Rendez-vous est pris avec la Mondial de l’Automobile à Paris, du 1er et le 16 octobre Porte de Versailles. La liste des premières mondiales ou nouveautés sur le sol hexagonale ne cesse de s’allonger. La défection des constructeurs – d’une part – n’a jamais été aussi importante et la hausse des tarifs des entrées visiteurs – d’autre part – pourraient être un frein pour cet évènement incontournable : la plus grande concession française. Revue de détail de ce que vous verrez et de ce que vous ne verrez pas.
Les marques sportives et prémiums préfèrent Genève…
Sans conteste, le Salon de Genève est la place préférée des marques sportives. Sur le sol français, elles réalisent de très petits volumes – pour ne pas dire confidentiels – et l’ambiance autophobe en France ; diktat du “politiquement correct” ; a fini de les convaincre de ne pas venir. Pour notre site et vous, nos lecteurs qui suivez l’actualité de l’automobile de sport et de collection, c’est un coup dur qui s’annonce. Absent donc Aston Martin, Bentley, Bugatti, Cadillac, Corvette, Lamborghini, Lotus, McLaren ou Rolls-Royce. Pire, Alpine sera présent mais uniquement dans la cours de l’Élysée (Journée du Patrimoine), pas Porte de Versailles ! Une hérésie de la part du Groupe Renault, qui oublie un peu vite que le Président de la République, son gouvernement et son parti politique détestent les voitures de sport et de luxe, ainsi que ceux qui les achètent ! Sans compter la nouvelle municipalité de la Ville de Paris dont la politique automobile est des plus… castratrice !
A ces marques de luxe s’ajoutent des marques généralistes et prémiums telles que Ford, Mazda ou Volvo qui n’ont pas de grandes nouveautés à présenter, souhaitant privilégier des événements plus locaux en régions. Pour Ford, les manifestants dégradant le stand de l’édition 2014 a marqué les esprits et Volvo se concentre maintenant sur un seul salon par continent, Genève pour l’Europe.
Les autres marques qui seront présentes au Mondial de de l’Automobile à Paris ont réduit la superficie de leur stand afin de réaliser des économies sur les frais de fonctionnement, face à la hausse des coûts de location des surfaces d’exposition. C’est le cas du Groupe Volkswagen. Il faut dire que le salon français dure 16 jours contre 11 au Salon de Francfort, son binôme en année impaire.
Billet d’entrée parisien en hausse…
Malheureusement, cette année, les visiteurs payeront plus cher leur billet d’entrée : 16 € pour un adulte contre 14 € en 2014 et 13 € en 2012. Difficile de justifier cette hausse tarifaire alors qu’il y aura moins de constructeurs à visiter. Le Mondial de l’Automobile à Paris est-il menacé ? Avec 1,25 million d’entrées en 2014, la salon parisien reste un évènement de premier rang. Mais la Salon de Genève lui fait clairement une forte concurrence. Idéalement situé au centre de l’Europe, le rendez-vous helvétique attire les artisans exclusifs et les marques sportives, donnant au salon genevois le côté “strass et paillette” qui manque tant à Paris. A Genève, c’est le royaume de la “passion automobile”, à Paris de la familiale diesel, de la compacte au SUV ! A cela s’ajoute une nouvelle concurrence qui se développe de plus en plus, les Concours d’Élégance et autres évènements historiques de compétition où les marques ont tout le loisir de présenter leur modèle dans un cadre décalé et fortement chargé en émotions automobiles.
Une longue liste de nouveautés…
A aujourd’hui, le liste des nouveautés ou premières mondiales n’est pas encore définitive, mais citons tout de même celles en notre connaissance qui méritent de faire le voyage au Mondial de l’Automobile à Paris :
– Alfa Romeo : Le SUV Stelvio sur base Guilia sera t il présent ? pas sûr…
– Abarth : 595 Competizione restylée,
– Audi : Nouveaux SUV Q2 et Q5, nouvelles A5 et S5, la RS3 restylée,
– BMW : Concepts Vision Next 100 et X2 (version coupé 4 portes du X1), Série 3 Gran Turismo reliftée, M2 Cabriolet (?) et i3 dotée d’une batterie plus puissante,
– Citroën : Nouvelle C3 et concept Citroën CXperience (future berline C6),
– Dacia : Restylage pour les Logan et Sandero suivant celui des versions brésiliennes,
– DS : Nouvelle finition Performance Line,
– Ferrari : LaFerrari Aperta version spider de la supercar de Maranello,
– Fiat : 500 restylée, concept de SUV “format Kadjar” sur base du pick-up Toro,
– Honda : Nouvelle génération de Civic (identique à celle vendue aux USA) et présence de la NSX à Paris,
– Hyundai : Nouvelle génération de compacte i30 accompagnée de la version sportive i30N et i10 reliftée,
– Jaguar : F-Type restylée et XF SVR au programme,
– Kia : Nouvelle génération de Rio,
– Lexus : UX Concept pour concurrencer les Audi Q2, BMW X1 et Mazda CX-3,
– Maserati : Quattroporte restylée et lancement en France du SUV Levante,
– Mercedes : AMG-GT R, AMG-GT C (version roadster), Classe E break Allterrain, GLC 43 AMG et GLC 100% électrique,
– Mitsubishi : Space Star restylée et concept SUV sportif Ground Tourer,
– Nissan : La Sway concept en série et facelift de la GT-R,
– Opel : Restylage du Mokka et du monospace Zafira 2.0, Opel Ampera-E clone européen de Chevrolet Bolt directement concurrente de la BMW i3,
– Peugeot : Nouveau duo de SUV 3008 et 5008, 308 restylée,
– Porsche : Nouvelle Porsche Panamera II dont la version 4E-Hybrid et concept de Coupé Panamera (?),
– Renault : Grosse actu avec les Twingo GT 110 ch, Clio restylée, Scénic et Grand Scénic, Koleos II, Mégane 4 RS (?) et pick-up Alaskan,
– Seat : Léon reliftée et concept Ateca Cupra (?),
– Skoda : SUV 7 places Kodiaq issu du concept Skoda Vision-S,
– SSangyong : LIV-2 concept du futur Rexton,
– Subaru : Restylage du BRZ,
– Suzuki : Nouvel Ignis, nouvelle génération de Swift (?), restylage du SX4 S-Cross et lancement de la Baleno hybride,
– Tesla : Model 3 (?),
– Toyota : Lancement du SUV urbain Toyota CH-R, Prius IV rechargeable, concept FCV Plus à hydrogène et facelift de la GT86 vu au Salon de New-York en janvier,
– Volkswagen : Golf 7 restylée et Tiguan version 7 places.
Comme vous le voyez, le programme reste alléchant, toutes les nouveautés n’étant pas encore dévoilées, il ne faut donc pas “jeter le bébé avec l’eau du bain”. De plus cette édition proposera une expo parallèle “Moteur ! L’automobile fait son cinéma” avec des véhicules issus de films ou Séries comme James Bond (Aston Martin DB10), The Mentalist (DS) ou Christine (Plymouth Fury I). De quoi contenter tous les publics…
Source CP Mondial de l’Automobile de Paris