Mondial de l’Auto Paris 2024 : Les raisons d’y aller !
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Mondial de l’Auto Paris 2024 : Les raisons d’y aller !

Mondial de l’Auto Paris 2024

Deux ans après une fragile édition, celle de la dernière chance, le Mondial de l’Auto Paris revient en 2024, plus fort et plus ambitieux, avec plus de constructeurs présents. Pour autant, certains font encore l’impasse par manque de nouveautés, de moyens… ou de stratégie commerciale. Mais ne boudons pas notre plaisir, voici les raisons d’y aller !

Plus qu’une simple satisfaction, c’est un nouvel espoir que propose les organisateurs du Mondial de l’Auto Paris 2024, qui célèbre sa 90ème édition : l’Automobile n’est pas « has been » ! Après la défection définitive du Salon de Genève, le modèle du salon automobile de l’avant Covid 2019 ne fait plus recette. Place aux évènements plus simple et plus proche des clients comme le démontre le succès du Salon Auto de Lyon (lire ici).

Le Mondial de l’Auto Paris 2024 se tiendra du 14 au 20 octobre à Paris Porte de Versailles. Les organisateurs promettent une expérience immersive avec une surface en augmentation de 50% par rapport à 2022 (lire ici), répartie sur six halls. Parmi ceux-ci, les expositions « Pop Culture by Movie Cars Central » présentant 25 véhicules iconiques du cinéma (DeLorean DMC-12/Retour vers le futur 2, Jeep Wrangler et Ford Explorer/Jurassic Park, Batmobile/Batman, Dodge General Lee/Shérif fais-moi peur, KITT/K2000, Ferrari Testarossa et Daytona/Miami Vice, Ford Gran Torino/Starsky et Hutch, Peugeot 406/Taxi 2, Volkswagen Coccinelle/Choupette, Ford Mustang/John Wick, Dodge Charger et Toyota Supra/Fast and Furious…) et « On n’arrête pas le progrès ! » mettant en lumière les innovations automobiles du XXème siècle à nos jours.

Pour les organisateurs, l’automobile doit, malgré son évolution technologique et industrielle actuelle, continuer à faire rêver. Un centre d’essais sera accessible pour tester les dernières nouveautés. Radio FG animera des nocturnes festives le vendredi et le samedi soir. La billetterie propose des tarifs variés avec des offres exclusives pour les achats en semaine.

Mondial de l’Auto Paris 2024

Pour les marques présentes, elles seront sous les feux des projecteurs comme en a pu largement bénéficier en 2022 le Groupe Renault avec ses 3 marques Alpine, Dacia et Renault. Cette année, la marque au « A fléchée » exposera l’A290 vu au 24 Heures du Mans (lire ici), les concepts A390_β et Alpenglow (lire ici). Dacia mettra en valeur la citadine électrique Spring II de fabrication chinoise et le Duster III et sa version 7 places Bigster, ainsi que le proto Sandrider de rally raid. Enfin, chez Renault ce sera un vrai festival, sans la suite logique de 2022. Pas moins exclusivités : nouvelle R4 E-Tech Electric, première française pour la R5 E-Tech Electric (lire ici), les SUV’s Rafale (lire ici) et Symbioz, les concept Renault 17 Restomod Ora Ïto (lire ici) et Emblème (ici).

Alpine A290

Sur le stand Citröen, c’est toute la déclinaison C3/C4 à l’honneur :  C3/ë-C3 et leur variante SUV Aircross, C4 restylée/C4 X restylée. Le cousin Peugeot fait de même avec le duo E-3008 (lire notre essai ici)/E-5008 (lire notre essai ici), la nouvelle version électrique de la 408 (E-408) et le concept car Inception (ici).

 

Pour les marques étrangères, le menu est également appétissant avec chez Audi, l’A3 restylée (lire notre essai ici) et ses variantes sportives S3/RS3, A5, les SUV’s Q5 et Q6 e-tron (lire notre essai ici), chez BMW la compacte Série 1, le SUV X3 et l’hyper-sportive familiale M5 Touring. Très attendu chez Alfa Romeo, le nouveau SUV urbain Junior, dont sa version Veloce électrique propose 280 ch (lire notre essai ici). Espérons que la marque italienne expose sa supercar 33 Stradale (lire ici) vue à Chantilly Arts & Élégance (lire ici). Cadillac fait le déplacement avec le gros SUV électrique Lyriq.

Grosse actualité également chez Ford avec les nouveaux SUV’s électriques Capri et Explorer, E-Tourneo Courier et Custom, Puma et Kuga restylés, Mustang Dark Horse, Ranger PHEV.

Chez KIA, les SUV’s EV3 et EV6 restylé seront mise en avant. Mini sera présent avec l’Aceman et la nouvelle Cooper en thermique ou électrique. Skoda lancera son SUV électrique compacte Elroq. Chez Volkswagen on attend les nouveaux California, ID.Buzz Long et GTX, la citadine ID.GTI Concept et le SUV Tayron.

A noter un gros contingent de marques chinoises avec unikquement des modèles électriques : BYD (Sea Lion 07), Hongqi (EH7,EHS7, EHS9, Guoya), Leapmotor (B10, C10, T03), Skyworth (Model K, Skyhome), Xpeng (G6, G9)…

Les marques absentes (et leur nouveauté) sont les suivantes : Cupra (SUV Terramar et Leon restylée), DS (DS4 électrique reportée), Hyundai (Ioniq 5 restylé), Mercedes-Benz, MG (SUV ZS Hybrid+), Nissan (SUV Qashqai restylé), Opel (SUV’s Frontera et Granlnad II), Suzuki, Toyota (omniprésent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024), Volvo (EX90).

Bien que Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini et Porsche ne soient pas présents officiellement, une exposition sera dédiée à leurs dernières nouveautés via leur réseau de concessionnaires.

Surprise, Matra aura un stand au Mondial de l’Auto Paris 2024, exposant les Espace F1, MS650, M25 (P38), Djet, 530, Bagheera, Murena et Rancho.

Infos pratiques
Date : Du 14 au 20 oct. 2024
Horaires : du 15 au 17/9h30 – 20h, du 18 au 19/9h30 – 22h, le 20/9h30 – 18h30
Lieu : Parc Paris Expo Porte de Versailles, Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Plus d’info : mondial.paris

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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