finition en rapport avec son rang de SUV premium. Sur l’Espace 5, la finition sur les parties basses et hautes de l’habitacle manque de rigueur, plastiques durs, accastillages, mobiliers et ajustements aléatoires, maux que l’on retrouve sur les dernières Clio 4, Captur et Twingo 3.
Renault présente également son Concept Eolab à faible consommation et émission de CO2, hybride rechargeable, doté du 3 cylindres 1.0L de 69 ch de la Twingo 3 et d’un moteur électrique pour une puissance totale de 130 ch
Rolls Royce présente une série spéciale de 20 exemplaires de la Phantom, baptisée Metropolitan, qui se distingue par marqueteries représentant les capitales du monde.
Seat fêtait les 30 ans de l’Ibiza, un modèle charnière pour la marque passant à l’époque du groupe Fiat au groupe Volkswagen. L’Ibiza 1 sur base Fiat Ritmo accompagnait la série spéciale anniversaire de l’actuelle Ibiza 4.
La nouvelle Fabia est dévoilée chez Skoda, il faut vraiment une œil averti pour noter l’évolution de style…
Cousines de la Twingo 3, aussi raides et peu modulables, les nouvelles Smart sont disponibles en 3 et 5 portes…
Outre les i-Road disponible à Grenoble en auto-partage, Toyota présente le Concept C-HR, un crossover compact inaugurant “un nouveau langage de style dynamique et audacieux”. Il embarque la technologie hybride de la Prius et offre le dynamisme de la GT86. Nous on demande à voir !
Chez Volvo, c’est le XC90 qui a toutes les attentions, un SUV premium nouvelle génération de très belle facture, que ce soit extérieur et intérieur, moteurs essence de 254 et 320 ch et diesel de 190 et 225 ch, l’hybride de 400 ch sur base de l’essence 320 ch + moteur électrique de 80 ch arrivera plus tard…
Enfin, nous terminons avec Volkswagen, qui présente sa nouvelle Passat, berline de plus en plus statutaire, à la finition de haut niveau, accessible dès 23 000 €, à se demander comment va faire Audi pour se démarquer…
Mais c’est le XL Sport qui nous a vraiment plu, un bel engin, très efficient, qui nous aimerions bien essayer !
Crédit photos @ Joris Clerc, Kevin Goudin, Raphael Dauvergne et P. Lagrange