A l’occasion de la présentation des montres Tissot Alpine “On Board” (lire notre article ici) sur le stand Alpine du Mondial de l’Automobile de Paris, le 3 octobre dernier, Monsieur François Thiébaud, Président de la marque suisse, a bien voulu répondre en exclusivité à nos questions.
AutomotivPress : Monsieur Thiébaud, vous êtes le président de Tissot, quel est votre parcours professionnel ?
François Thiébaud : Après l’Institut Contrôle de Gestion de Paris et des études de droit à l’Université de Besançon, j’ai débuté chez un horloger français avant que la crise du quartz frappe le secteur à la fin des années 1970. Je suis alors parti en Suisse en 1979 où j’ai relancé la marque Breitling avec Monsieur [Ernest] Schneider père qui avait racheté la marque. J’ai une certaine fierté à avoir réussi à relancer avec mon équipe la marque suisse qui était alors complètement arrêtée et à lui redonner ses lettres de noblesse. Je l’ai orienté vers l’aviation car c’est un domaine qui m’intéresse – je suis moi-même pilote – et j’ai fait en sorte d’intégrer des équipes aériennes telles que les Frecce Tricolori, la Patrouille Italienne, puis la Patrouille de France. J’ai ensuite poursuivi chez Juvenia comme administrateur délégué. En 1996, Nicolas G. Hayek, fondateur de Swatch Group, m’a demandé de le rejoindre pour me donner la direction de la marque Tissot.
AP : Quelle montre portez-vous aujourd’hui ?
FT : Généralement, je porte une montre mécanique à un poignet et une montre à quartz à l’autre. Aujourd’hui, je porte la Tissot Alpine On Board Automatic et une Tissot T Touch Expert Solar NBA special edition, en titane avec revêtement PVD or. La T-Touch fêtera ses 20 ans en 2019.
AP : Quelle est le positionnement de Tissot aujourd’hui ?
FT : Aujourd’hui, Tissot est en valeur la 5ème marque horlogère suisse et depuis 2012 elle a franchi le cap du milliard de francs suisses chaque année. En unités, elle produisait 840.000 montres en 1995 et 4,2 millions par an aujourd’hui. On peut dire que la manufacture est n°1 dans les montres traditionnelles et l’ambassadeur de l’horlogerie suisse dans le monde. Elle représente la plus grosse distribution horlogère mondiale avec 13000 boutiques. C’est une belle histoire d’hommes et de femmes qui n’a pas toujours été facile mais c’est plus simple quand on a le bon produit, la belle histoire, le bon ADN. C’est le cas de Tissot qui fête cette année 165 ans d’horlogerie.
AP : Quelle est la philosophie de Tissot ?
FT : Tissot, c’est le luxe accessible avec la qualité suisse. On fait en sorte qu’une montre Tissot soit une belle et bonne montre. La priorité est de faire plaisir à nos clients. Fidèle à la devise “Innovators by tradition”. Je dis toujours à mon équipe de création de ne pas concevoir une montre qui leur plaise mais celle que le consommateur souhaiterait en tenant compte des tendances et les matériaux du moment. On a gagné quand on donne le sourire à la personne qui va la passer au poignet. Le luxe, ça n’est pas le prix. Avec les montres Tissot Alpine, le but est de satisfaire tous les passionnés d’Alpine et pas de les réserver à quelques initiés ou à une élite.
AP : Pour revenir à vous, quelles sont vos marques horlogères préférées ?
FT : Tissot, car ce sont des montres idéales à porter tous les jours. Et les manufactures Breguet et Blancpain en haute horlogerie.
AP : Quelle est votre « Graal » horloger ?
FT : Je n’ai pas de Graal horloger. Pour moi, le maître des horlogers, c’est Breguet. J’ai une Breguet Tourbillon, donc on peut dire que je le possède déjà !
AP : Et votre « Graal » automobile ?
FT : J’aime le côté pratique d’une voiture, je n’aime pas le côté “show off”. J’ai une ancienne Alpine et une Porsche 911 avec laquelle je roule peu. [NDA : Tissot a été partenaire d’Alpine dans les années 70’s]
AP : Quelle est votre complication horlogère favorite ?
FT : Le tourbillon de Breguet.
AP : Quelle(s) autre(s) passion(s) que l’horlogerie avez-vous ?
FT : L’aviation.
Un grand merci à François Thiébaud d’avoir répondu aux questions d’AutomotivPress.
Bonjour Ulrich,
François Thiébaud, Président de Tissot, cite Juvenia dans sa première réponse de l’interview, mais c’est vrai qu’il ne s’est pas étendu sur ce point, notre timing étant compté lors de cette rencontre au Mondial de l’Auto 2018 pour Tissot chez Alpine.
Bien à vous 😉
Mr le Président, quelle réussite, quel magnifique parcours professionnel, votre passage chez Juvenia, vous n’en parlez pas, Pourquoi !