Mini a présenté au Concours d’Élégance de la Villa D’este un superbe Concept Superlegerra Vision, une biplace décapotable, fruit d’une collaboration entre le centre Mini Design et le carrossier milanais Touring Superleggera, à qui l’on doit notamment la magnifique Alfa Romeo Disco Volante.
Du néo-retro vers le futuriste
Depuis que Mini a été repris par BMW, le style choisi s’est inspiré du dessin de la Mini originale, participant ainsi avec le courant stylistique dit “Néo-Retro” initié par Volkswagen pour sa Coccinelle (Beetle). Mais Mini veut faire évoluer son design vers des ligne plus futuristes et surtout permettant plus de liberté. L’occasion du Concours d’Élégance de la Villa D’Este a été le théâtre idéal pour la marque de présenter ce Concept Superleggera Vision, faisant le lien entre traditions et avenir.
Biplace décapotable de fabrication artisanale, collaboration entre Mini Design et le carrossier milanais Touring Superleggera, c’est un concept où se conjuguent le passé et l’avenir de Mini, autrement dit l’artisanat de la carrosserie traditionnelle et le design moderne.
« La Mini Superleggera Vision perpétue avec élégance ce que la Classic Mini a initié il y a 55 ans : la sobriété. Son design énergique et minimaliste incarne l’essence dynamique d’une automobile. Il crée simultanément une beauté émotionnelle unique en conjuguant le passé et l’avenir de l’industrie automobile, autrement dit l’artisanat de la carrosserie traditionnelle et le design moderne. Cela a été un réel plaisir pour moi d’imaginer un concept tel que celui-ci », confie Anders Warming, responsable de Mini Design.
« Dans cette voiture, tout l’équipement superflu ou la décoration est sacrifiée : la légèreté et l’efficience de la coque et de l’intérieur sont la clé de la performance. La touche italienne transparaît dans les proportions et la ceinture de caisse typique » explique Louis de Fabribeckers, responsable du Design chez Touring Superleggera.
Composé de matériaux haut de gamme comme le chrome noir et du cuir italien fait sur mesure, ce concept exclusif regorge de fonctions raffinées. Avec sa carrosserie italienne traditionnelle, son authentique allure britannique et des clins d’œil aux cabriolets décapotables classiques, la Mini Superleggera Vision utilise des éléments à la pointe de la technologie tels que des panneaux de carrosserie façonnés à la main, une motorisation électrique et des composants en fibre carbone de premier choix, elle se montre aussi futuriste que respectueuse du passé.
Si Mini devait produire en série son Concept Mini Superleggera Vision, il viendrait directement concurrencer les roadsters abordables tels que la Mazda MX-5, les futurs Alfa Romeo/Abarth Spider ou bien… la BMW Z2 utilisant surement la même plateforme !
Source CP Mini